Narrow your search
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Image
Esclave mourant : (plâtre d'académie)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Image
Esclave mourant vu de 3/4 face : (plâtre d'académie)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'esclave et les plantations : de l'établissement de la servitude à son abolition. Hommage à Pierre Pluchon
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753566372 2753507015 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'esclavage est devenu un thème « très à la mode » : tant de souffrances et d'injustices au service d'une économie impitoyable, pour alimenter des métropoles volontiers aveugles et sourdes. L'odieux système oblige à un effort de mémoire. Mais, bien plus, le devoir de vérité impose aux historiens de ne négliger aucune piste, d'utiliser tous les outils, de mettre en commun leurs recherches pour apporter leur fragment de vérité. Cela implique de parler franc sans s'arrêter aux états d'âme actuels, de parler cru, de parler avec des chiffres, des mesures, des évaluations, des comparaisons. La lumière est à ce prix. Voici longtemps, dans le sillage de Gabriel Debien, Pierre Pluchon avait entrepris, entre autres études coloniales, de se saisir des tenants et aboutissants de « cette absence de sens moral ». Sa bibliographie montre qu'il a abordé tous les sujets sans tabous, tous les domaines fussent-ils mineurs avec la volonté de comprendre. Son Histoire de la colonisation française ne laisse pas de place à la négligence. Pour lui rendre hommage, plusieurs chercheurs ont accepté de s'associer. Les champs abordés montrent la complexité de la question des esclaves et de la plantation. L'esclavage, comme élément moteur de la plantation, permet d'appréhender le milieu où évolue l'esclave, les moyens de se procurer la main d'œuvre servile, de l'utiliser dans le cadre d'une division du travail industrielle, de lui donner une origine, un genre. Progressivement, « une puissante préoccupation de l'homme se déploie, impatiente d'accomplir les profondes et justes réformes ». La noble conviction ne doit pas occulter les craquelures d'un système vacillant. Le long chemin de l'abolition est jalonné de doutes, de craintes et de nécessités. La généreuse croyance se fraie un passage parmi des considérations très matérielles et très partisanes.


Book
L'Église et la défense des "sauvages" : le père Antoine Vieira au Brésil
Author:
Year: 1964 Publisher: Bruxelles: Académie royale des sciences d'outre-mer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The liberty line: the legend of the underground railroad
Author:
ISBN: 0813108640 9780813108643 Year: 1996 Publisher: Lexington (Ky.): University press of Kentucky,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le soliloque du roi Léopold : Satire
Authors: ---
ISBN: 2871910049 9782871910046 Year: 1987 Volume: vol 1 Publisher: Bruxelles : Jacques Antoine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Début du 20e siècle : la campagne contre la gestion de l'Etat indépendant du Congo sous la souveraineté du roi Léopold II, bat son plein. Aux Etats-Unis, Mark Twain, l'auteur de Tom Sawyer, est sollicité pour écrire un pamphlet. Ce sera "Le soliloque du roi Léopold", dans lequel l'auteur met en scène un monarque dans un monologue halluciné contre ces critiques et sur sa mission civilisatrice. Avec en creux, le servage, le travail forcé des femmes et des enfants, les massacres, les mutilations et le pillage du pays. Un texte politique de l'auteur de "Tom Sawyer" où, sans se départir de son humour, il s'attaque notamment aux tentations impérialistes tant de l'Europe que des Etats-Unis.


Book
Esclaves : Une humanité en sursis
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12552364 ISBN: 9782753517981 2753517983 275356860X Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment percevait-on l'esclave dans les sociétés esclavagistes, lorsque l'esclavage était légal et que nombre d'hommes libres pouvaient risquer d'y être plongés ? C'est à cette question que les auteurs de ce livre ont tenté de répondre, en confrontant des situations issues des mondes gréco-romains antiques, d'Afrique noire et du monde musulman à celles des modèles esclavagistes de l'Amérique coloniale. De ces approches diverses à travers le temps et l'espace, entre histoire, droit et anthropologie, ressortent de grandes différences entre les sociétés, mais aussi des points de rapprochement. Ainsi, généralement considéré comme une chose et parfois rapproché de l'animal, par son maître comme par ceux désirant légitimer l'institution esclavagiste, l'esclave demeure cependant toujours perçu par eux comme un homme (en droit comme en fait), et donc comme un être humain qui, tout en ne cessant jamais totalement d'être ainsi reconnu, peut être à volonté réduit et/ou assimilé à la condition souhaitée par son maître. Apparaît ainsi l'une des caractéristiques premières de tout système esclavagiste : le pouvoir discrétionnaire du « maître » faisant de l'esclave un homme-frontière, en sursis.


