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"Comment Jérusalem, Athènes et Rome se sont-elles rencontrées dans cette Antiquité qui a décidé de la culture européenne ? Pourquoi une fille de juifs tunisiens immigrés en France se met-elle en quête de ses racines en devenant helléniste ? Ces deux questions n'en font qu'une pour Nathalie Cohen qui tisse ici son histoire personnelle dans l'histoire des idées. C'est à un voyage vers Alexandrie, la cité de celui qui le premier se rêva empereur du monde, que nous invite cet essai intimiste et érudit. Une ville hantée par la confrontation de Moïse et de Platon, où le sacré se rêva néanmoins un temps métissé. Convoquant la Torah, le Talmud et les Évangiles aussi bien que les rabbins de Palestine et les rédacteurs de la Septante, les polémistes païens et les apologètes hellénistiques ou romains, Philon d'Alexandrie et Flavius Josèphe, sans oublier Paul de Tarse, ce livre interroge les sources pour mieux questionner la mode actuelle du "judéo-christianisme". Et si ce fastueux passé incitait à redécouvrir que le dialogue n'a d'autre vrai fondement que la reconnaissance des différences ? Que l'enseignement des religions n'est pas un tribut à hier mais un gage pour demain ?"--Page 4 of cover
Judaïsme --- Influence hellénistique --- Influence romaine --- Relation --- Christianisme --- Antiquité --- Judaism --- Jews --- Antisemitism
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"Japon grec. Accolés, ces deux mots suscitent un sentiment d'étrangeté, une impression de chimère, Moitié Apollon, moitié samouraï, moitié Vénus, moitié geisha, dans un décor qui serait à la fois blanc et bleu comme les Cyclades, vert profond et rouge cinabre comme les sanctuaires shintô. Comment deux pays aussi distants peuvent-ils être rapprochés pour former une image cohérente ? " L'ouvrage de Michael Lucken permet de suivre la pénétration diffuse de la culture grecque classique dans les arcanes de la littérature, de la philosophie, de l'architecture et des arts japonais contemporains. Entre la fin du XIXe siècle et 1945, le Japon s'est pris d'une véritable passion pour la Grèce antique. La sculpture bouddhique est revisitée à la lumière du corps grec, le théâtre nô est rapproché de la tragédie et l'architecture des banques réinterprète le temple classique ! Aujourd'hui encore, bien des mangas et des dessins animés s'inspirent des dieux et héros de l'Antiquité. La façon dont le Japon — qui n'a jamais eu de contact direct avec la Grèce antique— a intégré cet héritage fournit un formidable modèle pour penser le grand problème de l'appropriation des cultures
Arts --- Esthétique comparée. --- Civilisation comparée. --- Philosophie comparée. --- Influence grecque. --- Japon --- Civilisation --- Arts, Japanese --- Esthétique comparée. --- Civilisation comparée. --- Philosophie comparée. --- Art, Japanese --- Japan --- Civilization --- Greek influences. --- Influence --- Greek influences --- Greece --- --Japon --- --Influence hellénistique --- --Art --- --1868- , --- Civilization - Influence --- Civilization - Greek influences --- Influence hellénistique --- Art --- Influence.
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Le christianisme a-t-il été une menace pour la culture gréco-romaine ? Au-delà de ce questionnement, ce livre engage une réflexion sur le rapport du christianisme naissant avec l'idée même de culture, telle qu'elle existait avant le christianisme et telle qu'elle s'est modifiée par la suite. En passant en revue chacune des disciplines du septénaire constituant les arts libéraux, c'est-à-dire le socle culturel de tout lettré que les Grecs nomment egkuklios paidéia (grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, musique, astronomie), ce livre montre que, si la culture grecque suscite des oppositions - elle apparaît souvent comme l'expression du polythéisme ou des prétentions des Grecs à atteindre le savoir sans Dieu -, elle peut aussi être défendue par les chrétiens en tant qu'elle forme l'esprit et le rend capable de comprendre les données de la foi. Les auteurs patristiques reprennent ainsi à leur compte une conception ancillaire de la culture qui avait déjà cours dans certains courants philosophiques grecs, mais qui suppose un tri : la culture peut servir d'introduction à la foi, à condition qu'on n'en prenne que ce qui est bon.Mais au-delà de cette réflexion qui vise à déterminer ce qui, de la culture, doit être sauvé ou rejeté, les auteurs chrétiens tendent à présenter la doctrine chrétienne comme une culture à part entière, et dissocient pour la première fois dans l'histoire la notion de culture de celle d'hellénisme. Paradoxalement peut-être, ils donnent ainsi corps à une idée de culture globale dont christianisme et hellénisme n'apparaissent en définitive que comme deux composantes possibles. La réflexion des auteurs chrétiens aboutit donc à la fois à une relativisation du concept de culture - passage de la culture, forcément grecque, aux cultures, la grecque et les barbares - et à son extension - passage de telle ou telle culture à la culture en général : devient " culture " tout ce qui contribue à nourrir l'esprit, qu'il soit grec ou non. Le christianisme, à l'issue de cette étude, n'apparaît plus tant comme un obstacle à la transmission de l'idéal grec et romain de culture que comme un vecteur essentiel dans la façon dont la notion de culture s'est frayée un chemin jusque dans la Modernité.
