Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Saviez-vous que certaines villes possèdent plus de cases de stationnement que de résidentes et de résidents ? Que par l'entremise de votre loyer, votre hypothèque ou vos taxes, vous payez des dizaines de milliers de dollars pour la rue devant chez vous ? Que vous avez deux fois plus de chance de mourir d'un problème cardio-vasculaire en habitant près d'une artère routière importante ? Qu'éliminer les voitures d'un quartier peut réduire de 40% la pollution sonore ? Un quartier sans voitures, c'est plus qu'une question environnementale. C'est d'abord et avant tout une question socioéconomique. Dans cet essai, le maire de Laval Stéphane Boyer imagine la ville de demain comme un réseau de quartiers denses et interconnectés à l'intérieur desquels la majorité des déplacements se font à pied ou à vélo, et où les relations humaines redonnent un sens de communauté aux centres urbains. Stéphane Boyer met à profit son expérience d'élu municipal et propose des pistes de solution pour freiner l'expansion des grandes villes à l'ère où le sentiment de communauté s'érode, où les villes doivent subvenir à un nombre croissant de besoins et où les changements climatiques nous forcent à repenser nos façons de faire.
Politique des transports urbains. --- Pollution. --- Mobilité quotidienne. --- Écologie urbaine.
Choose an application
FRANCE, ESPACE GEOGRAPHIQUE --- MIGRATIONS ALTERNANTES --- MOBILITE QUOTIDIENNE --- LYON
Choose an application
AMERIQUE --- ESPACE URBAIN --- MOBILITE QUOTIDIENNE --- LOGEMENT --- FAMILLE --- COLOMBIE
Choose an application
Mobilité quotidienne --- Infrastructures de transport --- Transport --- Aspect social. --- Histoire.
Choose an application
Urban policy --- Urban renewal --- Commuting --- City planning --- Politique urbaine --- Rénovation urbaine --- Migrations alternantes --- Urbanisme --- Sociologie urbaine --- --Urbanisme --- --Politique urbaine --- --Mobilité urbaine quotidienne --- --Mobilité quotidienne --- Politique des transports urbains --- Vie urbaine --- Espaces publics --- Mobilité quotidienne --- Rénovation urbaine --- Mobilité quotidienne. --- Politique des transports urbains. --- Sociologie urbaine. --- Vie urbaine. --- Espaces publics. --- Urbanisme. --- --Mobilité quotidienne. --- --Urban policy --- Mobilité urbaine quotidienne --- Mobilité quotidienne.
Choose an application
Depuis une trentaine d’années, les politiques de déplacements urbains visent à une réduction de l’usage de l’automobile. Toutefois, aucune de ces stratégies n’a jusqu’à présent rencontré le succès escompté. La théorie socio-économique des transports repose sur une supposée rationalité de l’individu, lequel serait tantôt optimisateur, tantôt fidèle à ses convictions, à ce qui lui paraît «juste» ou «bon». Cette hypothèse est fortement remise en cause dans cet ouvrage. L’auteur montre que cette vision réductrice mène non seulement à l’échec des politiques de déplacements, mais également à l’incompréhension de ses raisons fondamentales. En s’appuyant sur le concept d’habitude, il propose de renouveler le regard porté sur l’individu mobile, et de s’affranchir de la doxa intellectuelle et opérationnelle. Son ouvrage expose en quoi la prise en compte de la répétitivité au quotidien et des savoir-faire acquis permet de mieux comprendre les pratiques de déplacements. Il intéressera les praticiens de l’urbanisme, des transports et de la mobilité, ainsi que les étudiants et enseignants en géographie, sociologie et aménagement. (4e de couverture)
Urban transportation --- Urban transportation policy --- Transports urbains --- Transports urbains, Politique des --- Altermobilités --- Mobilité quotidienne
Choose an application
Migrations alternantes --- Mobilité quotidienne --- Transport durable --- Transports urbains --- Transport --- Aspect environnemental --- Aspect de l'environnement --- Urban transportation --- Choice of transportation --- Environmental aspects --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Choix des modes --- Mobilité quotidienne
Choose an application
Saisir un lieu du regard, c'est estimer des écarts, éprouver des distances, et ajuster du temps. Aux horizons du voisinage, à portée de main, répond l'ouverture de perspectives et de lignes de fuite. Aux durées quotidiennes, l'anticipation des changements. De près et de loin : l'attention à ce jeu d'éloignements et de rapprochements rythme l'étrange travail des paysagistes, qui prennent soin des ailleurs que d'autres habitent. Elle oriente aussi, dans ces Cahiers, le regard de photographes et de géographes franchissant des frontières, l'écriture littéraire d'une voyageuse sans permis de conduire, le récit critique d'expériences sonores. Le proche et le lointain dialoguent encore dans les textes, inédits en français, de deux architectes majeurs du siècle dernier observant la singularité des espaces japonais. Telle est l'oscillation que ce volume explore tous azimuts, de la ville dense à la moyenne montagne, et du pas de la porte jusqu'à l'Extrême-Orient.
Aménagement écologique du paysage. --- Distances. --- Mobilité quotidienne. --- Quartiers durables. --- Architecture du paysage. --- Paysage. --- Philosophie. --- Projet de paysage --- Projet d'urbanisme --- Changement climatique --- Aménagement paysager
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|