Book
Revisiting Slave Narratives II : Les avatars contemporains des récits d’esclaves II
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2367811180 9782367811185 9782842698119 2842698118 2367813965 2367813973 2367811199 Year: 2021 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This collection offers a follow up to the first collection of essays Revisiting Slave Narratives / Les Avatars des récits d’esclaves (2005), whose purpose was to bring together African-merican and Caribbean neo-slave novels. In 2007, the year of the bicentennial anniversary of the official abolition of the transatlantic slave trade in the British colonial Empire, the memorialisation and commemoration events should not obliterate the fact that, through the prison of slave narratives and neo-slave novels, it is our present that is at stake. In order to show how our societies and minds still need to be manumitted, the essays in this collection examine books of fiction by André Brink, Octavia Butler, Barbara Chase-Riboud, Cristina Garcia, Edward P. Jones, Paule Marshall, Phyllis Perry, Susan Straight, and books of non-fiction by Malcom X or John Edgar Wideman ; as well as works by poets like Fred D’Aguiar or Marilyn Nelson, by playwrights like Robbie Mc Cauley, Derek Walcott or August Wilson, and by visual artists like David Boxer, Christopher Cozier, Glenn Ligon, or Kara Walker. Ce recueil propose une suite au premier recueil d’articles Revisiting Slave Narratives · Les avatars contemporains des récits d’esclaves (2005) dont le but était de rapprocher les écrivains afro-américains et caribéens qui revisitent la littérature de l’esclavage. En cette année 2007, bicentenaire de l’abolition de la traite dans l’empire britannique, c’est dans son rapport à notre présent que le travail de mémoire doit continuer d’être effectué. De façon à montrer à quel point la relecture de ce passé de l’esclavage est encore nécessaire pour libérer les sociétés et les esprits, les articles de cette collection analysent des œuvres de fiction d’André Brink, Octavia Butler, Barbara Chase-Riboud, Cristina Garcia, Edward P. Jones, Paule Marshall, Phyllis Perry, Susan Straight, et des œuvres de non-fiction de Malcolm X ou John Edgar Wideman ; ainsi que l’œuvre de poètes comme Fred D’Aguiar ou…


Book
Ser y vivir esclavo : Identidad, aculturación y agency (mundos mediterráneos y atlánticos, siglos xiii-xviii)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Los estudios que han visibilizado la esclavitud y el cautiverio en las sociedades europeas medievales y modernas, así como en sus continuidades atlánticas, son abundantes. Remiten, cada vez más, a las transformaciones identitarias a las que las personas esclavizadas se vieron abocadas, a la consistencia y riqueza de su bagaje cultural, a su marginalidad, o a su aceptación o resistencia a la cultura dominante. Los préstamos de las ciencias sociales pueden ayudar a renovar las aproximaciones al fenómeno, pero también pueden ser problemáticos. Los trabajos aquí reunidos intentan dar respuesta a este reto, contribuyen al enriquecimiento de las herramientas metodológicas e interpretativas de las fuentes, y potencian —desde la interdisciplinariedad— el debate, la reflexión y el aprovechamiento de la renovación epistemológica que experimentan la antropología y la sociología históricas. Son aportaciones novedosas que, tanto desde la introducción del análisis de nuevas fuentes como desde la relectura de las que tradicionalmente han sido más explotadas, constituyen un avance hacia nuevos estudios de historia social de la esclavitud centrados en el esclavo y en sus redes de relaciones sociales. Grâce à un regard décalé et enrichi, associant histoire et anthropologie/sociologie, cet ouvrage aborde les formes d’intégration sociale et les multiples hybridations culturelles produites par l’esclavage au sein des sociétés d’Europe, d’Afrique et d’Amérique au cours des périodes médiévales et modernes. Analysant les contours normatifs permettant de définir l’identité de l’esclave, il évoque ensuite ses tentatives et modalités d’intégration dans les sociétés d’accueil, en mesurant le processus de socialisation qui a pu en découler. Interroger les mécanismes sociaux des sociétés anciennes qui ont présidé aux brassages de population dont attestent les sources est l’un des chantiers qui occupe le plus les historiens de ce champ (sociétés atlantiques, Maghreb). Parmi leurs principales, il…


Book
Delia Webster and the underground railroad
Author:
ISBN: 0813119669 9780813119663 Year: 1996 Publisher: Lexington (Ky.): University press of Kentucky,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by