Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse. Mais pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser? Pourquoi certains mouvements nous émeuvent-ils, nous procurent-ils un tel sentiment de vie ? Que nous apprend cet art sur les liens entre discipline et liberté ? Alexandre Lacroix a eu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Pendant plusieurs mois, il a suivi le travail des danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion qui, par leurs mots, leurs gestes, lui ont permis d'entrer dans l'intimité de leur art. Le résultat est un essai nous ouvrant les yeux sur ce qui se joue dans la danse. Une enquête philosophique qui réjouira les néophytes comme les amateurs éclairés, car sa lecture intensifie notre plaisir de spectateur et de danseur."
Dance --- Body language --- Danse --- Analyse du mouvement --- Philosophie et art --- Philosophy --- Opéra national de Paris --- Danse. --- Analyse du mouvement. --- Philosophie et art. --- Dance. --- Movement (Philosophy) --- Art and philosophy. --- Opéra national de Paris.
Choose an application
Trois siècles d'histoire revisités par les plus grand spécialistes et illustrés d'une iconographie somptueuse. Un ouvrage de référence à l'approche inédite, alternant monographies vivantes et synthèses passionnantes, du "Ballet de cour de Louis XIV" à "Rudolf Noureev", et du "Tutu" aux "Décors du XXe siècle"... Une fresque monumentale où l'on croise les plus grands chorégraphes, de Perrot à Cherkaoui et de Lifar à Roland Petit, les plus grands compositeurs, de Rameau à Messiaen, les plus grands artistes, de Chagall à De Chirico, de Cocteau à Christian Lacroix et de Picasso à Claude Levêque, et bien sûr les plus grands danseurs, de Guimard à Taglioni, et d'Yvette Chauviré à Nicolas Le Riche
Ballet --- Choreography --- Music and dance --- Chorégraphie --- Musique et danse --- History --- Histoire --- Opéra national de Paris --- Chorégraphie --- Opéra national de Paris --- History.
Choose an application
Sous l'Ancien Régime, le système théâtral est à l'image de toute la structure sociale, fortement hiérarchisé. L'Opéra, qui jouit du statut d'académie dès son origine, y occupe la première place. La Comédie-Française vient en second : elle est constituée par la troupe des « Comédiens ordinaires du roi », titre attribué également, à la mort du Régent Philippe d'Orléans, à la troupe de la Comédie-Italienne (Opéra-Comique par la suite), qui forme le troisième théâtre privilégié. Si l'édifice privilégié s'effondre à la Révolution française, les trois théâtres continuent à jouer un rôle prépondérant dans la capitale et à entretenir des relations ambigües, entre complémentarité et rivalité. À la croisée de deux domaines de recherche trop souvent séparés, l'histoire institutionnelle et l'histoire des oeuvres, cet ouvrage se propose de susciter une réflexion collective sur l'histoire administrative et artistique des trois théâtres parisiens. Avec l'espoir que, de la confrontation et la comparaison des données sur le temps long, ressorte une vision d'ensemble de la manière dont ces trois institutions théâtrales majeures dans le paysage culturel français ont conçu au fil des siècles leurs stratégies entrepreneuriales et artistiques, en rapport les unes aux autres.
Theatrical science --- Paris --- Opéra comique --- Opéra-comique --- Comédie-Française --- Opéra national de Paris --- Opera comique --- Opera-comique --- Comedie-Francaise --- Opera national de Paris --- Opéra comique --- Opéra-comique --- Comédie-Française --- Opéra national de Paris
Choose an application
Maîtres absolus de l’opéra du XIXe siècle, auteurs d’une œuvre monumentale jouée dans le monde entier, générateurs d’enthousiasmes et de passions, Verdi et Wagner offrent, au même moment, une nouvelle conception du genre lyrique et une nouvelle vision de la scène au théâtre musical européen. La Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris ont choisi de célébrer le deux-centième anniversaire de la naissance de ces artistes hors norme par une publication issue d’une réflexion innovante qui vise à reconsidérer, par-delà les sentiers battus, la façon dont l’Opéra adopte leurs idées, y résiste ou les transforme. Plusieurs spécialistes de l’opéra nous offrent une vision personnelle de l’œuvre de ces compositeurs à travers un florilège d’articles enrichis de plus de 150 illustrations, portant sur le grand opéra, l’institution, la postérité des deux maîtres, ou encore leurs grands interprètes.
