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Objectivity has a history, and it is full of surprises. In Objectivity, Lorraine Daston and Peter Galison chart the emergence of objectivity in the mid-nineteenth-century sciences—and show how the concept differs from its alternatives, truth-to-nature and trained judgment. This is a story of lofty epistemic ideals fused with workaday practices in the making of scientific images. From the eighteenth through the early twenty-first centuries, the images that reveal the deepest commitments of the empirical sciences—from anatomy to crystallography—are those featured in scientific atlases, the compendia that teach practitioners what is worth looking at and how to look at it. Galison and Daston use atlas images to uncover a hidden history of scientific objectivity and its rivals. Whether an atlas maker idealizes an image to capture the essentials in the name of truth-to-nature or refuses to erase even the most incidental detail in the name of objectivity or highlights patterns in the name of trained judgment is a decision enforced by an ethos as well as by an epistemology. As Daston and Galison argue, atlases shape the subjects as well as the objects of science. To pursue objectivity—or truth-to-nature or trained judgment—is simultaneously to cultivate a distinctive scientific self wherein knowing and knower converge. Moreover, the very point at which they visibly converge is in the very act of seeing not as a separate individual but as a member of a particular scientific community. Embedded in the atlas image, therefore, are the traces of consequential choices about knowledge, persona, and collective sight. Objectivity is a book addressed to anyone interested in the elusive and crucial notion of objectivity—and in what it means to peer into the world scientifically.
Objectivity. --- Objectivité --- Objectivity --- Objectivite --- Objectivité --- Theory of knowledge
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"This volume offers new examinations of how the traditional notion of objectivity is changing as professional journalists grapple with a rapidly evolving news terrain--one that has become increasingly crowded by those with no journalistic credentials"--Provided by publisher.
Journalism --- Presse --- Objectivity. --- Objectivité
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Journalism --- Presse --- Objectivity --- Objectivité
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Objectivity --- Objectivité --- Kant, Immanuel,
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Journalisme. --- Presse --- Télévision --- Objectivité. --- Influence.
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L'objectivité a une histoire, et celle-ci se révèle pleine de surprises. Lorraine Daston et Peter Galison retracent dans cette somme l'émergence de l'objectivité dans les sciences au milieu du XIXe siècle et montrent comment ce concept se distingue de deux vertus concurrentes : la vérité d'après nature et le jugement exercé. Ce récit est jalonné de grands idéaux épistémologiques qui recoupent des pratiques quotidiennes de fabrication d'images scientifiques : entre le XVIIIe et le début du XXIe siècle, les images révélant le mieux les profondes orientations des sciences empiriques (de l'anatomie à la cristallographie) sont celles des atlas scientifiques – ces recueils iconographiques qui enseignent aux praticiens d'une discipline ce qu'il faut observer, et comment le regarder. Ces images définissent ainsi les objets de travail des sciences de l'œil (cristaux de neige, galaxies, squelettes, particules élémentaires…) et permettent de mettre au jour l'histoire cachée de l'objectivité scientifique et de ses concepts concurrents. Qu'un auteur d'atlas idéalise une image pour isoler l'essentiel au nom de la vérité d'après nature, ou qu'il refuse d'en éliminer même le détail le plus fortuit au nom de l'objectivité, ou encore qu'il mette en évidence des formes au nom du jugement exercé est une décision qui procède autant d'un ethos que d'une épistémologie. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la notion d'objectivité et à ce que signifie voir le monde avec un regard scientifique – mais aussi avec un regard artistique, car comme l'écrit Bruno Latour en préface de ce livre, le travail de Lorraine Daston et Peter Galison « appartient aussi bien à l'histoire de l'art qu'à celle des sciences. »
Objectivity --- Objectivité --- Histoire --- Histoire de l'art --- Perception --- Philosophie de l'histoire --- Objectivité --- Objectivité. --- Épistémologie --- Sciences --- Histoire.
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Science --- Objectivity --- Sciences --- Objectivité --- Philosophy --- Congresses --- Philosophie --- Congrès --- Logique --- Sciences humaines --- Objectivite --- Objectivité --- Congrès --- Congresses. --- Sciences - Philosophie - Congres --- Logique - Congres --- Sciences humaines - Philosophie - Congres --- Objectivite - Congres
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À côté des choses du monde extérieur, d’une part, et des représentations du monde mental, d’autre part, « on doit, écrit Frege dans La Pensée, reconnaître un troisième monde. Ce qui y appartient s’accorde avec les représentations en ce qu’il ne peut être perçu par les sens, avec les choses en ce qu’il n’a besoin d’aucun porteur au contenu de conscience duquel il appartiendrait. Il en est ainsi, par exemple, de la pensée que nous exprimons dans le théorème de Pythagore : elle est vraie intempo...
Philosophy --- Frege --- pensée --- objectivité --- réalisme --- vérité
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Enseignement --- Enseignants --- Neutralité. --- Aspect moral. --- Déontologie. --- Objectivité.
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Expressionnisme --- Nouvelle objectivité --- Dix, Otto --- Allemagne
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