Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by

Article
Des techniques et des hommes : l'histoire à la lumière du présent

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Esquisse d' une histoire de la technique : premier volume
Author:
Year: 1921 Publisher: Bruxelles ; Paris : Vromant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le cœur des moulins : Archives départementales de la Gironde
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 235613316X 2356131469 Year: 2018 Publisher: Pessac : Ausonius Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’apparition des moulins dans le paysage s’est faite très tôt avec, sous l’Ancien Régime, une période d’activité dense et riche où le meunier a un rôle social très en vue dans le monde rural. À partir du xviiie siècle, les progrès techniques améliorent la productivité des moulins. Puis sous l’impulsion de la Révolution industrielle, l’introduction de la vapeur et/ou des turbines permet de moins dépendre du régime saisonnier des rivières. Le cœur des moulins : Archives départementales de la Gironde est issu d’une exposition présentée par les Archives départementales de la Gironde de novembre 2015 à mars 2016. Les contributions d’universitaires et d’érudits invitent à pénétrer au cœur d’une économie rurale et de réseaux de sociabilité développés autour de la mouture des céréales, de la vente des farines et des autres productions des moulins.


Book
Technics and civilization
Author:
Year: 1934 Publisher: New York, NY : Harcourt Brace Jovanovich,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Eléments de bibliographie de l'histoire des sciences et des techniques
Author:
Year: 1969 Publisher: Paris: Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Médecine et exploration : premiers contacts de quelques explorateurs de l'Afrique centrale avec les maladies tropicales
Authors: ---
Year: 1970 Publisher: Bruxelles: Académie royale des sciences d'outre-mer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Histoire de la machine à laver : Un objet technique dans la société française
Authors: ---
ISBN: 2753526443 2868470998 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sociétés contemporaines vivent entourées d’objets techniques, mais ceux-ci ne suscitent généralement que peu d’intérêt. C’est en partie pourquoi ces objets sont évacués des préoccupations de recherche en sciences sociales. Leur indignité dans le champs des valeurs et des’ représentations a entraîné leur déclassement comme sujet de réflexion. Et pourtant, quel passionnant objet que la machine à laver ! Son histoire révèle l’évolution des besoins domestiques d’entretien du linge, elle renvoie aux modifications des notions de propre et de sale, elle révèle les modalités de mise en place du machinisme industriel. La machine à laver est donc le lieu de cristallisation d’enjeux considérables, où sont impliqués de multiples acteurs : l’Etat, les constructeurs, les usagers, c’est-à-dire les femmes. Tous ont contribué à constituer cet espace d’échange, qui a fait que cet objet se crée, circule, se fait connaître et acquiert progressivement une existence sociale. Par le détour de la machine à laver, l’ouvrage de Quynh Delaunay nous invite à une lecture désaliénée des objets du quotidien.


Book
Genre et techniques : xixe-xxie siècles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les objets techniques, leur manipulation, sont presque toujours renvoyés au masculin. Or, ce stéréotype n’est que partiellement vrai une fois que l’on s’est efforcé de mener une analyse fine des rapports entre genre et techniques, ambition de tous les auteurs de ce livre. Dans l’historiographie francophone, comme le lien entre genre et techniques a été rarement effectué, les principales questions à la croisée de ces deux thématiques doivent encore être étudiées et les réponses déjà apportées approfondies. Ainsi, l’étude du rapport entre les femmes et les techniques n’est qu’une première approche qui doit être étendue dans le cadre d’une problématique plus large tenant compte de tous les aspects du genre, notamment les questions liées à la masculinité. Ces aspects méritent d’ailleurs une attention toute particulière, dans le sens où l’enseignement technique contribue à la construction d’un certain type de masculinité, reproduisant, par exemple, des différences genrées à l’école et dans les milieux professionnels. Les différents textes rassemblés dans cet ouvrage permettent de s’interroger sur une thématique innovante. Si les travaux d’historiens dominent, le sujet abordé rend néanmoins nécessaire une approche pluridisciplinaire. La sociologie, la philosophie et l’anthropologie apportent donc également ici un éclairage sur les liens qui peuvent exister entre genre et techniques.


Book
Histoire des techniques
Author:
Year: 1966 Publisher: Paris : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Histoire d'objets extra-européens : collecte, appropriation, médiation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’IRHiS-UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS) a organisé à l’université de Lille le 25 novembre 2016 une première journée d’étude consacrée aux collections extra-européennes dans les musées d’Europe du Nord-Ouest. Cette rencontre, au cours de laquelle sont intervenus des conservateurs de musées, des chercheurs et des doctorants de France et de Belgique, a donné lieu à une publication en ligne : https://books.openedition.org/irhis/3279. À travers les différentes contributions proposées, il a été possible de saisir l’histoire de la constitution et de la présentation de collections ethnographiques muséales en Europe du Nord-Ouest ainsi que les problématiques et les enjeux divers qui en découlent. Il s’agissait de faire prendre conscience à la fois aux chercheurs et aux pouvoirs publics de la nécessité de mieux considérer ces collections, de les valoriser aux yeux du plus grand nombre et de permettre un accès facilité aux chercheurs. Lors de cette deuxième édition, une place plus large a été donnée à l’histoire d’objets extraeuropéens issus de collections muséales européennes. À l’heure où les demandes de restitutions se font toujours plus pressantes, il devient indispensable de mieux connaître l’origine des collections et de re-contextualiser les objets. Le principe de cette publication a été de demander aux intervenants de choisir un objet extra-européen ou une collection d’objets extraeuropéens en particulier, peu importe l’origine géographique, et d’en raconter l’histoire : quels sont les propriétaires, quelles sont les conditions de sa collecte (instructions, cadre normatif, activité prédatrice, hasard, simple acquisition monnayée, etc) ; quel est l’usage et quelle est la signification de l’objet dans son contexte ethnographique ; comment a lieu le passage du statut de spécimen ethnographique à celui d’œuvre d’art. Il a également été demandé de préciser la situation de médiation dans laquelle les objets choisis sont placés et les améliorations possibles pour mieux…

Listing 1 - 10 of 62 << page
of 7
>>
Sort by