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Bénéfices professionnels --- Loonbelastingen --- 336.215.1 (493)
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Religion --- Philosophy --- Philosophie --- 215.1 --- Verhouding godsdienst en filosofie --- 215.1 Verhouding godsdienst en filosofie
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Notre culture occidentale est doublement marquée par la tradition judéo-chrétienne, ainsi que par la pensée rationnelle issue de la Grèce. Dans un tel univers, la juxtaposition des deux verbes croire et comprendre ne va pas sans poser des problèmes de relations qui interpellent les théologiens et les philosophes : ne renonce-t-on pas à réfléchir par soi-même, si on embrasse la foi ? N'évacue-t-on pas la foi en Dieu, si la raison domine tout ce que l'on peut connaître ? L'encyclique de Jean-Paul Foi et raison, nous rappelle qu'entre les deux extrêmes stériles du rejet ou de la soumission, il existe une troisième voie, celle de l'harmonie féconde entre foi et raison (cf. n°108). La Révélation, qui nous apporte l'engagement radical de Dieu dans l'histoire des hommes, nous invite à reconsidérer la question. La foi, comme don de Dieu, ne peut être reçue que par une raison consciente de l'accueil qu'elle en fait, au point d'y vivre en marquant le cours de l'histoire. Ainsi la tension entre croire et comprendre, entre foi et raison est-elle appelée à s'intensifier pour se résoudre dans le Mystère de Jésus-Christ.
#GBIB: jesuitica --- 215.1 --- 215.1 Verhouding godsdienst en filosofie --- Verhouding godsdienst en filosofie
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Les trois religions issues de la tradition biblique (judaïsme, christianisme et islam) ont une origine commune. Malgré leurs différences dogmatiques, elles ont préservé un voisinage étroit de structures de pensée, tant éthiques que philosophiques, voisinage entretenu par des échanges insoupçonnés. A côté de la littérature d'exégèse et des discours de foi, elles ont accueilli d'importantes et originales constructions intellectuelles, développées sur une base philosophique et en relative liberté vis-à-vis des orthodoxies. Pourquoi ces religions ont-elles puisé dans la philosophie grecque pour créer leur propre philosophie ? Peut-on confronter la rationalité au sacré ? La philosophie peut-elle servir de pont entre la foi et la science, entre la littéralité et l'interprétation ? Toutes ces questions sont essentielles à la compréhension des débats contemporains sur la religion et la philosophie. L'ouvrage présente la pensée de six grands philosophes médiévaux et modernes, promoteurs d'un dialogue entre rationalité philosophique et religion.
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In this collection of essays, written over the past decade, Robert Cummings Neville addresses contemporary debates about the concept of religion and the importance of the comparative method in theology, while advancing and defending his own original definition of religion. Neville's hypothesis is that religion is a cognitive, existential, and practical engagement of ultimate realities—five ultimate conditions of existence that need to be engaged by human beings. The essays, which range from formal articles to invited lectures, develop this hypothesis and explore its ramifications in religious experience, philosophical theology, religious studies, and the works of important thinkers in philosophy of religion. Defining Religion is an excellent introduction to Neville's work, especially to the systematic philosophical theology presented in his magisterial three-volume set Philosophical Theology.
Religion --- 215.1 --- 215.1 Verhouding godsdienst en filosofie --- Verhouding godsdienst en filosofie --- Philosophy --- Philosophy.
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