Opera --- Opéra --- Wagner, Richard, --- Verdi, Giuseppe, --- France --- Wagner, Richard --- Performances --- Opéra national de Paris -- Histoire --- --Opéra --- --Opéra national de Paris -- Histoire --- --Opera --- Opéra --- Opera. --- --Opera. --- --Opéra national de Paris --- Histoire --- Verdi, Giuseppe --- Mise en scène --- Opéra national de Paris --- Opéra - France - Paris - Exhibitions --- Opera - France - Paris - 19th century - Exhibitions --- Opera - France - Paris - 20th century - Exhibitions --- France - Paris - Opera - Exhibition - 19th-20th Centuries --- Verdi, Giuseppe, - 1813-1901 --- Verdi, Giuseppe, - 1813-1901 - Performances - France - Paris - Exhibitions --- Wagner, Richard - 1813-1883 - Performances - France - Paris - Exhibitions --- Wagner, Richard, - 1813-1883 --- Opéra national de Paris --- Histoire. --- France - 19th-20th Centuries --- Wagner, Richard - 1813-1883
Choose an application
L’Opéra de Paris, loin de l’uniformité qui règne aujourd’hui entre tous les opéras du monde, a longtemps fait cavalier seul : en jouant majoritairement des œuvres anciennes, en se refusant aux langues étrangères, en cultivant jalousement sa propre tradition. Les études réunies ici explorent les principales options qui structurent son répertoire pendant plus de trois siècles : l’ancien et le nouveau, l’équilibre entre opéra et ballet, l’inclusion progressive d’autres genres et d’autres styles, la montée en puissance de la mise en scène. Ce répertoire forme un continent en grande partie englouti, mais il suffit d’en chercher la problématique sous-jacente pour qu’il nous apparaisse sous un jour étrangement familier.
Music --- Theatrical science --- Opéra de Paris Garnier --- Opera programs --- Opera --- Opéras --- Opéra --- Congresses --- Programmes --- Congrès --- Opéra national de Paris --- Congresses. --- History --- théâtre --- XIXe siècle --- danse --- histoire --- histoire de l'art --- XXe siècle --- lyrique --- XVIIe siècle --- XVIIIe siècle --- Opéra de Paris --- répertoire --- analyse --- XXIe siècle --- musique
Choose an application
La 4e de couv. indique : "Le 13 juillet 1989, le président François Mitterrand, avec Jack Lang, son ministre de la Culture, inaugure l'Opéra Bastille, oeuvre du jeune architecte Carlos Ott. En revenant sur un concours d'architecture international et sur l'aboutissement d'un chantier majeur, ce livre retrace la genèse et la vie d'un Opéra tourné vers le XXle siècle, où l'alternance des spectacles et la modularité sont des enjeux. Trente ans plus tard, avec sa grande salle, ses espaces scéniques, ses coulisses et ses ateliers, ce lieu de production et de diffusion de l'art lyrique et de la danse contribue pleinement à l'envergure internationale de l'Opéra national de Paris"
Opéra --- Ott, Carlos, --- Opera Bastille --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc. --- Ott, Carlos (1946-) --- Opéra national de Paris --- Opéra Bastille (Paris) --- Constructions --- Conception et construction --- Ott, Carlos, - 1946 --- -Ott, Carlos, 1946 --- -Paris (France) - Buildings, structures, etc. --- Opéra national de Paris --- Opéra Bastille (Paris) --- Ott, Carlos, 1946 --- -Ott, Carlos, - 1946 --- -Paris (France)
Choose an application
