Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Femme --- Education --- Anthropocentrisme --- Evolution
Choose an application
Anthropic principle --- Cosmology --- Teleology --- Principe anthropique --- Cosmologie --- Finalité --- --Anthropocentrisme --- --Cosmology --- #gsdbf --- Astronomy --- Deism --- Metaphysics --- Finalité --- Anthropocentrisme
Choose an application
Si l’un des gestes les plus significatifs de Günther Anders fut d’accepter de sortir du langage technique de la philosophie académique en raison de l’urgence qu’il y avait à penser et à intervenir devant la destruction à l’œuvre dans le siècle, on aurait tort d’oublier que sa conception de l’obsolescence de l’homme repose d’abord sur une tentative de discernement de ce qu’est cet humain qui n’a plus cours.Le présent volume se présente donc comme prolégomènes et socle de ce qui deviendra la critique impitoyable de son époque, qui est aussi la nôtre.L’anthropologie philosophique dont il est question ici, dans le sillage de Max Scheler et de Helmut Plessner est une façon d’échapper à l’analytique existentiale de Heidegger. À la différence de l’animal, immergé dans un monde qui lui est donné comme un matériau a priori, l’homme, d’abord sans monde, « libre de monde », n’accède à un monde qu’après coup, en devenant homo faber et en construisant a posteriori le monde qui lui manque.Absolument libre, cet homme fait en même temps l’expérience d’une absence irréductible de liberté. S’il peut disposer librement de son moi, le fait d’être ce moi le dépasse. Il est irrévocablement lui-même et personne d’autre, mais cette existence en tant que moi est en même temps hautement contingente. D’où un problème d’identification avec soi.Chez l’athée qu’est Günther Anders, l’homme ne se sauve pas de ces tentatives d’identification ratées par un saut dans la foi, à la manière de Kierkegaard, mais par un saut dans l’action. Penser l’homme comme étranger au monde, comme a posteriori, l’oblige à envisager la relation a priori du vivant au monde et à thématiser un « a priori matérial » qu’il explore à travers des objets comme l’instinct, le besoin, la veille et le sommeil.Mais le parcours d'Anders ne s'arrêtera pas là, puisqu'il insiste finalement sur les limites d'une telle anthropologie, et remet en cause l'anthropocentrisme dont elle peut procéder. Il ne peut que constater la tension voire la dimension « schizophrénique » dont sera marqué sa pensée, entre une distance envers l' anthropocentrisme et son intérêt fervent pour une humanité parvenue au stade de la survie.
Choose an application
On n’a jamais autant eu raison de se révolter ! Alors que rien ne semble aujourd’hui pouvoir arrêter les forces de destruction du vivant, des écosystèmes et de la culture, la résistance ne doit pas se poser comme une question simplement théorique. Or, si un nombre croissant de nos contemporains ressentent l’urgence d’agir, on ne peut plus penser l’engagement sur les bases d’un paradigme moderne qui identifie l’émancipation à la prise du pouvoir. Dans le monde complexe qui est le nôtre, les luttes sont désormais confrontées à la nécessité de dépasser le mode d’agir linéaire et binaire qui a façonné l’Occident et son entreprise de domination.Au plus près des défis que pose notre époque, Miguel Benasayag et Bastien Cany nous invitent à explorer les pratiques issues de la mouvance décoloniale. En s’appuyant sur les expériences de la lutte propres aux sociétés colonisées (mouvements d’occupation des terres en Amérique latine, assembléisme argentin, révolte indienne du Chiapas), ils tentent de constituer, sans chercher à fournir des modèles ou des recettes prêtes à l’emploi, un vadémécum pour la résistance.
Social change. --- Climatic changes. --- Changement social. --- Changements climatiques. --- Anthropocentrisme. --- Militantisme. --- Government, Resistance to
Choose an application
Cet ouvrage, centré sur la question interdisciplinaire de la rencontre entre les animaux humains et non humains, cherche à créer des passerelles entre les différents courants des études animales. Des chercheurs issus des sciences de l'homme et des sciences de la nature questionnent les grandes étapes historiques, politiques et philosophiques qui ont marqué les relations que nous entretenons avec les animaux non humains depuis le Moyen Âge. Ce volume s'attache à mettre au jour les moments de rupture ainsi que le rôle de certains précurseurs de la révolution animale. Il interroge également la notion d'anthropomorphisme, centrale pour repenser la relation homme-animal. Il se termine par une ouverture sur le domaine artistique, à travers la bande-dessinée, la poésie et la sculpture.
