Listing 1 - 10 of 281 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce livre est le fruit d'un travail mené par Jacques Arènes depuis plusieurs années sur les conditions psychiques du fait religieux dans le monde contemporain. La démarche de l'ouvrage réfute l'approche fonctionnaliste du fait religieux — étudié dans le contexte chrétien —, et cherche à mettre en tension mutuelle les discours laïcs, « scientifiques », concernant l'intériorité et ceux, plus anciens, issus du christianisme. L'auteur soutient l'hypothèse que la « laïcisation » du psychisme, induite par les nouvelles théories de l'intériorité, s'est traduite en un travail psychique inédit, sur le plan individuel autant que collectif. L'intuition fondamentale de l'ouvrage est que la religion est aujourd'hui en relation forte avec le processus de subjectivation : dans un cadre historique où les institutions productrices de sens sont devenues incertaines, le sujet contemporain « utilise » ainsi la religion comme lieu de construction personnelle. L'ouvrage aborde les configurations, hautement individuelles, de la spiritualité d'aujourd'hui, et analyse la manière dont la quête de sens s'articule avec des démarches religieuses plus classiques. Le fait spirituel contemporain se saisit ainsi des méthodes et des démarches psychothérapiques pour les intégrer dans une problématique croyante. La confrontation des paradigmes utilisés par les théories religieuses de l'intériorité et par les sciences du psychisme conduit à une discussion approfondie sur les articulations du psychique et du spirituel. Cette tension entre les différents discours sur l'intériorité joue à l'intérieur d'une nouvelle donne anthropologique où le sujet coupable des temps freudiens, hanté par la faute, laisse progressivement la place au sujet blessé, peinant à porter sa destinée. Plus largement qu'une approche de la sphère religieuse, cette étude donne donc des éléments de compréhension sur le sujet contemporain en recherche de sens et en quête de soi.
Choose an application
Choose an application
Gnosticism was for C.G. jung the chief prefiguration of his analytical psychology. In this volume Robert Segal, an authority on theories of myth and Gnosticism, has searched the Jungian corpus for Jung's main discussions of this ancient form of spirituality. The progression in Gnosticism from sheer bodily existence to the release of the immaterial spark imprisoned in the body - and the reunion of that spark with the godhead - represents for Jung the psychological progression from ego consciousness to the ego's rediscovery of the unconscious, and the ego's integration with the unconscious to forge the self. Included in this volume are both Jung's sole work devoted entirely to Gnosticism, "Gnostic Symbols of the Self," and his own Gnostic myth, "Seven Sermons to the Dead." The book also contains key essays by Father Victor White and Gilles Quispel, whose "C.G. Jung und die Gnosis" is here translated for the first time. In his extensive introduction Segal discusses the parallel for Jung between ancient Gnostic and contemporary Jungian patients, the Jungian meaning of Gnostic myths and of the Seven Sermons, Jung's possible misinterpretation of Gnosticism, and the common characterization of Jung himself as a Gnostic.
Choose an application
Dans cet ouvrage, Véronique Donard propose une approche psychanalytique de la dimension spirituelle de l'être humain, tentant de saisir les processus spirituels à leur stade archaïque, dans leur universalité, en deçà de toute croyance ou confession. Pour ce faire, elle adopte une perspective interdisciplinaire, engageant un dialogue avec l'anthropologie, l'histoire des religions, la littérature, la biologie, la philosophie et la théologie. En suivant la notion de sacrifice dans des contextes différents - criminologie, mythes de création, métapsychologie pulsionnelle, étude du cas de Thérèse de Lisieux -, l'auteur démontre que, aux fondements de l'organisation psychique, il existe une position sacrificielle archaïque à adopter par le moi, en réponse à toute situation traumatique, et ce, même au stade le plus originaire de la psyché. A cette position correspond un fantasme sacrificiel, qu'il est proposé de classer dans la catégorie des fantasmes originaires, et qui serait par conséquent universel. De cette organisation originaire sacrificielle et du fantasme qui la sous-tend naîtrait la logique spirituelle qui guidera le sujet dans son développement psychoaffectif, l'aidant à se structurer, jusqu'à aboutir ou non à son adhésion à un idéal du moi sous-tendu par des idées proprement religieuses. La pertinence de cette approche novatrice en psychanalyse repose dans la mise en évidence d'une dynamique spirituelle qui participerait activement à la structuration psychique du sujet, permettant de penser la spiritualité indépendamment de toute croyance religieuse explicite. Préfacée par Sophie de Mijolla-Mellor, cette étude est accompagnée d'une postface théologique de Christoph Theobald.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 281 | << page >> |
Sort by
|