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abécédaire --- ambiguïté
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Citations tirées de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar en suivant l'alphabet latin
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Bonheur --- Réalisation de soi --- Psychologie positive --- être heureux --- psychologie positive --- abécédaire
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Mythique Shangri-La devenu paradis perdu pour les uns, terre de superstitions moyenâgeuses et de servitudes féodales transformée en paradis socialiste pour les autres, le Tibet nourrit en Occident un débat passionné ; tandis que, sur place, la cohabitation entre Chinois et Tibétains, la confrontation des idéologies, la résistance d'une vieille culture à l'étreinte du monde moderne débouchent souvent sur des affrontements sanglants. Dans ces conditions, écrire sur le Tibet comporte une part de risques. Aux yeux du lecteur, on peut aisément, sur de nombreux sujets, ne pas être "du bon côté". Prévenons donc que cet Abécédaire n'a pas choisi son camp. Plutôt que de prendre parti, l'auteur a voulu prendre de la hauteur ; sans ignorer et encore moins nier les réalités, mais sans succomber pour autant aux emportements de la passion. Et, en mêlant les jugements du présent aux regards du passé, il ne s'interdit pas de sourire et de faire rire.
Tibet Autonomous Region (China) --- Région autonome du Tibet (Chine) --- Civilization --- Civilisation --- Tibet (Chine) --- S24/0200 --- Tibet--General works --- Région autonome du Tibet (Chine) --- Dictionaries --- le Tibet --- la Chine --- abécédaire --- Abécédaire --- Le Tibet
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Michel Sasseville defend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d'annees, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de democratiser cette pratique. Pourquoi? Parce que tous les enfants du monde meritent de philosopher, d'explorer le monde des idees et d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux generations futures, il est necessaire de convaincre et d'equiper tous les acteurs educatifs, afin qu'ils s'emparent d'elle. C'est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d'un abecedaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idees pour comprendre les enjeux de cette activite revolutionnaire ! Une veritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.
Critical thinking --- Children and philosophy. --- Study and teaching. --- Abécédaire, Communauté de recherche, Dialogue, Philosophie, Philosophie pour enfants, enfants, éducation, abécédaire, démocratisation, pensée critique, pédagogie, exploration des idées, outils éducatifs, animateurs philosophiques.
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Depuis la Renaissance en France et l’époque d’Edo au Japon (1600-1868), l’image a été convoquée à des fins d’enseignement : abécédaires, livres et jeux illustrés, images sur papier, images à projeter et, plus récemment, bandes dessinées ont été utilisés pour la transmission à l’enfant de connaissances, de croyances, d’idées, de valeurs et de normes de comportement. L’histoire de l’éducation, discipline florissante dans ces deux pays, a consacré peu de travaux à ces pratiques pédagogiques. Les spécialistes réunis dans le présent ouvrage visent à réparer cette lacune en présentant et confrontant, pour la première fois, les principaux supports français et japonais d’enseignement par l’image, leurs formes et leurs usages. L’hypothèse qui anime cette entreprise est que nos deux pays, où l’enfant constitue depuis des siècles un centre d’intérêt important pour la famille et pour la société, ont hérité de conceptions différentes de l’image, issues de leur système d’écriture : alors que dans la culture alphabétique, texte et image sont considérés a priori comme des médias hétérogènes, ils ne sont pas perçus comme des termes étrangers ou concurrents dans le monde de l’idéogramme. Comment se définissent dès lors, au sein de ces deux univers, les fonctions de l’image dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dans la diffusion des savoirs ? Cet ouvrage révèle les vertus heuristiques d’un tel questionnement. Il fait apparaître des convictions communes, des rencontres, des interférences, mais aussi des décalages entre des images tout à la fois proches et lointaines. Plus fondamentalement, il invite à interroger le statut épistémologique et ontologique que ces deux pays confèrent à l’image et, au-delà, à questionner leurs liens propres, issus dans les deux cas de traditions millénaires, avec l’univers visuel.
J4931 --- Japan: Education -- theory, methodology and philosophy (pedagogy) --- Education --- illustration --- image --- enseignement --- audiovisuel --- Japon --- France --- abécédaire --- écritures --- enfant --- mangas
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République démocratique du Congo --- --abécédaire --- --République démocratique du Congo --- --Congo (Democratic Republic) --- Civilization --- Dictionaries --- Congo (Democratic Republic) --- Congo (République démocratique) --- Civilisation --- Histoire --- Guides
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