Listing 1 - 10 of 141 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Rationalité. --- Philosophie --- Gress, Thibaut --- Rationalité. --- Idéalisme allemand.
Choose an application
Macroeconomie --- Rationalite limitee --- Macroeconomie --- Rationalite limitee
Choose an application
On ne peut comprendre pourquoi certaines institutions s’imposent de façon irréversible si l’on n’y voit pas l’effet de mécanismes de rationalisation. On ne peut comprendre le phénomène de la religiosité si l’on méconnaît la rationalité qu’y décèle Durkheim. On ne peut atténuer l’inégalité des chances scolaires si l’on ne voit pas qu’elle résulte de choix individuels compréhensibles. On ne peut extraire les enseignements contenus dans les sondages sans chercher à déterminer les raisons qui ont inspiré les réponses des individus... La notion de « rationalité » est donc centrale pour appréhender les comportements humains. Ce constat invite à cerner, depuis l’idée grecque de raison jusqu’à l’homo œconomicus en passant par la théorie des jeux, ce concept fondamental pour toutes les sciences sociales, de la sociologie à l’économie en passant par la science politique. Mais comment concilier les versions divergentes qu’elles en proposent ?
Choose an application
Choose an application
Rationalité --- Prudence --- Prudence
Choose an application
La 4ème de couverture indique : "La raison, dit-on, est ce qui rend les humains supérieurs aux autres animaux. Si elle est un tel atout, pourquoi n’a-t-elle évolué que dans notre espèce ? Pourquoi nos opinions et nos actions sont-elles si souvent irrationnelles ? Hugo Mercier et Dan Sperber s’attaquent à ces énigmes. S’appuyant sur des exemples historiques, des anecdotes du quotidien et les derniers résultats de la psychologie expérimentale, ils critiquent l’idée selon laquelle la fonction de la raison serait de permettre à chacun de parvenir à une meilleure connaissance du monde et à des décisions plus justes. Pour eux, la raison est avant tout à usage social : elle nous aide à nous justifier aux yeux d’autrui, à argumenter pour convaincre et à évaluer les arguments des autres. Elle facilite la communication, les actions collectives et la vie sociale. Elle peut aussi polariser les antagonismes. En bref, la raison a pour fonction première de permettre aux humains de tirer le meilleur parti de leurs interactions, riches et complexes. Cette conception explique comment la raison a pu évoluer, et ce qu’on peut—ou non—en attendre."
Raison. --- Rationalité. --- Rationalité. --- Philosophie et neurosciences. --- Reason --- Social aspects
Choose an application
Si l'éthique porte une exigence d'universalité, comment peut-elle s'accommoder de la particularité des valeurs et des intérêts? Tel est le problème, bien connu depuis Kant, auquel se confronte ici John C. Harsanyi. Pour résoudre les tensions intrinsèques à la rationalité normative, Harsanyi aborde l'éthique en mathématicien: il utilise la théorie des jeux et les probabilités pour renouveler les méthodes de la philosophie morale. Il produit ainsi une éthique ancrée dans le réel, qui concilie l'exigence de rationalité, donc d'universalité, et la prise en compte de la singularité des valeurs et des intérêts. Pour introduire à l'une des théories morales les plus marquantes du dernier demi-siècle, ce livre réunit plusieurs textes, traduits pour la première fois en français: l'article fondateur «La moralité et la théorie du comportement rationnel» et les écrits initialement regroupés sous le titre "Essais sur l'éthique, le comportement social et l'explication scientifique"
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Nous sommes entrés dans l'ère du "fake", du "fait alternatif", de la "post-vérité". L'époque ne s'encombre plus guère de raisonnement, de complexité, d'argumentation. Avec les réseaux sociaux, où chacun peut donner son avis sur tout et n'importe quoi, cette tendance semble s'amplifier. Les entreprises, qui se pensent pourtant comme de hauts lieux de la rationalité, ne sont pas épargnées. "Storytelling", "leadership narratif", "agilité", "organisations apprenantes", "neuromanagement"... En apparence, les méthodes " dernier cri " sont déployées ; en réalité, ce sont bien souvent les mêmes vieilles recettes tayloriennes qui sont appliquées, simplement relookées pour masquer le subterfuge. A la suite de l'anthropologue David Graeber, qui a introduit la notion de "Bullshit jobs", nous sommes en droit de nous demander si un "Bullshit management" n'est pas doucement en train de s'installer, au grand dam des managers et des collaborateurs, qui n'en demandent pas tant. Recueil de chroniques savoureuses dans lesquelles chacun devrait se retrouver (autour des thèmes du leadership, du management, des transformations, du coaching, du digital...), cet ouvrage cherche à percer le mystère qui nous fait préférer les idées séduisantes aux idées justes, les méthodes "innovantes" aux méthodes efficaces, l'échec à la réussite. Il nous invite à sortir du bain tiède des concepts à la mode, et à retrouver la fraîcheur d'une pensée autonome et détoxifiée."
