Listing 1 - 10 of 66 << page
of 7
>>
Sort by

Book
The Palgrave Handbook of Left-Wing Extremism.
Author:
ISBN: 3031362683 3031362675 Year: 2023 Publisher: Cham, Switzerland : Macmillan Palgrave,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This handbook provides a broad overview of left-wing extremism and its associated key issues and themes. It breaks new ground by assembling in a single volume a comparative analysis of the phenomenon that is both multidimensional and multidisciplinary. Gathering a wide range of influential scholars who have worked at length in the field of extremism studies from different perspectives, backgrounds, and geographical settings, the Palgrave Handbook of Left-Wing Extremism presents an array of thought-provoking and innovative as well as informative analyses and discussions - both historical and contemporary - about the phenomenon of left-wing extremism and of how researchers conceive of and approach it in their study. The Handbook is designed to be, for the foreseeable future, the reference work for all students, researchers, and general readers interested in achieving a comprehensive understanding of left-wing extremism in all its manifestations, subtleties, and dynamics, and both its current and its potential directions.


Book
Nouveaux défis pour la gauche radicale : émancipation et individualité
Authors: --- ---
ISBN: 9782915651010 2915651019 Year: 2004 Publisher: Latresne: Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Critique de la démocratie balistique : la gauche à l'épreuve des guerres d'ordre moral
Authors: --- ---
ISBN: 2842059697 9782842059699 Year: 2006 Publisher: Paris: Mille et une nuits,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A la veille de la seconde guerre d'Irak (2003), Robert Kurz stigmatise la gauche allemande qui se révèle incapable d'assumer une position à la fois antiguerre et anticapitaliste. Car cette guerre est le produit du capitalisme mondialisé en crise. Prisonnière de vieux schémas caducs, la gauche n'a opéré aucun renouvellement théorique. Or, sans une théorie de la crise, sans une critique de la démocratie balistique et des situations d'anomie (guerres civiles, Etats-voyous) qui se développent aux marges du capitalisme, elle ne pourra sortir de ses contradictions et combattre les guerres du nouveau désordre mondial, de Kaboul à Manhattan, et de Grozny à Kinshasa. (Source : Quatrième de couverture).


Book
Une vie de lutte plutôt qu'une minute de silence : enquête sur les antifas
Author:
ISBN: 9782021507775 2021507777 Year: 2023 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au mieux méconnu, le plus souvent caricaturé, le mouvement antifasciste en France fait l'objet de nombreux fantasmes. Qu'ils soient politiques, médiatiques ou policiers, tous font de « l'antifa » soit un « casseur », voire un tueur de flics en puissance, soit un « jeune étudiant idéaliste en mal de sensations fortes », comme fut présenté Clément Méric au lendemain de son meurtre par des skinheads néonazis. Bien loin de ces préjugés, cet ouvrage retrace l'histoire récente du milieu antifasciste et la constitution de ses différentes tendances, met au clair la question épineuse de son rapport à la violence, et brosse le portrait de ces hommes et femmes, souvent jeunes, qui se mobilisent en son nom. Derrière les cagoules, les fumigènes et les slogans, Sébastien Bourdon, dont c'est là le premier livre, montre grâce à un accès inédit à cette mouvance qui sont réellement ses militants et militantes ; leurs combats et leurs façons de lutter ; et ce que représente cette nouvelle génération d'antifascistes. Images à l'appui, il permet également de découvrir les codes et représentations visuelles du milieu, de ses références historiques à ses revendications, en passant par ses détournements de la culture populaire.


