Listing 1 - 10 of 1472 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le droit du travail est formé de l'ensemble des normes qui organisent les relations individuelles et collectives de travail. La matière est complexe et son évolution rapide. Complexe, en raison notamment de la diversité de ses sources lesquelles sont nationales mais aussi européennes et internationales, légales mais encore conventionnelles et contractuelles. Evolutive, la matière fait l'objet de réformes permanentes, de plus ou moins grande ampleur. Le présent Manuel met en relief les traits saillants de la discipline, les tendances de son évolution ainsi que les causes de sa transformation. L'originalité du plan adopté ("Conflits et négociation", "L'entreprise", "Emploi et travail") rend compte de l'importance que les auteurs accordent au jeu des acteurs et à la dimension collective des relations de travail. Pour autant la place du contrat de travail n'est pas négligée notamment dans deux aspects très importants de son exécution : la durée du travail et la protection de la santé. A jour des derniers développements de la discipline et des grandes lois adoptées au cours de l'année 2010, l'ouvrage permet de repérer par ailleurs les évolutions significatives de la jurisprudence. Telle est l'optique choisie par ce Manuel : mettre en lumière les grands traits de la matière, faire apparaître les idées-force de la discipline, donner au lecteur les clefs d'une adaptation du droit du travail aux évolutions prévisibles des relations économiques et des relations sociales. Il est destiné aux étudiants qui découvrent la matière ou sont en voie de spécialisation, aux praticiens du droit ou aux chercheurs en quête de nouvelles pistes de recherche, une bibliographie sélective permettant plusieurs niveaux de lecture.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le droit du travail est formé par l'ensemble des normes qui régissent les relations individuelles et les relations collectives de travail. La matière est complexe (diversité des sources) et son évolution rapide (réformes permanentes). L'ouvrage met en relief les traits saillants de la discipline, les tensions qui la traversent ainsi que les causes de sa transformation. L'originalité du plan adopté (conflits et négociation, l'entreprise, emploi et travail) traduit la volonté des auteurs d'accorder toute son importance au jeu des acteurs et à la dimension collective des rapports de travail. La place du contrat de travail n'est pas pour autant négligée car, dans la pratique, c'est par lui qu'est assurée l'entrée dans l'emploi privé.
Choose an application
Choose an application
Ce manuel permet de comprendre les grandes questions de droit du travail. Il est organisé en deux grandes parties : I- Les relations professionnelles. II- Les rapports de travail. Ayant acquis les bases législatives et jurisprudentielles ainsi que les références théoriques et historiques du droit du travail, l'étudiant sera en mesure de comprendre les évolutions de cette branche du droit particulièrement dynamique. Il comprend également un index pour faciliter l'accès aux recherches. À jour au 1er juin 2019 avec : - les arrêts les plus récents de la Cour de cassation ; - les ordonnances du 22 septembre 2017 (et leur loi de ratification du 29 mars 2018) relatives au renforcement de la négociation collective, à la nouvelle organisation du dialogue social et économique, à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail et à la prise en compte des effets de l'exposition à certains facteurs de risques professionnels ; - la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Choose an application
La 4ème de couverture indique : "Le droit du travail connaît, depuis le début du XXIe siècle, une mutation profonde qui autorise à parler de nouveau droit du travail ou de refondation du droit du travail. La révolution numérique, avec désormais les défis de l'intelligence artificielle, modifie avec une intensité et une célérité étonnantes les métiers, les compétences, les organisations du travail. Certes, toutes les activités ne subissent pas de la même manière cette révolution. Mais l'organisation traditionnelle du travail marquée par une unité de temps, de lieu et d'action, avec un rapport hiérarchique bien affirmé, cède, de jour en jour, du terrain. Dans cette économie de la connaissance qui connaît un développement exponentiel, le télétravail régulier progresse, de nouvelles organisations apparaissent (co-working, travail en réseau...), l'autonomie s'accroît, les transitions professionnelles se généralisent, l a quête d'une qualité de vie au travail dans le cadre d'une conciliation différente de la vie professionnelle et de la vie personnelle s'intensifie et les attentes des jeunes travailleurs évoluent. Pour répondre à ces nouveaux défis, le législateur a offert une place importante à l'accord collectif de travail qui est ainsi devenu le centre de gravité de la production de la règle avec une primauté de principe de l'accord d'entreprise. Cette évolution n'altère en rien la diversité des fonctions du droit du travail. Le droit du travail protège le salarié, organise la collectivité de travail, réglemente le marché du travail, favorise l'emploi, met en place des dispositions d'organisation du travail dans l'entreprise, s'attache à concilier performance économique et progrès social dans le sillage de la flexisécurité prônée par l'Union européenne, sans oublier les préoccupations environnementales. C'est dans ce contexte que s'inscrit l e présent ouvrage dont l'objectif est de permettre aux étudiants (licence et master) d'acquérir les fondamentaux du droit du travail et d'accompagner aussi ceux qui le pratiquent au quotidien. La première partie est consacrée à la relation de travail (contrats de travail, rémunération du travail, conditions de travail). La seconde partie met en lumière la collectivité de travail (représentation collective, négociation collective, conflit collectif)."
Choose an application
Listing 1 - 10 of 1472 | << page >> |
Sort by
|