Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage apporte un regard argumenté sur le thème classique de l'accueil du public dans les bibliothèques et médiathèques. De fait la fonction d'accueil est un révélateur de toutes les dynamiques internes et externes de cette institution. S'il semble naturel a priori de savoir accueillir les publics, la complexité des situations, des activités qui y sont liées et de la diversité des publics nécessite désormais une réflexion globale de toute l'équipe, en lien avec les missions stratégiques de cette bibliothèque-ci dans son contexte spécifique. Comment remplir ses missions, avec les contraintes de lieux, d'organisation, de réduction de personnels, d'exigences des personnes accueillies ? Comment rendre à tous un service d'accueil adapté et cependant recevoir chacun selon son besoin ? Comment répondre aux attentes, d'une manière professionnelle, même dans des situations d'afflux, de stress ou de relations délicates ?Huit parties analysent l'accueil dans ses différents aspects : les enjeux, en lien avec la notoriété et la pérennité de la bibliothèque ; les liens subtils entre information et communication ; la mise en espace des ressources ; les représentations collectives et individuelles, suivies d'un regard sur les publics ; les risques du métier, suivis des outils du bibliothécaire de référence et du professionnel de la relation.Ce livre s'adresse aussi bien aux personnels en contact avec le public qu'aux responsables de service ou de bibliothèque, pour qui la qualité du service public est le reflet de la qualité de leur établissement.
Choose an application
German periodicals --- Readers' advisory services --- Women --- History
Choose an application
Un ensemble de contributions sur les horaires d'ouverture des bibliothèques et des médiathèques en France. Les auteurs s'interrogent notamment sur la gestion humaine et matérielle, le coût et la réglementation de l'évolution en la matière à l'aide de nombreuses études de cas d'une grande diversité. ©Electre 2015 Si belle, utile, agréable soit la médiathèque, qu'en reste-t-il si l'on se heurte à une porte close ? La question des horaires d'ouverture de la médiathèque est au coeur de l'actualité et du débat professionnel. Elle synthétise tous les aspects de la médiathèque contemporaine, ouverte le plus largement à tous. Si chaque établissement est un cas particulier, plus personne ne doute qu'il soit nécessaire de repenser les horaires d'ouverture. Comment mieux accueillir tous les publics, attirer ceux qui ne fréquentent pas encore la médiathèque, mieux répondre à leurs besoins, à leurs désirs, aux nouveaux usages, accompagner l'évolution du temps de travail, s'adapter à la réforme des rythmes scolaires ? Faut-il étendre les horaires d'ouverture ou les adapter ? Dans un temps de contraintes budgétaires, comment faire mieux avec moins ? Ouvrir plus - en semaine, le dimanche, en soirée - et ouvrir mieux ? Cet ouvrage envisage la question sous un angle pratique : gestion de projet, réglementation, problématiques de ressources humaines, facteurs matériels de réussite. Pour aborder ces problématiques sous l'angle le plus concret et le plus utile aux professionnels et aux décideurs, l'ouvrage recourt à de très nombreuses études de cas traitant de situations les plus diverses dans des établissements de toutes tailles et sur l'ensemble du territoire.
Libraries --- Readers' advisory services --- Bibliothèques --- Orientation des usagers
Choose an application
Avant. Pendant. Après.Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l'accueil. Former, c'est faire faire, plus que faire. La pratique, les techniques n'ont de sens qu'assises sur une réflexion éthique qui les fondent en humanité. Car à tout prendre, pourquoi former ? C'est presque toujours d'un déséquilibre, d'une crise que naît la nécessité de mettre en place une formation.Il y a un avant de la formation : le temps de la constatation d'un changement nécessaire, de l'examen, d'une prise de conscience que l'accueil pourrait être meilleur. Meilleur en soi ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Comment faire ? La première partie de ce volume examine la mise en place de l'objectif de la formation.Il y a aussi un pendant. Le moment le plus fragile sans doute, parce qu'il met en présence des subjectivités, des personnalités. Et dans ce domaine, rien n'est jamais simple. Les commanditaires, les formateurs, les prescripteurs, les stagiaires investissent, chacun, leur être, leurs faiblesses, leurs savoirs, leurs ignorances, leurs ambitions, leurs limites. Tout cela est fragile et forme un milieu propice aux tempêtes.Il y a aussi un après. Le temps de l'évaluation, du retour au travail, nanti du savoir et de la pensée créés lors de la formation proprement dite. L'évaluation, procédure indispensable après la formation, et qui doit prendre de multiples formes.Toute formation à l'accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques.Cet ouvrage, qui fait suite à celui précédemment paru, chez le même éditeur, sous le titre : Accueillir les publics : comprendre et agir, permet à toutes les personnes concernées de près ou de loin de mieux comprendre les enjeux d'une formation à l'accueil, à la fois pour la bibliothèque, pour eux-mêmes et pour les lecteurs.
Public services (Libraries) --- Library education. --- Readers' advisory services.
Choose an application
"By covering a variety of genres that have specific appeal to this crossover readership, including general guidance and suggestions of specific titles and authors, this book is designed to meet the needs of public services staff who work with teen or adult populations"--
Libraries --- Readers' advisory services --- Special collections. --- United States.
Choose an application
Choose an application
Reviews are an important resource for readers' advisory and collection development. They are also a helpful promotional tool, introducing patrons to what is new on the shelf.
Book reviewing. --- Readers' advisory services. --- Reader guidance --- Public services (Libraries) --- Reviewing of books --- Books --- Criticism --- Evaluation
Choose an application
Covering more than 500 titles, both classics and newer publications, this book describes what titles are about and why teens would want to read them. Nonfiction has been the workhorse of many young adult library collections-filling information and curricular needs-and it is also the preferred genre for many teen readers. But not all nonfiction is created equal. This guide identifies some of the best, most engaging, and authoritative nonfiction reads for teens and organizes them according to popular reading interests. With genres ranging from adventure and sports to memoirs, how-to guides and social justice, there is something for every reader here. Similar fiction titles are noted to help you make connections for readers, and "best bets" for each chapter are noted. Notations in annotations indicate award-winning titles, graphic nonfiction, and reading level. Keywords that appear in the annotations and in detailed indexes enhance access. Librarians who work with and purchase materials for teens, including YA librarians at public libraries, acquisitions and book/materials selectors at public libraries, and middle and high school librarians will find this book invaluable.
Libraries and teenagers --- Readers' advisory services --- Teenagers --- Young adult literature --- Books and reading
Choose an application
In recent years, many excellent research projects on topics related to readers' advisory services have been published. Yet keeping up with the latest research findings is a challenge for many readers' advisors. Written by RA expert Jessica Moyer with contributions from leading RA luminaries, this book approaches research from two vantage points: the Research Review provides an expert overview of new research, and the Librarian's View, written by RA experts, discusses practical issues.
Choose an application
Readers' advisory services --- Public libraries --- Fiction in libraries --- Library & Information Science --- Social Sciences --- Reader guidance --- Public services (Libraries) --- Reference services
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|