Narrow your search

Library

ULiège (5)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

VUB (1)


Resource type

dissertation (3)

book (2)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2020 (1)

1997 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Implication de la fréquence fondamentale parlée et des patterns intonatifs dans l'identification du genre vocal
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact de la FFP et des patterns intonatifs sur la perception de féminité vocale à partir d’échantillons produits par un homme biologique. Il s’agit en outre de spécifier les liens entre les paramètres objectifs et subjectifs de la féminité vocale dans le but de les appliquer aux femmes transgenres en quête d’identité féminine.
Nous avons choisi de manipuler des échantillons synthétiques. Le contenu porte sur l’expression « Oh oui » déclinée selon différents patterns intonatifs, à savoir neutre, ascendant et descendant et selon six FFP (l’extrait initial et cinq extraits synthétiques pour lesquels l’ensemble de la production initiale a été transposé de 2, 4, 6, 8 et 10 demi-tons vers les aigus). L’évaluation perceptive de ces 18 échantillons a ensuite été réalisée par une trentaine de juges naïfs âgés de 20 à 38 ans. Ils ont été invités à juger le niveau de féminité vocale transmis dans chaque extrait via le paradigme de comparaison par paires.
Concernant la FFP considérée isolément, au plus elle augmente, au plus la perception de féminité vocale augmente également. Les patterns intonatifs contrastés (ascendants et descendants) se sont avérés transmettre un plus haut degré de féminité que les patterns neutres. Contrairement aux attentes, les patterns descendants ont le même impact sur la perception de féminité vocale que les patterns ascendants. De même, conjuguer ces deux types de patterns avec des FFP plus élevées optimise d’autant plus l’identification en tant qu’individu féminin. Tous ces résultats ont été récoltés avec des valeurs statistiquement significatives.
Notre design d’étude innovant recourant à des méthodes faisant partie des plus fiables à l’heure actuelle nous a apporté une réponse essentielle pour la pratique clinique. En effet, nous avons pu obtenir une réponse concise à notre désir de déterminer s’il était pertinent de promouvoir l’emploi de patterns ascendants en fin de phrases. Contrairement à ce qui était escompté, nous avons pu nous rendre compte que les patterns descendants étaient tout aussi importants dans la perception de la féminité vocale et qu’il est donc nécessaire d’inviter les femmes transgenres à « voyager » dans toutes les zones fréquentielles.


Dissertation
Implication de la fréquence fondamentale parlée et des modèles intonatifs dans l'identification du genre vocal
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction. Le sujet de ce mémoire est la féminisation vocale et plus précisément la perception de la masculinité et de la féminité vocale. Il s’agit d’un domaine dans lequel les données issues de la recherche sont trop insuffisantes au regard de la demande des personnes transgenres. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude est de déterminer et de préciser les liens existants entre les différents paramètres acoustiques et perceptifs, la fréquence fondamentale parlée et l’intonation sur la perception de féminité vocale, dans le but de matérialiser la pertinence de l’intégration de ces paramètres dans le traitement logopédique des femmes transgenres. Ce travail fait suite au mémoire de Sophie Leclercq (2020) dont le but était de déterminer les liens existants entre les paramètres acoustiques de fréquence (fréquence fondamentale parlée (FFP) et intonation) et le paramètre de perception de la féminité vocale dans le but de compléter les informations concernant la perception de féminité vocale. 

Matériel et méthode. Nous avons manipulé des échantillons synthétiques produits par un homme. Le contenu est l’expression « Oh oui » formulée selon divers modèles intonatifs : neutre, ascendant et descendant et selon six FFP. L’évaluation perceptive de ces 18 échantillons a été ensuite réalisée par trente juges naïfs âgés de 20 à 36 ans. Contrairement au mémoire de Sophie Leclercq où les juges avaient été invités à juger le niveau de féminité vocale transmis dans chaque extrait via le paradigme de comparaison par paires, la question posée au jury au travers de notre mémoire était : quelle est la voix la plus masculine ? 

Résultats. Premièrement, plus la FFP diminue, plus la perception de masculinité vocale augmente. Deuxièmement, il s’avère que les modèles intonatifs neutres sont préférables aux modèles descendants et ascendants dans la perception de masculinité vocale. Ensuite, contrairement à nos attentes, les modèles intonatifs descendants ont un effet similaire aux modèles intonatifs ascendants sur la perception de masculinité vocale. Enfin, la perception de masculinité vocale est davantage observée lorsque les modèles intonatifs neutres sont alliés aux FFP plus basses. 

Discussion. Si la fréquence fondamentale est fortement controversée dans la thématique de la perception inter-genre, nous savons ici qu’elle joue un rôle dans la perception de la féminité et de la masculinité vocale. Nos résultats concordent avec la littérature ainsi que le mémoire de Sophie Leclercq (2020). Il s’agit d’un sujet pour autant encore trop peu exploité en dépit de la demande. Dans les années à venir, la prise en compte de ce voyage fréquentiel dans les protocoles cliniques et la poursuite des études dans ce domaine pourraient grandement améliorer le traitement logopédique des femmes transgenres.


Dissertation
Influence des contours intonatifs dans la perception de la féminité vocale
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de ce mémoire est de déterminer si certains paramètres vocaux (fréquence fondamentale parlée et intonation) influent sur la perception de féminité ou masculinité vocale. Pour cela, l’étude réalisée par Leclercq (2020) sur la perception de la féminité vocale a été répliquée. Deux paramètres principaux ont été modifiés : la population des juges (adolescents) et la question posée « Quelle voix vous semble la plus masculine ? ».
Les échantillons vocaux présentés aux juges ont été modifiés synthétiquement afin de retrouver 3 intonations différentes (ascendante, descendante et neutre) ainsi que 6 FFP par palier de 2DT. Le logiciel utilisé pour présenter les échantillons est un logiciel de jugement par paires. 153 comparaisons ont été réalisées. 30 juges naïfs âgés de 12 à 20 ans ont été recrutés et appariés en genre et en âge. Durant le testing, ils ont été soumis à un test d’audition permettant de s’assurer qu’ils étaient normo-entendants. Ils ont ensuite réalisé l’écoute des extraits. Ces juges n’étaient pas au courant de la nature synthétique des échantillons ; cela leur a été expliqué en fin de testing.
Les résultats montrent que les FFP basses ainsi que les patterns intonatifs neutres augmentent la perception de la masculinité vocale. Il n’y a pas de préférences entre les patterns intonatifs ascendants ou descendants dans la perception de la masculinité vocale. L’hypothèse que la perception de la masculinité vocale serait davantage observée si les patterns intonatifs descendants étaient conjugués au FFP plus basses a également été rejetée. Enfin, l’âge des participants n’a pas eu d’influence sur la perception du genre vocal.
Ces différents résultats concordent avec ceux retrouvés dans la littérature et dans le travail de Leclercq (2020). Cela permet d’inclure ces informations dans nos connaissances et dans la clinique. Il n’existait pas encore, à ce jour, d’étude évaluant la perception du genre vocal auprès des adolescents. Cette étude apporte des informations à ce sujet et identifie des pistes pour la poursuite de la recherche.


Book
Catalogue alphanumérique des principaux circuits intégrés.
Author:
ISBN: 2733700375 Publisher: Paris : Weka.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by