Listing 1 - 10 of 985 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Dans ce mémoire nous essayerons de percevoir l’évolution, dans la Communauté française, des soins et du nombre ainsi que des qualifications des prestataires de soins et du nombre ainsi que des qualifications des prestataires de soins dans les années à venir. Nous vivons une époque chahutée. Sur le plan international, nous sommes en pleine récession économique sur fond de guerre en Irak. Sur le plan national nous avons été en période électorale, les élections ont eu lieu le 18 ami 2003, dont la tension est aggravée par la disparition progressive de notre patrimoine industriel.
Le mot d’ordre général de nos gouvernants est économie, ce que nous ressentons en tant que médecins comme économie de moyens avec par conter obligation de résultat.
Les soins de santé sont rendus responsables, en partie non négligeable, des difficultés des finances publiques du pays. Le nombre de médecins plus important en Communauté française que dans les régions et pays avoisinants est stigmatisé.
Un numerus clausus en médecine est instauré en 1996 ; les effets de ces mesures se feront sentir dés 2004 en raison de la durée des études. Cette solution a déjà été adoptée dans plusieurs pays avec plus ou moins de bonheur.
Je me propose d’analyser la situation actuelle en communauté française, d’essayer de préciser la pléthore médicale et, en me servant de l’expérience de pays étrangers, de voir quelles sont les possibilités qui nous sont offertes pour maintenir un niveau de soins de santé adéquat.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
The COVID-19 pandemic further exacerbated the long-standing skills shortages in the health workforce across countries. Equipping health workers with the right skills is essential to respond to future health crises, to prepare for increasing use of digital technologies, and to plan for demographic change.
Choose an application
Ces chroniques agitées décrivent, avec un humour révolté et parfois empreint de dérision, l’univers d’une catégorie particulière de soignants indépendants : les infirmières et infirmiers libéraux. Ce sont des billets d’humeur acides et spontanés, d’une vivante acuité, qui dépeignent le quotidien des divers acteurs de la profession : patients, soignants, médecins, administration. Ils offrent au lecteur un panorama intime et personnel, issu du vécu d’une infirmière libérale professionnelle, humaine et engagée, le tout illustré de façon humoristique par un fin connaisseur du monde médical. A l’heure où cette profession souffre d’un certain déficit de reconnaissance, les mots de Corinne Régulaire sont salutaires par leur lucidité et leur intelligence. Ils contiennent les germes d’un manifeste porté par de fortes convictions et appellent à la mobilisation des infirmières et infirmiers libéraux soucieux de l’avenir d’un métier auquel ils sont tous profondément attachés
Choose an application
Choose an application
Il est urgent de changer le regard sur la santé mentale ! En France 12 millions de personnes sont atteintes de troubles psychiques – sans doute davantage aujourd'hui. Après avoir précisé la notion essentielle de la relation d'accompagnement, l'auteur étudie ce qui se passe sur le terrain des pratiques des équipes sanitaires et médicosociales. Surtout il fait des propositions pour une nouvelle organisation des dispositifs : une agence de santé mentale territorialisée réclamée par les familles et leurs nombreuses associations. Un ouvrage clair et synthétique. Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c'est se confronter en permanence à la question de l'aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L'accompagnement est devenu une modalité essentielle d'intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette « nébuleuse » de l'accompagnement et décrit les différentes formes qu'il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales. Ce qui constitue la relation d'accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l'essentiel passe par la rencontre. L'accompagnement n'est pas un métier, c'est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir. L'auteur en fait l'éloge et soutient qu'il est l'axe d'une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants…) et les relations familles-professionnels.
Choose an application
Choose an application
This book, edited by Greet Vanaerschot, Nelleke Nicolai, and Peter Daansen, serves as a practical guide for supervisors in the mental health field. It aims to inspire and support supervisors in developing essential skills needed to guide trainees into becoming competent and excellent healthcare providers. The book emphasizes the process of supervision as distinct from the role of a practitioner, highlighting the development of professional skills, self-reflection, ethical awareness, and personal effectiveness in supervisory relationships. It provides concrete tools and frameworks for translating theoretical competencies into practical interventions. Geared towards supervisors and those in training, it draws from the expertise of numerous contributors from the Netherlands and Flanders, offering insights across different therapeutic orientations.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 985 | << page >> |
Sort by
|