Listing 1 - 10 of 181 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le Groupe µ (Centre d'études poétiques, Université de Liège, Belgique) poursuit depuis 1967 des travaux interdisciplinaires en rhétorique, en poétique, en sémiotique et en théorie de la communication linguistique ou visuelle, travaux qu'il signe d'un nom collectif. Outre les membres titulaires actuels - Francis Édeline, Jean-Marie Klinkenberg - le Groupe µ a compté Jacques Dubois, Francis Pire, Hadelin Trinon et Philippe Minguet. Ses membres associés sont ou ont été Sémir Badir, Maria-Giulia Dondero, chercheurs au FNRS belge, Laurence Bouquiaux, Marcel Otte, Jean Winand, Bénédicte Vauthier, Philippe Dubois. Le nom du Groupe renvoie à la lettre grecque µ (« mu »), initiale de métaphore, la plus célèbre des figures de rhétorique, mais aussi de métonymie (le Groupe µ ayant spectaculairement participé au renouveau de la rhétorique dans les années 1960), ou encore de métabole, nom générique des figures. À côté de leurs travaux individuels en linguistique, en biochimie, en sociologie de la culture, en esthétique et en sémiotique, les membres du Groupe µ ont publié collectivement le présent ouvrage, ainsi que d'autres publications comme : Collages (1978), Rhétorique, sémiotique (1979), Figuras, Conocimiento, Cultura. Ensayos retóricos (2003), ainsi qu'une soixantaine d'articles dans des revues comme Communications, Poétique, Versus, Visio, Degrés, Cahiers internationaux de symbolisme, Communication et langage, Era, Revue d'esthétique, Le Français moderne, Texte, Technê, Protée, RS/SI, Nouveaux actes sémiotiques, Les Documents de travail d'Urbino, ou dans des collectifs.
Choose an application
Cette étude tente d'expliquer le rôle de l'image dans notre société hyper-connectée. Afin de comprendre pourquoi l'image est tant souvent partagée sur les réseaux sociaux, ce mémoire est composé de trois parties principales. La première permet de comprendre l'évolution de l'image et de son partage au fil des époques, tant durant l'ère préhistorique que celle de l'avènement de la photographie. La deuxième partie explique de manière précise les plus grands réseaux sociaux et leurs diverses utilisations ainsi que l'impact qu'ils peuvent avoir sur le métier de graphiste. Enfin, la troisième et principale partie de cette étude permet de compendre pourquoi l'image est tant partagée sur les réseaux sociaux, les divers rôles qu'elle prend, les conséquences que ces partages rapides et abondants ont sur le comportement humain ainsi que les risques que cela peut apporter. Le tout est ensuite illustré par la série Black Mirror.
Choose an application
Film --- Sémiologie de l'image --- Beatty, Maria
Choose an application
L'auteur aborde différents champs d'investigations apparaissant dans notre rapport avec l'image des médias. Il tente de faire apparaitre l'importance de ces champs dans notre vie quotidienne et dans notre rapport au réel, et mettre en lumière deux enjeux de notre rapport au médias : Le chapitre "médias et représentation" montre l'importance de ceux-ci dans notre rapport à la réalité et le chapitre "médias et politique" démontre l'enjeu politique et démocratique qu'une utilisation de ces derniers impliquent.
Média --- Politique --- Représentation --- Sémiologie de l'image
Choose an application
Choose an application
Prolongeant une exposition explorant la frontière ténue entre ce qui relève de la littéralité et ce qui relève de la métaphore, ce catalogue présente les œuvres d'une quinzaine d'artistes internationaux, la plupart produites spécifiquement pour les espaces d'exposition, et rassemble une introduction détaillée de Judith Quentel et un essai consacré à chacun des artistes par un auteur qui en suit le travail. Publié suite à l'exposition éponyme au Domaine de Chamarande, de mai à septembre 2009. Œuvres de Pierre Ardouvin, Art Keller, Julien Audebert, Gérard Collin-Thiébaut, Éric Duyckaerts, Dora García, Mark Geffriaud, Martin Le Chevallier, Claude Lévêque, François Morellet, Christian Robert-Tissot, Charles Sandison, Yann Sérandour, Lawrence Weiner. Pierre Ardouvin, Art Keller, Julien Audebert, Gérard Collin-Thiébaut, Éric Duyckaerts, Dora García, Mark Geffriaud, Martin Le Chevallier, Claude Lévêque, François Morellet, Christian Robert-Tissot, Charles Sandison, Yann Sérandour, Lawrence Weiner.
Choose an application
Choose an application
Film --- Sémiologie de l'image --- Beatty, Maria
Listing 1 - 10 of 181 | << page >> |
Sort by
|