Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le métier de mon père

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Instituteur


Book
L'instituteur primaire : discours d'ouverture prononcé par Antoine Clesse, vice-président de la Société, en séance publique du 12 octobre 1877.
Author:
Year: 1877 Publisher: Mons Dequesne-Masaquillier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Instituteur


Book
Le statut de l'instituteur public
Authors: ---
Year: 1972 Publisher: Paris: Pichon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le Don du Maître
Authors: --- ---
ISBN: 9782875932648 Year: 2020 Publisher: Bruxelles Samsa

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Reproduction du portrait de l'auteur croqué par Armand Massonet issu du n° 2, 1e mars 1929, du "Flambeau d'Egypte" conservé aux AML à la référence MLR 05465.

Keywords

Ecole --- Récit --- Instituteur


Book
De kath. onderwijzeres en de missieactie in en buiten de school
Authors: ---
Year: 1941 Publisher: Brasschaat Hulst Debaerdemaeker

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De kath. onderwijzeres en de missieactie in en buiten de school
Authors: ---
Year: 1941 Publisher: Brasschaat Hulst Debaerdemaeker

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les fondateurs de l'école républicaine. La première génération des instituteurs sous la IIIe République.
Author:
ISBN: 9782757413821 2757413821 Year: 2016 Publisher: Villeneuve,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La figure masculine et quelque peu maritale du hussard noir est inséparable de l'image idéalisée de l'école primaire publique sous la IIIe République. Près de vingt-cinq ans après la publication de l'enquête de Jacques et Mona Ozouf, l'étude historique des dossiers de carrière des instituteurs et des institutrices entrés dans l'enseignement public de la Seine entre 1870 et 1886 dresse le portrait d'un corps enseignant plus divers que ne le laissent supposer les représentations héritées de cette époque. L'étude des sources qu'ils contiennent permet de l'analyser tant du point de vue des origines sociales, des scolarités que de celui du déroulement des carrières. Au-delà de l'analyse prosopographique, il s'agit d'observer comment cette première génération d'enseignants républicains a contribué à la modernisation de l'école publique et, plus généralement, au processus d'autonomisation du champ social que constitue l'enseignement primaire dans l'agglomération parisienne et à l'échelle nationale


Book
La tâche multiple et exaltante du chef d'école. Echos de l'Expo 58 Congrès, 3 et 4 oct
Year: 1959 Publisher: Bois-de-Breux Editions de " L'Educateur belge"

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Comment les futur.e.s instituteur.rice.s primaires se formant à la « diversité culturelle et dimension de genre » évoluent-ils.elles dans leur conscientisation et responsabilisation face aux stéréotypes de genre ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre recherche a pour objectif de comprendre comment les futur.e.s instituteur.rice.s primaires se formant à la « diversité culturelle et dimension de genre » évoluent dans leur conscientisation et responsabilisation face aux stéréotypes de genre. &#13;D’après plusieurs auteur.e.s, dont Collet et Grin (2011), les futur.e.s enseignant.e.s, dès leur entrée dans la formation, ont des croyances très ancrées sur l’enseignement et sur la manière d’enseigner. De plus, ceux.celles-ci ont du mal à croire qu’ils.elles puissent être inconsciemment inéquitables envers les filles et les garçons. Dès lors, les formations sur la dimension de genre sont essentielles afin que les futur.e.s enseignant.e.s affinent leur regard critique sur ces questions de genre et prennent conscience de leurs propres stéréotypes qui conditionnent leurs pratiques pédagogiques. &#13;Notre recherche s’inscrit dans une approche qualitative. Nous avons donc réalisé des entretiens semi-directifs avec des futur.e.s enseignant.e.s de deux Hautes Ecoles de la province de Liège suivant le module de cours « diversité culturelle et dimension de genre » au premier bloc de leur cursus. Les entretiens ont été réalisés à deux reprises : une première fois avant le module de cours et une seconde après le module, afin d’observer une potentielle évolution des phénomènes étudiés. &#13;L’analyse des données a mis en lumière des résultats contrastés concernant l’évolution des phénomènes de conscientisation et de responsabilisation des stéréotypes de genre. En effet, alors que les stéréotypes de genre restent présents dans les discours des participant.e.s, les conceptions quant au rôle de l’enseignant.e sont diverses : allant de l’indifférence à la conviction d’être un.e acteur.rice essentiel.le dans cette lutte contre les stéréotypes. &#13;Au terme de l’analyse, de nouvelles perspectives apparaissent telles que : comparer les données récoltées avec celles d’enseignant.e.s en fonction depuis plusieurs années, s’intéresser aux formateur.rice.s dispensant la formation sur la dimension de genre ou encore s’intéresser à l’ingénierie pédagogique de la formation sur la dimension de genre.


Book
Instituteurs entre politique et religion: la première génération de normaliens en Bretagne au 19e siècle
Author:
ISBN: 9782909275116 2909275116 Year: 1993 Publisher: Rennes: Apogée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by