Opera --- Opéra de Paris --- Opera de Paris --- Paris. --- Académie nationale de musique (France) --- Académie nationale de musique et de danse (France) --- Palais Garnier (Paris, France) --- Opéra de Paris Garnier --- Théâtre national de l'Opéra de Paris --- Académie royale de musique (France) --- Opéra (Paris, France) --- Théâtre des arts (1794-1797 : Paris, France) --- Théâtre de la république et des arts (France) --- Académie impériale de musique (France) --- Théâtre national de l'Opéra (France) --- Opéra national de Paris. --- Royal Academy of Music (France) --- Académie de musique (Paris, France) --- Théâtre de l'Opéra (Paris, France) --- France. --- Théâtre national Opéra de Paris --- Opéra national de Paris --- Opéra de Paris. --- 78.77.0 --- Opéra parisien. 1800-1850. --- Opera (Parijse). 1800-1850. --- Opera - France - Paris - 19th century --- Paris (france) --- Histoire --- 19e siecle
Choose an application
Opéra de Paris. --- Paris. --- Académie nationale de musique (France) --- Académie nationale de musique et de danse (France) --- Palais Garnier (Paris, France) --- Opéra de Paris Garnier --- Théâtre national de l'Opéra de Paris --- Académie royale de musique (France) --- Opéra (Paris, France) --- Théâtre des arts (1794-1797 : Paris, France) --- Théâtre de la république et des arts (France) --- Académie impériale de musique (France) --- Théâtre national de l'Opéra (France) --- Opéra national de Paris. --- Royal Academy of Music (France) --- Académie de musique (Paris, France) --- Théâtre de l'Opéra (Paris, France) --- France. --- Théâtre national Opéra de Paris --- Opéra national de Paris
Choose an application
Les photographies anciennes sont de Dealmet et Durandelle, Marville, Chevojon, Le Deley, Liébert, Solignac. Les photographies contemporaines sont de André Martin
Eclecticism in architecture --- 77.046 --- architectuurfotografie --- fotografie --- Introd. par Bruno Foucart; Notices par Martine Kahane --- Opera van Parijs --- Parijs --- Beaux-Arts architecture --- Beaux-Arts design --- Architecture --- Architecture, Modern --- Opéra de Paris --- Paris. --- Académie nationale de musique (France) --- Académie nationale de musique et de danse (France) --- Palais Garnier (Paris, France) --- Opéra de Paris Garnier --- Théâtre national de l'Opéra de Paris --- Académie royale de musique (France) --- Opéra (Paris, France) --- Théâtre des arts (1794-1797 : Paris, France) --- Théâtre de la république et des arts (France) --- Académie impériale de musique (France) --- Théâtre national de l'Opéra (France) --- Opéra national de Paris. --- Royal Academy of Music (France) --- Académie de musique (Paris, France) --- Théâtre de l'Opéra (Paris, France) --- France. --- Théâtre national Opéra de Paris --- Opéra national de Paris --- Pictorial works. --- Garnier, Charles.
Choose an application
'Staging the French Revolution' moves discussions on the role of the theatre in the French Revolution forward, focusing on the Paris Opera in the cultural and political context of the early French Revolution.
Opera --- Comic opera --- Lyric drama --- Opera, Comic --- Operas --- Drama --- Dramatic music --- Singspiel --- Political aspects --- History --- Production and direction --- History and criticism --- Opéra de Paris --- Opéra national de Paris --- Paris. --- Académie nationale de musique (France) --- Académie nationale de musique et de danse (France) --- Palais Garnier (Paris, France) --- Opéra de Paris Garnier --- Théâtre national de l'Opéra de Paris --- Académie royale de musique (France) --- Opéra (Paris, France) --- Théâtre des arts (1794-1797 : Paris, France) --- Théâtre de la république et des arts (France) --- Académie impériale de musique (France) --- Théâtre national de l'Opéra (France) --- Opéra national de Paris. --- Royal Academy of Music (France) --- Académie de musique (Paris, France) --- Théâtre de l'Opéra (Paris, France) --- France. --- Théâtre national Opéra de Paris --- Opera de Paris
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|