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Om dit relatief nieuw recht beter te begrijpen, wordt in een eerste deel het internationaal en Europees kader bestudeerd waarbinnen de Belgische Auteurswet tot stand is gekomen. De internationale Conventie van Rome van 1961 was het eerste internationale instrument dat de prestatie van de uitvoerende kunstenaar een rechtsbescherming verleende. Een kritische analyse van deze Conventie vormt dan ook het uitgangspunt van deze studie. Vervolgens komen de pogingen aan bod om deze bescherming aan te vullen, zowel op internationaal niveau, als op Europees niveau. Het tweede deel analyseert het naburig recht van de uitvoeren-de kunstenaar naar Belgisch; daarna in rechtsvergelij-kend perspectief, meer in het bijzonder naar Duits, Frans en Nederlands recht. In de inleiding wordt telkens de ontstaansgeschiedenis van het rechtsinstrument geschetst en de beginselen uiteengezet waarop de rechtsbescherming volgens dat instrument berust. Daarna worden de materieelrechtelijke bepalingen van dat rechtsinstrument met betrekking tot het naburig recht van de uitvoerende kunstenaar geanalyseerd. In de slotbemerkingen worden formele aspecten zoals de inwerkingtreding, de toepassing in de tijd en, voor de internationale en Europese rechtsinstrumenten, de afdwingbaarheid van hun naleving besproken. Vervolgens wordt het rechtsinstrument, en meer in het bijzonder de door haar aan de prestatie van de uitvoerende kunstenaar geboden rechtsbescherming, geëvalueerd. (Larcier)
Industrial and intellectual property --- Belgium --- Auteursrecht --- Droits d'auteur --- Copyright --- Copyright, International --- Droit d'auteur --- Droit d'auteur international --- Neighboring rights --- Comparative studies --- Droits voisins --- Etudes comparatives --- 347.78 <493> --- 347.78 EUR --- 151 Intellectuele rechten --- 623 Kunstenaars --- E-books
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347.78 <44> --- 347.78 EUR --- 347.78 <4> --- Auteursrecht--Frankrijk --- Auteursrecht--Europa --- 347.78 <4> Auteursrecht--Europa --- 347.78 <44> Auteursrecht--Frankrijk --- Publications électroniques --- Droit d'auteur et informatique --- Droit
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Une bibliothèque peut-elle copier ou numériser les documents qu'elle conserve et communiquer ces reproductions au public ? Peut-elle diffuser sans formalités de la musique enregistrée, organiser des projections collectives de vidéogrammes, exposer des photographies, extraire des données d'une base de données ? Qu'en est-il du prêt des livres, des disques, des logiciels ? Autant de questions auxquelles les bibliothécaires ne savent pas toujours répondre avec précision. L'actualité récente a montré, à l'occasion des débats sur l'accès aux documents numériques, la reprographie ou le droit de prêt, que la question du droit d'auteur prenait dans les bibliothèques une place de plus en plus grande et suscitait de multiples interrogations. L'évolution rapide des modes de diffusion des oeuvres, les possibilités d'accès et de transmission à distance, la circulation internationale de la documentation et de l'information contraignent les pouvoirs publics comme les producteurs et les auteurs à rechercher une harmonisation des législations et des mécanismes de protection des oeuvres au plan international, pour garantir leur bonne exploitation. Pour autant, dans un contexte en apparence toujours plus restrictif, l'exercice des missions de service public des bibliothèques - accès de tous à l'information et à la documentation, diffusion du savoir, démocratisation de la culture - serait-il incompatible avec le respect des droits légitimes des auteurs et des éditeurs imposé par la loi ? La réponse à cette question fondamentale passe d'abord par une approche juridique du statut des oeuvres et des droits et des devoirs des bibliothèques. C'est l'objectif que se propose d'atteindre cet ouvrage, en offrant aux professionnels des bibliothèques et de la documentation une synthèse qui leur permette d'appréhender tous les aspects d'une situation complexe et extrêmement mouvante, ainsi qu'un guide pratique où sont abordés tous les modes de communication des oeuvres au public. "Le droit d'auteur et les bibliothèques" a ainsi l'ambition de répondre au voeu formulé par Jean-Claude Zylberstein dans sa préface : contribuer à la connaissance par tous du droit, "condition nécessaire de l'état de citoyen, comme la lecture, source de tout esprit critique, est un ressort fondamental de la démocratie".
Industrial and intellectual property --- Information user --- Copyright --- Public lending rights (of authors) --- Library legislation --- Intellectual property --- Droit d'auteur --- Bibliothèques --- Propriété intellectuelle --- Libraries --- Droits de prêt au public --- Droit --- -Library legislation --- -347.78 EUR --- 025 --- Library law --- Educational law and legislation --- Public institutions --- Literary property --- Property, Literary --- Intangible property --- Anti-copyright movement --- Authors and publishers --- Book registration, National --- Patent laws and legislation --- Law and legislation --- Bibliothèques --- Propriété intellectuelle --- Droits de prêt au public --- 347.78 EUR --- Droits de prêt au public. --- Propriété intellectuelle. --- Droit d'auteur. --- Droit de reproduction --- Pays de l'Union européenne --- Droits d'auteur --- Copyright - France. --- Library legislation - France. --- Pays de l'Union européenne
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