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Mieux connus qu’il y a 50 ans, les océans restent pourtant très ignorés du grand public qui n’en voit que la surface ou la frange littorale. La maîtrise des mers a pourtant joué un rôle essentiel dans l’histoire et elle est encore plus déterminante dans une économie mondialisée où tous les pays sont interdépendants, où les flux de toutes natures n’ont jamais été aussi intenses. Ce livre fait un point à la fois technique, historique et géopolitique sur les routes maritimes, les rapports de force, les ambitions montantes autour de la mer, ainsi que sur les problématiques du futur : surpêche, énergies renouvelables, hydrocarbures off shore, réchauffement climatique… Il intéressera un très large public à l’heure où cette question entre au programme des classes de terminale.
Ressources marines --- Politique maritime --- Political geography
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Si l'on voit aujourd'hui la mer comme une nouvelle frontière, cette perception se teinte d'une part d'irrationnel, tant les océans génèrent un imaginaire riche. Mais cette attirance s'arrime aussi dans des éléments plus objectifs, au premier rang desquels se trouve la globalisation, fruit du temps long et d'épopées maritimes sans lesquelles notre monde n'aurait pas le même visage. Le capitalisme global n'est plus tant une affaire de coût du travail que de logistique, de flux. C'est en cela que la mer est vue comme un nouvel eldorado : les nations qui possèdent des ports en capacité d'accueillir des porte-conteneurs de plus en plus conséquents sont les gagnantes de ce nouvel ordre du monde qui n'est pas sans fragilité et suscite une course à l'armement naval pour contrer la contrebande, la piraterie et les trafics en tout genre. D'autre part, le potentiel alimentaire et énergétique semble immense, mais voir la mer comme la solution à tous les maux terrestres est irréaliste. Surpêche, pollution, réchauffement climatique..., une gouvernance nouvelle devient nécessaire. Cet ouvrage présente de manière rigoureuse et néanmoins très accessible cet énorme défi. [source éditeur]
Ressources marines --- Conservation des ressources marines. --- Politique maritime. --- Exploitation.
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Politique maritime --- Droit de la mer --- Relations homme-mer
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La France et l'Angleterre, éternelles ennemies… Des guerres du Roi-Soleil au Blocus napoléonien, le stéréotype a la vie dure. L'antagonisme entre les deux pays semble renforcé par une barrière naturelle : la Manche. En mettant au cœur de la réflexion cette frontière maritime, qui n'est pas seulement donnée par la géographie mais bien construite par l'histoire, ce livre propose une autre interprétation des relations franco-anglaises sur la longue durée. Alternativement décrite comme un fossé ou une passerelle, la Manche est à la fois l'une et l'autre, selon les points de vue. Les théologiens voient dans son étroitesse le fruit de la providence divine, qui a ainsi rapproché les Gaulois et les Bretons. Ce qui n'empêche pas Louis XIV d'ordonner aux cartographes, aux ambassadeurs et aux amiraux de parler de la « Mer de France », refusant avec véhémence l'appellation d'« English Channel ». Du XVIIe siècle à la Révolution française, alors que grandit la rivalité économique et militaire entre les deux états, le Channel devient une frontière internationale. Des fortifications sont construites, des barrières douanières érigées, des passeports exigés des voyageurs. Mais cette frontière n'est jamais imperméable : en temps de paix comme en temps de guerre, des milliers d'individus, voyageurs, contrebandiers, marchands, pêcheurs, fraternisent ou commercent avec « l'ennemi » stigmatisé dans la propagande. Au-delà du discours traditionnel sur la haine francoanglaise, les pratiques quotidiennes des populations montrent l'ambivalence et la richesse des attitudes. Au fil d'une étude qui mêle histoire politique, économique et culturelle, c'est finalement la notion même d'identité nationale qui est ici remise en question.
History --- politique maritime --- France --- Grande Bretagne --- Manche (mer) --- frontières --- Angleterre --- puissance maritime --- relations extérieures
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Après avoir été détruite aux deux tiers de son tonnage pendant la seconde guerre mondiale, la Marine marchande française s’est reconstituée en moins de cinq ans. Elle a dû faire face, d’une part à la disparition de ses paquebots de ligne avec l’arrivée sur l’Atlantique nord des premiers avions long-courriers à réaction, d’autre part à la perte de substance du trafic des marchandises sur ses lignes traditionnelles, avec la décolonisation. Précédant en cela les dirigeants des grandes entreprises exportatrices françaises, les armateurs et le personnel navigant, dans leur conquête de nouveaux marchés, ont été confrontés à la question suivante : comment continuer à vivre avec le même niveau de protection sociale et de prévoyance et affronter de manière efficace et équitable la concurrence internationale ? Jusqu’à la fin des années 1970, la flotte française a relevé le défi, multipliant son tonnage par trois et passant en 1975 du 10e au 9e rang mondial. Cependant, après 1980, aux effets de la deuxième crise pétrolière s’ajoutent d’autres facteurs négatifs dont l’absence d’une politique maritime stable. La Marine marchande française connaît alors une récession suivie d’une stabilisation dans les années quatre-vingt-dix. Bernard Cassagnou décrit et explique ces deux grandes mutations, l’une positive, l’autre négative. Et comme le souligne Alain Plessis : « Il ne nous fait pas seulement découvrir ce secteur, sur lequel ce livre constitue désormais une référence obligée, il apporte une contribution à prendre en compte pour donner des réponses aux questions fondamentales que soulève l’histoire économique de la France contemporaine ». It took the French merchant navy less than five years to rebuild itself when it lost two-thirds of its tonnage in World War II. It had to deal with the disappearance of its liners as the first long-haul jet planes crossed the North Atlantic, and cope with a huge cut in goods traffic on its traditional shipping lanes due to decolonisation.…
Business & Economics --- Transportation Economics --- France. --- History --- histoire navale --- politique maritime --- marine marchande
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Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, les États ont massivement encouragé la construction et l’entretien des infrastructures routières, fluviales et maritimes, pour des raisons tant politiques qu’économiques. Le financement de tels investissements, qui peuvent nécessiter d’importants capitaux, pose des problèmes spécifiques requérant l’intervention de l’État, et constitue un défi majeur dans les économies dites précapitalistes. L’objectif de ce livre, qui trouve un écho avec les enjeux actuels, est donc de comprendre comment certains États ont été en mesure, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, de financer d’ambitieuses politiques d’aménagement en mobilisant des ressources croissantes et diverses (péages, impôts, emprunts, réquisition de main-d'œuvre, dons…). À travers des contributions traitant de la France, de l’Angleterre, de la Suède, de l’Électorat de Trêves et de la Chine, cet ouvrage s’attache également à saisir l’évolution des circuits financiers, des dispositifs comptables et des procédures de contrôle. Il propose en outre une réflexion à différentes échelles, sur les relations entre l’État et ses administrés, le gouvernement et les pouvoirs locaux, les autorités publiques et les acteurs privés.
