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1997 (1)

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1992 (1)

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Journal de voyage de Michel de Montaigne
Authors: ---
ISBN: 2130443001 9782130443001 Year: 1992 Publisher: Paris : PUF,


Book
Le scepticisme de Montaigne
Author:
ISBN: 2130483917 9782130483915 Year: 1997 Volume: 83 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,


Book
Montaigne : une anthropologie des passions
Author:
ISBN: 9782812430299 9782812430305 2812430303 281243029X Year: 2014 Volume: 4 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

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Abstract

Amour, amitié, espoir, plaisir, désir, orgueil, gloire, colère, peur, tristesse... Tout au long des Essais, Montaigne s'attache à observer et comprendre la multiplicité des passions humaines. Comblant une lacune de la tradition critique, cet ouvrage présente la première étude consacrée à la philosophie des passions chez Montaigne, à leurs causes et effets physiologiques et psychologiques, à leurs fonctions vitales et leur valeur morale. L'idée de sagesse montanienne est ainsi présentée sous un nouveau jour : en tant que bon usage des passions, elle permet une authentique jouissance de soi. Théoriquement originale, l'anthropologie des passions de Montaigne influencera les penseurs de l'âge classique, et notamment Descartes et Hobbes.


Book
Montaigne : des règles pour l'esprit
Author:
ISBN: 9782130562993 213056299X Year: 2007 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

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Abstract

Montaigne est-il seulement un philosophe sceptique, comme on le pense généralement ? Il critique certes la raison, sa présomption, son impuissance. C'est le fameux "Que sais-je ?". Mais la raison n'est pas la seule faculté intellectuelle, ni même la plus importante. Les Essais sont d'abord une extraordinaire enquête sur la puissance de l'esprit, que Montaigne distingue soigneusement de la raison. Livré à lui-même, l'esprit invente, croit, divague... En somme, il imagine, pour le meilleur (l'invention poétique) et pour le pire (le fanatisme religieux). Comment régler cette puissance fantasque ? Les coutumes, la sagesse du corps, l' "art de conférer" offrent des réponses. Mais il apparaît que le fond de l'esprit est "générosité", notion dont Montaigne mesure la féconde ambiguïté. L'éthique de la générosité limite le scepticisme. Elle permet l'action. Jusqu'à l'intransigeance, s'il le faut

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