Choose an application
"Credulity in the Age of Reason interrogates the tension between credulity and reason throughout the 18th century as ultimately a problem of power and knowledge. The authors consider texts intended for the instruction of young people as well as the education of the wider public to explore the negotiation of what constituted authority in the construction of philosophical, political, economic, and trans-cultural knowledge. Stemming from the International Society for Eighteenth-Century Studies Early Career Researchers seminar hosted by the University of Michigan in June 2021, Credulity in the Age of Reason shows how the problem of credulity, and the closely related issues of authority and credibility, permeated European society and culture in the Age of Enlightenment. "La Crédulité à l’Âge de la Raison" interroge le problème de la crédulité tout au long du XVIIIe siècle comme étant au bout du compte un problème de pouvoir et de connaissance. Les auteurs envisagent des textes destinés à l’instruction des jeunes personnes ainsi qu’à l’éducation du grand public afin d’explorer la négociation de ce qui constituait l’autorité dans la construction des savoirs philosophique, politique, économique et transculturel. Issu du Séminaire pour les Jeunes Chercheurs et Chercheuses organisé par la Société Internationale d’Étude du XVIIIe siècle à l’Université du Michigan en juin 2021, "La Crédulité à l’Âge de la Raison" montre comment le problème de la crédulité, et les questions étroitement liées de l’autorité et de la crédibilité s’inscrivaient dans la société et la culture européennes à l’époque des Lumières. L’ouvrage rassemble les contributions de Matilda Amundsen Bergström, Mrinmoyee Bhattacharya, Ciaran Harty, Giulia Iannuzzi, Nœlia López-Souto, Claudia Lora Márquez, Sylvie Moret Petrini, Chanelle Reinhardt, Brianna E. Robertson-Kirkland, Shun Sugino, Thiago Vargas et Devin Vartija."
Innocence (Psychology) --- Rationalism --- Reason --- Naïveté --- Rationalité --- Raison
Choose an application
Les " philosophes présocratiques " ne se concevaient pas comme tels. Socrate n'était pas pour eux une référence, au mieux un cadet, voire un contemporain. Et ce n'est que sur le tard, à la dernière génération, qu'ils commencèrent à être désignés comme " philosophes ". Mais si les philosophes présocratiques ne sont philosophes et présocratiques que rétroactivement, i1 convient de s'interroger sur la manière dont ils sont devenus tels. Pour mettre en évidence la construction, certes, mais aussi pour s'interroger star sa possible légitimité : car il ne s'agit pas, contrairement à ce que suggère un terme aujourd'hui galvaudé, d'une simple" invention ". L'importance de la question tient évidemment au fait que, quand nous parlons des philosophes présocratiques, ce sont des origines de la philosophie grecque, et par là occidentale, dont nous parlons.
Pre-Socratic philosophers --- Présocratiques --- Philosophie grecque --- Rationalité --- Présocratiques. --- Philosophie grecque. --- Rationalité.
Listing 1 - 10 of 141 | << page >> |
Sort by
|