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Acteurs romains --- Theatre romain --- Conditions sociales --- Acteurs romains --- Theatre romain --- Conditions sociales
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Cet ouvrage est une introduction à la pratique des textes dramatiques de la Rome ancienne, comédies et tragédies. Après un exposé préliminaire sur le théâtre à Rome, sa nature et son histoire, l'essentiel du livre est une méthode de lecture. Le théâtre romain ne peut être interprété sans qu'on reconstitue le contexte de sa réception. En effet, à Rome, les représentations théâtrales ont toujours lieu dans le cadre d'un rituel spécifique : les jeux. Le théâtre se dit en latin ludi scaenici, « jeux scéniques ». Les valeurs qui organisent cet espace ludique ne sont pas celles du civisme mais de la musique, le plaisir, l'oubli, la licence. C'est pourquoi le théâtre latin, volontairement coupé des réalités extra-théâtrales, n'est pas un théâtre de la mimèsis, c'est un spectacle de l'émotion et des sens. La tragédie romaine est plus proche de l'opéra napolitain que de la tragédie grecque, et la comédie de la commedia dell'arte que des comédies de Molière. Le théâtre romain n'a pas d'autre but que lui-même, c'est un théâtre du jeu. À partir de cette reconstitution de la parole comique et de la parole tragique à Rome, ce livre propose trois analyses de pièces romaines, une tragédie, Médée de Sénèque, et deux comédies, Phormion de Térence et Les Bacchides de Plaute. Cette introduction est destinée aux étudiants de lettres classiques et modernes, et d'études théâtrales, des 1er et 2e cycles, ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires littéraires.
Latin drama --- Théâtre latin --- History and criticism --- Histoire et critique --- Theatre latin --- Théâtre latin --- Théâtre romain
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Enrichir l'histoire des théâtres antiques en présentant le théâtre romain comme un théâtre du jeu est la vocation première de cet ouvrage. Le théâtre romain est un théâtre rituel, codifié et musical qui ne se réduit ni à l'imitation maladroite du théâtre grec ni à la grossière préfiguration du théâtre classique. Et l'approche des quelques pièces conservées de ce théâtre, relues non plus comme des textes littéraires, mais en fonction du spectacle auquel elles étaient destinées ouvre une perspective anthropologique et dramaturgique nouvelle. Les auteurs ont ainsi cherché à reconstituer la pratique théâtrale romaine en retrouvant le jeu corporel des acteurs, l'usage des voix et de la musique ainsi que les attentes du public. Ils montrent que ce théâtre était bien du "spectacle vivant" et qu'il peut fournir aux metteurs en scène contemporains de quoi inventer de nouveaux spectacles.
Latin drama --- Theater audiences --- Theater and society --- Théâtre latin --- Théâtre --- Théâtre et société --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Publics --- Histoire --- Théâtre --- Théâtre (genre littéraire) latin --- Plaute (0254-0184 av. J.-C.) --- Sénèque (0004 av. J.-C.-0065) --- Térence (0190?-0159 av. J.-C.) --- Oeuvres --- Théâtre (genre littéraire) --- Rome ancienne --- --Théâtre romain --- --Théâtre --- Histoire. --- Histoire et critique. --- --Latin drama --- Théâtre (genre littéraire) latin --- Sénèque (0004 av. J.-C.-0065) --- Térence (0190?-0159 av. J.-C.) --- Théâtre (genre littéraire) --- Théâtre romain
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