Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by

Book
En dialogue : rapport 2003
Author:
Year: 2004 Publisher: Bruxelles : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La représentation de soi dans l'anxiété sociale
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette étude est d'investiguer de quelle manière l'anxiété sociale influence la représentation que les individus ont d'eux-mêmes. Pour ce faire, nous avons examiné dans quelle mesure l'anxiété sociale peut venir influencer la complexité des représentations de soi, la description que le sujet se fait de lui-même en fonction des contextes dans lesquels il se trouve, les projections futures définissant le soi et enfin les pensées relatives au futur. Afin d'obtenir pour chaque sujet un score en anxiété sociale, nous leur avons fait passer la FNE (Fear Negative Evaluation). Cela nous a permis de classer les sujets en deux groupes : un groupe obtenant des scores faibles en anxiété sociale et un groupe obtenant des scores plus élevés en anxiété sociale.


Book
Fernand Deligny et la philosophie : Un étrange objet

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’école de la rue de la Brèche-aux-Loups, l’asile d’Armentières, les adolescents placés sous main de justice à Lille, le réseau de La Grande Cordée, les autistes des aires de séjour des Cévennes : durant plus de soixante ans, Deligny a construit un travail autour de l’enfance en marge. Un travail qui lie de manière indissociable théorie et pratique, occasions et tentatives, écriture et cinéma. Non pas tant pour aider ces enfants à rentrer dans le rang ou à s’adapter, mais pour construire avec eux des conditions d’existence différentes, en dehors ou en travers des institutions. Son chemin croise la philosophie avec insistance : parce qu’il lit les philosophes, discute leurs thèses, parfois dialogue directement avec eux ; parce que les philosophes, de plus en plus, se découvrent interrogés par cet itinéraire, ces écrits, ces détours. Par une pensée à la fois de l’immuable et de la circonstance ; par un regard qui s’avère – en un sens inusuel – profondément et autrement politique. The school on the Rue de la Brèche-aux-Loups, Armentières Asylum, adolescents placed under the care of the courts in Lille, the La Grande Cordée network, autistic people in the living areas of the Cévennes: for more than sixty years, Deligny has built a body of work around children on the fringes. A work that inextricably links theory and practice, opportunities and attempts, writing and cinema. Not so much to help these children fall into line or adapt, but to build different conditions of existence with them, outside or through institutions. His path intersects with philosophy insistently: because he reads philosophers, discusses their theses, sometimes dialogues directly with them; because philosophers are increasingly finding themselves questioned by this itinerary, these writings, these detours. By a reflection on both the immutable and the circumstantial; by a perspective that turns out – in an unusual sense – to be deeply and differently political.


Dissertation
Analyse de la configuration des liens d'attachement auprès d'une population sans domicile fixe
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre recherche a examiné la configuration des liens d'attachement auprès d'un groupe de personnes sans domicile fixe. Nous avons émis l'hypothèse principale que ces personnes sans-abri présenteraient une stratégie relationnelle primaire globale insecure et au moins une stratégie relationnelle secondaire significative (détachée et/ou préoccupée et/ou désorganisée). D'autre part, nous avons postulé que le pattern d'attachement primaire insecure serait constant sur les axes temporels passé et présent, et que celui-ci caractériserait également l'état d'esprit de la personne (autrement dit, que celle-ci ne valoriserait pas le support social). Nous avons rencontré dix hommes sans domicile fixe et sans emploi, dans diverses structures sociales, proposant des prises en charge sur du court et du long terme. Nous leur avons proposé de se soumettre à un auto-questionnaire investiguant les représentations de l'attachement chez l'adulte: le Ca-Mir (de Pierrehumbert et al., 1996), ainsi que de répondre à un entretien semi-structuré comportant des questions ouvertes (celles-ci étant prioritairement conçues pour recueillir des éléments propres au vécu de chacun, afin d'étayer les données statistiques obtenues au test). L'analyse qualitative des résultats, n'a confirmé que partiellement notre hypothèse principale, et a infirmé nos deux hypothèses secondaires. Nous avons en effet mis en évidence que seule la moitié de nos sujets ont présenté un pattern d'attachement global insecure, mais que cependant huit sujets sur dix se sont distingués par ce même modèle présentement. Nous avons ainsi identifié une instabilité des stratégies relationnelles allant dans le sens d'une décroissance du sentiment de sécurité sur l'axe temporel présent.