Christianity and culture --- Christianisme et civilisation --- History --- Histoire --- 27 "00/05" --- Kerkgeschiedenis--?"00/05" --- Christianisme et culture --- Civilisation chrétienne --- Hellénisme --- Influence hellénistique --- Influence --- Antiquité. --- Christentum. --- Christianisme. --- Culture. --- Hellénisme. --- Kultur. --- Littérature chrétienne primitive --- Littérature chrétienne primitive. --- Église primitive (30-600). --- Early church. --- Auteurs grecs --- Influence hellénistique. --- 30-600. --- Christian church history --- anno 1-499 --- anno 500-599 --- Christianity and culture - History - Early church, ca 30-600
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Hellenism --- Alexander, --- Influence --- Asia, Central --- History --- History. --- Antiquities. --- Alexander, - the Great, - 356 BC-323 BC - Influence --- Asia, Central - History --- Acculturation --- Asie centrale --- Inde (nord-ouest) --- Alexandre III (roi de Macédoine ; 0356-0323 av. J.-C.) --- Royaumes hellénistiques --- Jusqu'à 1500 --- Civilisation --- Influence hellénistique --- Jusqu'à 712 --- Alexander, - the Great, - 356 BC-323 BC
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Excavations (Archaeology) --- Fouilles (Archéologie) --- Geschichte 300 v. Chr.-14. --- Italy, Southern --- Sicily (Italy) --- Mezzogiorno (Italie) --- Sicile (Italie) --- Antiquities. --- History --- Antiquités --- Histoire --- Romanisation --- Acculturation --- Congrès. --- To 800. --- Rome --- Italie (sud) --- Méditerranée (région) --- Italy --- Italy, Southern. --- Influence hellénistique --- Influence romaine --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités
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Mural painting and decoration --- Monasteries --- Vroege kerk. --- Hellenisme. --- Omajjaden. --- Classical historical studies --- History. --- Umayyad dynasty. --- Qusayr ʻAmrah (Jordan : Dwelling) --- Classical historical studies. --- Qusayr ʻAmrah (Jordan : Dwelling). --- Omeyyades (dynastie) --- Civilisation islamique --- Empire islamique --- Qusayr ʿAmra (Jordanie ; site archéologique) --- Influence hellénistique --- Influence chrétienne --- 661-750
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Names, Personal --- 809.24-313 --- 809.24-313 Hebreeuws: persoonsnamen --- Hebreeuws: persoonsnamen --- Jewish names --- Jewish personal names --- Names, Jewish --- Jewish. --- Hebrew --- Noms de personnes juifs --- Noms grecs --- Jewish --- 11.29 Judaism: other. --- First names. --- 0-500. --- 300 b.C.-0. --- 500-600. --- Names, Greek --- Names, Latin --- Noms latins --- Judaïsme --- Influence hellénistique. --- 586 av. J.-C.-210 (Période postexilique)
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La séparation des chaires de grec et de latin au sein de l'Université française perpétue le mythe d'une distinction, voire d'une opposition, entre "la Grèce" et "Rome". Pourtant, l'Empire dit "romain" fut en réalité gréco-romain à plus d'un titre. Et d'abord par la langue. Certes, la langue véhiculaire qu'on pratiquait dans sa moitié occidentale était le latin, mais c'était le grec autour de la Méditerranée orientale et au Proche-Orient. Ensuite, la culture matérielle et morale de Rome est issue d'un processus d'assimilation de cette civilisation hellénique qui reliait l'Afghanistan au Maroc. Enfin, l'Empire était gréco-romain en un troisième sens: la culture qui y était hellénique et le pouvoir romain; c'est d'ailleurs pourquoi les Romains hellénisés ont pu continuer à se croire tout aussi romains qu'ils l'avaient toujours été. Le présent volume entend suggérer, à coups d'aperçus partiels et de questions transversales, une vision qui ne soit pas trop incomplète de cette première "mondialisation" qui constitue les assises de l'Europe actuelle.
