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Large recherche sur le champ du regard, qui utilise les concepts psychanalytiques en de multiples domaines du savoir et des arts. Le regard comme objet a, concept de Lacan, est ici la boussole de l'auteur pour éclairer la philosophie de Platon à Descartes, Husserl et Merleau-Ponty. Il fait tourner la théorie analytique autour de cet objet de la pulsion voyeuriste-exhibitionniste, présent comme objet de jouissance, plus de regard, dans tout ce qui concerne le désir érotique. L'auteur examine diverses situations, symptômes et émergence du regard : dans le rêve-tableau, le bouclier du fantasme, le théâtre de l'hystérie, la scène de l'obsessionnel, le film de la perversion, la mise à nu du regard-surmoi dans la psychose, le destin de l'objet et du savoir au terme d'une psychanalyse. La fin de l'ouvrage analyse le malaise dans la civilisation actuelle, société scopique où tout est spectacle et surveillance, commandée par le plus-de-regard au service du capitalisme.
Regard --- Psychanalyse.
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ANTHROPOLOGIE CULTURELLE --- REGARD --- ANTHROPOLOGIE CULTURELLE --- REGARD
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ANTHROPOLOGIE CULTURELLE --- REGARD --- ANTHROPOLOGIE CULTURELLE --- REGARD
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ANTHROPOLOGIE CULTURELLE --- REGARD --- ANTHROPOLOGIE CULTURELLE --- REGARD
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Metteur en scène du visible, Stanley Kubrick appelle à explorer une nouvelle, et très ancienne, conception du cinéma. Barry Lyndon ou 2001 Space Odyssey en témoignent : le cinéma est de plus en plus engagé dans une réflexion sur sa propre nature et, en même temps, sur la nature de la représentation. Abandonnant les structures narratives classiques, il découvre l'ambiguïté de ses images, qui promettent un signifié et donnent à voir bien autre chose. En cela il dit comment, classique ou moderne, toute image porte en soi un « coeur de ténèbre », où notre oeil risque toujours de sombrer. Entraîné par Kubrick, le regard filmique propose ainsi un point de vue sur les conditions de la visibilité, et donc sur l'esthétique.
Art --- esthétique --- cinéma --- image --- regard
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Psychologie --- Blik --- Regard --- 152.1
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Un mystère se cache sous l'apparence. Cette idée n'est pas une croyance, mais une évidence pour celui ou celle qui sait regarder. Regarder et sentir. Regarder et voir. Tous les peintres et les musiciens, les écrivains 'et les poètes ont traqué la nature secrète des choses et des êtres, « cet état inconnu, qui n'apportait aucune preuve logique mais l'évidence de sa réalité» (Proust), devant laquelle tout s'évanouit; ce qui permettrait de « saisir la sensation à sa source impalpable» (Cézanne). Voici donc une remarquable réflexion sur les rapports entre la conscience d'être et le regard conscient. Cette méditation d'une rare originalité débouche bien évidemment sur les rapports entre le regard et l'art tels qu'ils ont été explorés par les plus grands artistes depuis la plus haute antiquité jusqu'à nos jours. L'auteur nous entraîne à nous situer différemment face à l'espace-temps de nos quotidiens, afin de les habiter avec une sensibilité nouvelle, en plénitude.
Regard --- Hallucinations et illusions --- Regard --- Dans l'art --- Aspect psychologique --- Regard --- Hallucinations et illusions --- Regard --- Dans l'art --- Aspect psychologique
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