Economics --- History --- État --- histoire industrielle --- politique maritime --- politiques publiques --- rail --- relations économiques --- services publics --- transports
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"Dieu a donné à la France l'empire des mers?" : Richelieu fondait cette conviction sur un royaume ouvert sur trois mers (Manche, Méditerranée et mer du Nord), un océan (l'Atlantique), et des peuples marins aussi audacieux qu'expérimentés – Bretons, Normands, Basques ou Provençaux. Comment expliquer alors que notre pays, aussi richement pourvu d'atouts, n'ait saisi qu'en partie le destin maritime qui s'offrait à lui ? L'aventure du grand large a longtemps été en butte à la préférence continentale : les Normands sillonnaient les côtes du Brésil quand les guerres d'Italie occupaient nos souverains, Louis XIV laissa passer sa chance de maîtriser les mers pour mieux se consacrer à sa gloire terrestre et Louis XV négligea un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Napoléon III relança certes une ambition maritime mais la perte de l'Alsace-Lorraine conduisit la France à se tourner de nouveau vers le continent. De Philippe Auguste à Charles de Gaulle, des tentatives d'implantation en Floride à la conquête de la Louisiane, du premier arsenal de Rouen à Port 2000 au Havre, de la bataille de l'Ecluse à celle de Guetaria, des Bretons sillonnant le Pacifique aux porte-conteneurs de la CMA-CGM, des premiers bâtiments à vapeur aux sous-marins nucléaires, cet atlas déploie la grande épopée de la France des mers et de ses marins
Découvertes géographiques françaises --- Politique navale --- Politique maritime --- Géographie historique --- Histoire.
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La géopolitique des puissances maritimes montre l'apport essentiel de la dimension maritime dans la construction des grandes puissances du monde contemporain. Dans le monde antique déjà, le contrôle des routes maritimes était un facteur décisif de la puissance, avec l'émergence des premières thalassocraties. Mais c'est dans l'Angleterre de l'époque moderne que l'affirmation de la puissance et la construction d'une flotte, de guerre comme de commerce, sont menées en parallèle ; n'est-ce pas un navigateur anglais, sir William Raleigh, qui résume le lien entre les deux par la formule : " Qui tient la mer tient le monde " ? À l'heure de la mondialisation se dessine une nouvelle géographie productive dont l'Océan est le centre et non plus la périphérie. La puissance navale est indispensable à tout État qui veut peser sur les affaires du monde. Les défis environnementaux et alimentaires confortent la place déterminante que les espaces océaniques tiendront à l'avenir, par leurs ressources méconnues comme par leurs échanges avec l'atmosphère.
Maritime law --- Naval history, Modern --- Sea-power --- Géopolitique. --- Puissance maritime. --- Politique maritime.
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La 4e de couverture indique : "Couvrant 73 % de la surface du globe, la mer joue de nombreux rôles, de voie de communication à terrain d'affrontement entre les nations. Elle constitue pour de nombreuses populations une indispensable réserve de nourriture, dont la durabilité pose de plus en plus question tant la surpêche est devenue la norme à l'heure actuelle. Elle est enfin malheureusement considérée par certains comme une poubelle dont on a longtemps cru, à tort, qu'elle pouvait indéfiniment engloutir les déchets de nos sociétés industrialisées. S'adressant tant au non-juriste qu'à un public plus initié, cet ouvrage a pour ambition d'exposer aux lecteurs les règles applicables aux différentes activités maritimes. Exposant dans une première partie les règles générales applicables aux différentes zones délimitées par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, il s'intéresse ensuite plus particulièrement aux textes applicables à la protection de l'environnement marin et la gestion des ressources halieutiques de la planète."
Droit de la mer. --- Conservation des ressources marines --- Fonds marins --- Mer --- Politique maritime --- Droit. --- Droit --- Pollution
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Harbors --- Ports --- Marine resources --- Politique maritime. --- History. --- Histoire. --- Government policy --- Port of Antwerp.
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