History of ancient Greece --- Roman history --- Rome --- Civilization --- Greek influences --- History --- Civilisation --- Influence grecque --- Histoire --- Rome ancienne --- --Empire romain --- --Rome --- Mediterranean Region --- hellénisme --- Civilisation romaine. --- Hellénisme. --- Influence grecque. --- Rome (Empire) --- Empire --- Influence --- Grec --- Mediterranee --- Region --- Ancien --- Méditerranée, Région de la --- Italie --- Empire romain. --- Rome. --- Influence hellénistique. --- Rome (Empire). --- Ancien. --- Hellénisme --- Greco-Roman World --- Greece --- Greek influences. --- Empire romain --- Acqui 2006 --- Rome - Civilization - Greek influences --- Mediterranean Region - History - To 476
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Les modernes ont souvent opposé les chrétiens à l'hellénisme. Les auteurs antiques eux-mêmes, qu'ils soient "grecs" ou chrétiens, semblent avoir thématisé leur antagonisme. Que vaut cette ligne de fracture? Qu'est-ce qu'être grec à la fin de l'Antiquité? Pour quelles raisons un chrétien hellénophone, passé par les école de l'Empire et nourri de paideia, ne saurait-il être un Grec, au même titre que les autres? Qui donne, qui reviendique et qui refuse ce titre, et pourquoi? Les termes dans lesquels le sujet est posé ne sont ni simples, ni neutres. La notion d'hellénisme qui peut paraître moins confessionnelle que celle de "paganisme" est en réalité marquée par les conflits religieux des époques hellénistique et tardive. Ce sont les besoins de l'autodéfinition et l'élaboration de la polémique contre l'Autre qui conditionnent les rapports entre les chrétiens et "l'hellénisme". Cet ouvrage porte une attention particulière au but poursuivi par les auteurs anciens dans chacune de leurs déclarations identitaires, entre langue commune et particularisme religieux.
Identity (Psychology) --- Christian civilization --- Hellenism. --- Christianity and other religions --- Identité (Psychologie) --- Civilisation chrétienne --- Hellénisme --- Christianisme --- Religious aspects --- Christianity --- Greek influences --- Greek --- Aspect religieux --- Influence grecque --- Relations --- Religion grecque --- Greece --- Grèce --- Civilization --- Christian influences --- Civilisation --- Influence chrétienne --- Christians --- Religious identity --- History --- Helenismo --- Griegos --- Sociología religiosa --- Historia. --- Influencia. --- Identidad étnica --- Identité (Psychologie) --- Civilisation chrétienne --- Hellénisme --- Grèce --- Influence chrétienne --- Hellenism --- Religious adherents --- Syncretism (Christianity) --- Religions --- Civilization, Christian --- Religious identity&delete& --- Christian influences. --- Christianity. --- Christians - Religious identity - History --- Christian civilization - Greek influences --- Christianity and other religions - Greek - Early church, ca 30-600 --- Greece - Civilization - Christian influences --- Influence hellénistique
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The book exhibits the dynamics of Jewish culture from Alexandrian exegesis to the Talmud in the framework of literary revolutions. These revolutions followed the crisis of tradition and the appearance of 'mass society' in Late Antiquity.
Jews --- Hellenism. --- Rabbinical literature --- History --- Civilization --- Greek influences. --- History and criticism. --- Civilization. --- Civilisation grecque antique --- Hellenism --- Hellenisme --- Hellénisme --- Hellénisme antique --- 568 B.C.-70 A.D. --- 70-638 --- Greek influences --- History and criticism --- Rome --- Jews - History - 586 B.C.-70 A.D. --- Jews - History - 70-638. --- Jews - Civilization - Greek influences. --- Rabbinical literature - History and criticism. --- Jews - Rome - Civilization. --- Juifs --- Littérature rabbinique --- Civilisation --- Histoire et critique --- Influence hellénistique --- Hebrews --- Israelites --- Jewish people --- Jewry --- Judaic people --- Judaists --- Ethnology --- Religious adherents --- Semites --- Judaism --- Hellenistic Judaism --- Judaism, Hellenistic
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