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Ce livre, très richement documenté, décrit l'histoire des relations entre juifs et catholiques à travers l'étude du discours et de l'attitude de l'Eglise catholique, en France et en Belgique, entre 1965 et 2000. Une mutation fondamentale s'est produite durant cette période : l'Eglise est passée du mépris au discours de l'estime. Ce faisant, c'est une nouvelle théologie qui est proposée : l'estime rend caduque la théologie de la substitution par laquelle l'ancien Israël était remplacé en faveur du Nouvel Israël, l'Eglise. Aujourd'hui, la théologie veut respecter le mystère de la persistance d'Israël, sans prétendre le convertir. Ce premier tome s'attache à l'institutionnalisation du dialogue avec les juifs dans l'Eglise catholique de Belgique et de France.
261.1 --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- De Kerk en het Jodendom --- Juifs et chrétiens --- France --- Belgique
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261.1 --- 296*82 --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- De Kerk en het Jodendom --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- Dialoog joden - christenen
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Ancient and medieval literature has bequeathed to us dialogues between Jews and Christians. Though there can be no doubt that polemical exchanges existed between individuals in the context of private discussions or formal debates, the exact relation of the dialogical texts and historical reality is sometimes unclear. In the case of ancient Christian dialogues, contradicting analyses have been put forward. Some scholars think they represent reliable documents about the «real» debates. Others contend that such texts are purely literary entities, and that their purpose was self-definition. Certainly no general theory can be adduced to account for all early Christian dialogical texts against the Jews. The present book, however, tries to evaluate both views with a series of contributions on a neglected late antique Greek dialogue, the Dialogue of Timothy and Aquila (6th-7th c. AD). For the sake of comparison, the second part includes papers on a medieval latin dialogical text, the Dialogus written by Peter Alfonsi (11th-12th c. AD). The last part gathers studies about the less documented other side: Jewish polemical texts against Christianity. The book is introduced by a historiographical survey by William Horbury.
296*82 --- 261.1 --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- De Kerk en het Jodendom --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- Dialoog joden - christenen
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Israël fonde sa foi, son espérance, son identité, sur le fait d'être le peuple élu. Pourtant, cette conviction, qui peut être comprise comme l'affirmation d'une supériorité, est la source de haines, justifiant aussi bien les pires discours antisémites d'hier que le refus aujourd'hui de toute négociation avec les Palestiniens.Thomas Römer, en bibliste incomparable, analyse avec rigueur le thème de l'élection divine qui innerve l'Ancien Testament. Il montre ainsi, notamment par l'étude de la figure d'Abraham, que la bénédiction de Dieu, loin de tout exclusivisme, s'étend à toutes les nations.
Juifs --- 261.1 --- 296*82 --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- Dialoog joden - christenen --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- De Kerk en het Jodendom
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Midrash --- Midrasj --- midrashim --- 276 =75 JUSTINUS MARTYR, Philosophus --- 261.1 --- Griekse patrologie--JUSTINUS MARTYR, Philosophus --- De Kerk en het Jodendom --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- Justin Martyr
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In Popes and Jews, 1095-1291, Rebecca Rist explores the nature and scope of the relationship of the medieval papacy to the Jewish communities of western Europe. Rist analyses papal pronouncements in the context of the substantial and on-going social, political, and economic changes of the eleventh, twelfth, and thirteenth centuries, as well the characters and preoccupations of individual pontiffs and the development of Christian theology. She breaks new ground in exploring the other side of the story - Jewish perceptions of both individual popes and the papacy as an institution - through analysis of a wide range of contemporary Hebrew and Latin documents. The author engages with the works of recent scholars in the field of Christian-Jewish relations to examine the social and legal status of Jewish communities in light of the papacy's authorisation of crusading, prohibitions against money lending, and condemnation of the Talmud, as well as increasing charges of ritual murder and host desecration, the growth of both Christian and Jewish polemical literature, and the advent of the Mendicant Orders. Popes and Jews, 1095-1291 is an important addition to recent work on medieval Christian-Jewish relations. Furthermore, its subject matter - religious and cultural exchange between Jews and Christians during a period crucial for our understanding of the growth of the Western world, the rise of nation states, and the development of relations between East and West - makes it extremely relevant to today's multi-cultural and multi-faith society.
Judaism --- Papacy --- Jews --- Judaïsme --- Papauté --- Juifs --- Relations --- Catholic Church --- History --- Eglise catholique --- Histoire --- 261.1 --- De Kerk en het Jodendom --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- Judaïsme --- Papauté --- Judaism.
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Jewish Christians --- Chrétiens juifs --- History --- Histoire --- 261.1 --- De Kerk en het Jodendom --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- Ancient history --- Christian church history --- Jewish religion --- anno 1-499 --- Chrétiens juifs
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296*82 --- 261.1 --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- De Kerk en het Jodendom --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- Dialoog joden - christenen --- Christian religion --- Jewish religion --- Christianity and other religions --- Judaism --- Sources
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Après un premier tome préfacé par le cardinal Kurt Koch, l'auteur expose dans ce deuxième volume le travail de fond qui sous-tend la nouvelle approche d'une théologie catholique du judaïsme, pour une réconciliation et un partenariat entre Israël et l'Eglise. En octobre 1965, dans le cadre du Concile Vatican II, le pape Paul VI promulguait la Déclaration Nostra Aetate. Le paragraphe 4 de ce texte crucial pour l'oecuménisme définissait pour la première fois le lien qui unit Israël et l'Eglise. La théologie chrétienne y était invitée à expliciter de manière renouvelée son rapport au judaïsme, traditionnellement marqué par une approche négative. En examinant les paradoxes et contradictions de ce lien séculaire, Thérèse Martine Andrevon s'interroge : quels sont les chantiers à mettre en oeuvre pour déraciner la théologie de la substitution ? Dans le premier tome de cette Théologie à la frontière préfacé par le cardinal Kurt Koch, président de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme, Thérèse Martine Andrevon nous invite à retrouver les sources spirituelles du lien entre le Peuple juif et l'Eglise catholique.
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Rabbis --- Jews --- Judaism --- Christianity and other religions --- Juifs --- Judaïsme --- Christianisme --- Interviews. --- Persecutions --- Relations --- Christianity --- Persécutions --- Kaplan, Jacob --- Interviews --- 261.1 --- -Jews --- -Judaism --- -Rabbis --- -Jewish rabbis --- Clergy --- Jewish scholars --- Religions --- Semites --- Hebrews --- Israelites --- Jewish people --- Jewry --- Judaic people --- Judaists --- Ethnology --- Religious adherents --- Syncretism (Christianity) --- De Kerk en het Jodendom --- -Persecutions --- -Relations --- -Christianity --- -Interviews --- Functionaries --- Religion --- History --- -De Kerk en het Jodendom --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- -261.1 De Kerk en het Jodendom --- Jewish rabbis --- Judaïsme --- Persécutions --- Jews - Persecutions - France --- Rabbis - France - Interviews --- Christianity and other religions - Judaism - 1945 --- -Judaism - Relations - Christianity - 1945 --- -Kaplan, Jacob - Interviews
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