Dissertation
Cannabis et anxiété sociale à l'adolescence : étude d'une co-occurrence et des effets ressentis de la consommation dans une population de l'enseignement secondaire général
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche avait pour objectif de réaliser un recensement de la littérature touchant à la consommation cannabique, à l'anxiété sociale, et aux liens précédemment établis entre ces deux thématiques, et d'approfondir notre connaissance des mécanismes qui pourraient sous-tendre l'existence de cette relation. Nous supposions retrouver des scores plus élevés d'anxiété sociale dans un groupe d'adolescents consommateurs occasionnels que dans un groupe d'abstinents, ainsi que des scores d'anxiété sociale plus élevés au sein d'un groupe de consommateurs réguliers, comparativement aux deux autres. Nous postulions également l'existence d'une différence significative au niveau des effets recherchés et ressentis lors d'une consommation de cannabis entre les sujets présentant des scores d'anxiété sociale et ceux n'en présentant pas (une fréquence plus élevée d'effets orientés vers la régulation d'affects anxieux, ou vers des aspects de facilitation sociale pour les sujets manifestant des scores d'anxiété sociale). Au niveau méthodologique, nous avons utilisé deux questionnaires auto-révélés : Le "Questionnaire sur les effets attendus dans la consommation de cannabis" (Bronnec et Balkan) et l'"Echelle d'Anxiété Sociale" (Liebowitz). Notre échantillon de sujets (n=390) était composé d'adolescents fréquentant l'enseignement secondaire général. Nous avons pu partiellement infirmer notre première hypothèse en observant une différence entre nos groupes de sujets, cette dernière s'orientant dans le sens inverse de ce qui avait été postulé. Nous avons également observé la mise en évidence d'effets ressentis et recherchés divergents selon la présence ou l'absence d'anxiété sociale. Nous n'avons pas pu dégager une tendance de consommation précise et, par ailleurs, confirmer pleinement notre hypothèse.


Dissertation
Analyse descriptive de 78 formations d'alphabétisation des adultes dans les pays rédimés, en Wallonie et à Bruxelles
Author:
Year: 1990 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une enquête a été menée auprès de 281 C.P.A.S. des communautés francophone et germanophone afin de réaliser un répertoire de 175 formations d'alphabétisation des adultes, dans ces communautés, ainsi qu'une analyse de 78 pratiques d'enseignement et d'établir une distribution des personnes analphabètes selon l'âge, le sexe et l'origine. Les formations dans ce domaine sont très diverses, il est donc impossible d'établir un portrait général mais leur reconnaissance sociale est un facteur prépondérant de succès.


Dissertation
Biais d'interprétation des expressions émotionnelles chez les anxieux sociaux
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette étude est d'observer l'impact du degré d'implication des personnes dans des situations d'interaction sociale sur la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ainsi que sur le ressenti des personnes chez des sujets ayant des niveaux d'anxiété sociale différents. Nous avons administré à 40 adultes "tout-venants" un questionnaire que nous avons inventé, dans lequel nous avons associé des expressions faciales émotionnelles à plusieurs situations sociales regroupées sous deux formes : la forme A, qui implique le participant personnellement, en tant qu'acteur et la forme B, qui implique le participant en tant qu'observateur. Nous avons également évalué le ressenti des personnes à l'aide d'une échelle du niveau d'aise. La tâche du participant consiste à s'imaginer dans la situation, à identifier l'émotion exprimée par la personne et évaluer son intensité. Il lui est également demandé d'évaluer quel serait son propre état émotionnel s'il était confronté avec cette personne dans cette situation. Nos deux groupes anxieux ont été formés sur base des scores que les sujets ont obtenus à la FNE. Les résultats ont mis en évidence qu'il existe, chez les anxieux sociaux, un impact du degré d'implication des personnes dans les situations d'interaction sociale sur leur ressenti, mais non sur la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles. Parmi ces résultats, l'un de ceux-ci nous a montré que les personnes les plus anxieuses socialement se sentent moins à l'aise et/ou ressentent plus de malaise que les personnes moins anxieuses socialement, même si elles ne sont pas personnellement impliquées dans la situation d'interaction sociale, ce qui pourrait nous laisser penser qu'elles perçoivent les situations sociales constamment de manière négative ou, du moins, de manière moins positive.


Dissertation
Eléments dépressifs chez de jeunes adolescents en décrochage scolaire
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire montre que le passage à l'adolescence peut conduire à des attitudes dépressives qui sont dépendants de la qualité de l'attachement, de la fiabilité de l'environnement pour développer les ressources d'un individu et permettre la défense d'un territoire. La perte de ressources entraîne la dépression et empêche l'intégration dans un groupe social.


Dissertation
Famille en interaction : quelle communication ?
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La famille constitue l'environnement de base à l'intérieur duquel la personnalité de l'enfant se développe. Les identifications essentielles, les valeurs et les idéaux de l'homme, son adaptation ou inadaptation sociale renvoient à ce qui lui est advenu et lui advient encore au sein de la famille. Ce travail se propose de décrire le mode d'interaction et de fonctionnement de cinq familles (incluant au moins un garçon d'une vingtaine d'années) par le biais de la communication. Pour chacune des familles, un entretien est réalisé et enregistré.


Dissertation
Attitudes relationnelles et situation du jeune placé dans une institution pour inadaptés sociaux
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de ce travail est de cerner la problématique des échanges privilégiés entre 10 jeunes inadaptés sociaux placés en institution et le personnel éducatif. L'auteur tente de saisir l'apport des relations affectives avec un éducateur dit "privilégié" dans leurs répercussions sur le mode d'appréhension de l'éducateur concerné. Il se base sur un entretien avec leurs adolescents, mais aussi avec 2 éducateurs (l'un privilégié, l'autre pas) pour chacun d'entre eux. Il semblerait qu'une série de facteurs entre en jeu et que la relation privilégiée soit une condition principale à une approche plus individualisée du jeune

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by