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Dans le cadre des Recherches Patristiques Inter-universitaires, ont eu lieu en 2014 et 2015 trois rencontres sur le thème du mystère pascal et de l'espérance en la résurrection :. Mort et résurrection dans l'Antiquité chrétienne (Barcelone, 20-21 novembre 2014) , colloque organisé par la Faculté Antoni Gaudí d'Histoire, Archéologie et Arts chrétiens de l'AUSP (Athénée Universitaire Saint Patien) de Barcelone.. Entre Passion et Résurrection, la descente du Christ aux enfers (Lyon, 12-13 mars 2015), colloque organisé par la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon avec la collaboration de l'équipe des Sources Chrétiennes et du Laboratoire HiSoMa (« Histoire et Sources des Mondes Antiques ») du CNRS à Lyon.. Résurrection du Christ, transfiguration de l'homme (Toulouse, 21 -22 mai 2015), colloque organisé par la Faculté de Théologie et l'Unité de Recherche CERES (« Culture, Éthique, Religion et Société ») de l'Institut Catholique de Toulouse.Ce volume présente les Actes du Colloque de Toulouse, qui porte sur le lien entre la résurrection de Jésus et son prolongement dans la vie des chrétiens. En effet, l'événement de Pâques n'est pas un fait isolé : il rayonne à travers l'histoire, transfigurant les croyants et le monde pour leur communiquer la vie divine. À l'écoute des Pères de l'Église, les études sur ce sujet suivent d'abord un plan historique : pour la période pré-nicéenne, à travers le Nouveau Testament, les Pères apostoliques et apologistes, Irénée de Lyon et Origène ; pour la suite de la période patristique, à travers Grégoire de Nysse, Augustin et Maxime le Confesseur. Des articles plus synthétiques complètent l'ensemble : sur l'iconographie occidentale de la résurrection, sur le lien entre transfiguration et résurrection du Christ chez les Pères, sur la Lumière thaborique dans la spiritualité byzantine, et sur l'interprétation d'un texte-clé de saint Paul : « nous sommes transfigurés... » (2 Co 3, 18).
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In this work, J. D. Atkins employs a combination of reception-history analysis and redaction criticism to challenge modern theories that Luke 24 and John 20 are apologetic responses to incipient docetism. He subjects second-century parallels used to support these theories to the same redaction-critical scrutiny as the Gospels and finds that the editorial and apologetic concerns of the evangelists differ fundamentally from those of antidocetic writers: neither Luke nor John aims to prove the physicality of the resurrection. Both instead draw attention to the fulfilment of prophecy. The author also argues that the apostles' doubt was not an apologetic device and that the bodily demonstrations of touching and eating predate docetism. Early docetists appeal to the Gospels as apostolic testimony but insist on a non-literal hermeneutic in which Christ performs physical actions »in appearance only.«
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The present volume contains the proceedings of the fourth symposium of the Novum Testamentum Patristicum project (NTP), an international re-search project on the reception history of the New Testament in the early Church. The symposium was held in October 2012 at the University of Leuven. It was organised by Joseph Verheyden, Tobias Nicklas, and An-dreas Merkt, the coordinators of NTP. The topic of the meeting was the reception of the resurrection and empty tomb stories and the development of the belief in resurrection in the early Church.The belief in the resurrection constitutes the core issue of Christianity and of Christian tradition. The earliest references to the resurrection and witnesses to such a belief are found in the canonical gospels and in the letters of Paul, but the topic obviously remained of the utmost importance all through the early Church. Contributions to this volume offer studies on reception of the resurrection and empty tomb stories and the development of the belief in resurrection in the early Church by examining the most important early references on this topic.
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