Book
Cellules communistes combattantes: textes de lutte, 1984-85: la lutte armée, nécéssité stratégique et tactique du combat pour la révolution
Author:
Year: 1988 Publisher: Bruxelles Sassoye

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'extrême gauche en France : de l'entre-deux-guerres à nos jours
Authors: --- ---
ISBN: 9782845168411 Year: 2019 Publisher: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose une brève histoire de l'extrême gauche en France. Sur un siècle, de la révolution bolchevique de 1917 aux élections présidentielles de 2017, les auteurs évoquent successivement les principales tendances de l'extrême gauche française. Des premiers groupes trotskystes aux « antifas », en passant par l'affirmation des maoïstes en 1968, il s'agira d'apporter des clefs de lecture permettant de prendre contact avec une thématique composite et de reconnaître les courants et les personnes qui en ont fait l'histoire. -- Quatrième de couverture


Book
Aporien der Gerechtigkeit : politische Rede der extremen Linken in Deutschland und Russland zwischen 1914 und 1919.
Author:
ISBN: 3484312610 9783484312616 Year: 2005 Publisher: Tübingen Niemeyer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Une histoire personnelle de l'ultragauche
Author:
ISBN: 9791097088569 Year: 2023 Publisher: Paris Éditions Divergences

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Née dans l'expérience des conseils ouvriers, l'ultra-gauche n'a cessé de se renouveler au contact de l'autonomie ouvrière italienne des années 1970, des grèves, soulèvements et mouvements de jeunesse des années 1980 à aujourd'hui, du féminisme, de l'écologie radicale et des gilets jaunes. L'écrivain mêle ici l'autobiographie à l'histoire du mouvement. ©Electre 2023


Book
Alexis Tsipras : une histoire grecque
Author:
ISBN: 9791025204573 Year: 2019 Publisher: Paris: François Bourin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Janvier 2015 : Alexis Tsipras, candidat de Syriza, la Coalition de la gauche radicale, est élu Premier ministre par le peuple grec, qui souhaite en finir avec les politiques d’austérité imposées par l’Union européenne et le FMI. Six mois plus tard, il demande à son Parlement de ratifier un texte qui contredit ses promesses. Ses opposants le raillent ; certains de ses partisans crient à la trahison. Lors des élections législatives de juillet 2019, Syriza est battu et arrive derrière la Nouvelle Démocratie, le parti conservateur historique du pays. Que s’est-il passé ? À travers une enquête sans concessions, Fabien Perrier nous fait revivre les quarante-cinq dernières années de l’histoire de la Grèce, les difficultés et les crises auxquelles le pays a dû faire face, les espoirs et les déceptions qui l’ont animé. Avec ce récit vivant, nourri de nombreux témoignages de première main, l’auteur retrace cette tragédie, certes grecque, mais aussi européenne. Car à l’heure où de nombreux événements bouleversent l’équilibre de l’Europe, depuis le Brexit jusqu’à la « crise migratoire », en passant par la montée des populismes, cet ouvrage nous amène plus largement à interroger son avenir, notre avenir, plus que jamais marqué du sceau de l’incertitude…


Book
Les ingouvernables : de l'extrême gauche utopiste à l'ultragauche violente, plongée dans une France méconnue
Author:
ISBN: 9782246817338 2246817331 Year: 2019 Publisher: Paris: Bernard Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

""La violence est-elle inscrite dans l'ADN de l'"ultra-gauche", comme peuvent le laisser penser les affrontements musclés de Notre-Dame-des-Landes, ceux de la manifestation du 1 er mai ou encore le mouvement des gilets jaunes ? Qui sont ces Ingouvernables qui refusent l'autorité de l'État et se déclarent les ennemis du capitalisme ? Ils combinent l'utopie romantique hippie et la radicalité punk, le mythe orphique de la Nature et le nihilisme existentiel propre à la société de consommation. S'ils ont renoncé à la Révolution marxiste par le haut - la dictature du prolétariat - ils ont adopté une nouvelle tactique offensive : saper l'autorité publique par le bas, en investissant et multipliant les "territoires perdus de la République". Leur objectif? La ZAD (non plus Zone d'autonomie à défendre, mais Zone d'autonomie définitive). Leur technique ? Le black bloc. Leur philosophie ? L'antispécisme. Ces radicaux ne visent pas la grande insurrection révolutionnaire, mais l'instauration progressive d'une France trouée, d'une "France léopard" où la République ne sera plus partout chez elle.""--Page 4 of cover.

Listing 1 - 10 of 66 << page
of 7
>>
Sort by