Human-animal relationships --- Human-Animal Interaction. --- Relations homme-animal --- Anthropocentrisme. --- Animalité (philosophie) --- Histoire.
Choose an application
La modernité nous présente un homme réduit à la dimension d'un sujet devant une nature ravalée au rang d'objet. Il faut sans doute remonter à la fondation du politique et de la culture occidentale pour repérer les premiers pas d'un homme qui repousse la nature pour mieux s'élancer à sa conquête. Platon indique déjà le chemin à suivre. Sortir de la caverne, terrain des compromis et des apparences. S'extraire de la cité et de son milieu, pour se diriger vers le "sol" enfin ferme des Idées et pour en ramener des lois qui apporteront la lumière et l'ordre en ces lieux obscurs et déshérités de la vie publique.Cette tradition occidentale d'un pouvoir en surplomb, d'une légalité qui gouverne les hommes et les choses, introduit la grande séparation de l'homme et de la nature. Les théories modernes du droit naturel politisent la séparation. Elles spéculent sur l'origine du politique et elles imaginent des hommes quittant l'état de nature pour chercher refuge dans la société. Le politique ne semble concerner que des hommes qui doivent tomber d'accord.Le monde commence son éclipse. Le contrat social devient la terre promise ou la nature se cantonne à un individu : car le droit à la conservation ou la liberté capte toute la nature disponible. La Révolution et la Déclaration des droits de l'homme donneront le maximum d'étendue politique et juridique à cette orientation anthropocentrique. Tout homme accède à la qualité de sujet de droit et, bien longtemps après la découverte romaine de la personnalité, cherche à briser les chaînes d'un pouvoir qui devra se réinventer démocratique.L'homme s'arroge des droits et il laisse le monde à l'extérieur du projet politique ou avec le statut d'objet. D'un côté, une nature inerte ou presque, et en tout cas sans esprits et sans droits. De l'autre, un homme, ses lois et une volonté de dominer. Car la natureobjet doit se conformer à ses besoins. Cette domination n'est pas simplement évidente ; elle s'élève jusqu'au conflit contre des éléments que l'humain devrait vaincre pour se réaliser.Selon Jules Michelet : "Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde, et pas avant ; celle de l'homme contre la nature, de l'esprit contre la matière, de la liberté contre la fatalité... La nature reste la même, tandis que chaque jour l'homme prend quelques avantages sur elle" .
Écologie humaine. --- Environnement --- Développement durable. --- Anthropocentrisme. --- Droit. --- Human ecology --- Écologie humaine --- Environmental law, International --- Environnement (Droit international) --- Sustainable development --- Développement durable --- Anthropocentrisme --- Law and legislation --- Droit --- Développement durable. --- Écologie humaine.
Choose an application
Humanistic ethics --- Human rights --- Philosophical anthropology --- Genetics --- Moral and ethical aspects --- Population humaine --- human population --- Biotechnologie --- Biotechnology --- Génie génétique --- genetic engineering --- Environnement socioculturel --- sociocultural environment --- Ethics --- -Human rights --- 165.74 --- biomedische technologie --- mensbeeld --- menselijke natuur --- antropologie (culturele antropologie, antropologische aspecten) --- antropocentrisme --- humanisme --- transhumanisme (cyborg) --- verbetergeneeskunde (mensverbetering) --- determinisme --- genetica (genen) --- ethiek (ethische aspecten) --- geschiedenis (historische aspecten) --- filosofie (filosofische aspecten) --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Humanist ethics --- Basic rights --- Civil rights (International law) --- Rights, Human --- Rights of man --- Human security --- Transitional justice --- Truth commissions --- Biology --- Embryology --- Mendel's law --- Adaptation (Biology) --- Breeding --- Chromosomes --- Heredity --- Mutation (Biology) --- Variation (Biology) --- technologie biomédicale --- image de l'homme --- nature humaine --- anthropologie (anthropologie culturelle, aspects anthropologiques) --- anthropocentrisme --- transhumanisme --- médecine de l'amélioration (médecine d'amélioration) --- déterminisme --- génétique (gènes) --- ethique (aspects ethiques) --- histoire (aspects historiques) --- philosophie (aspects philosophiques) --- Philosophy --- Law and legislation --- Human rights. --- Humanistic ethics. --- Philosophical anthropology. --- Moral and ethical aspects. --- Genetics - Moral and ethical aspects
Choose an application
Que ne lit-on pas dans les médias contre le christianisme et contre l'Eglise catholique ! A croire qu'un athéisme, voire un certain paganisme se répandent aujourd'hui. Pour répondre à ces critiques et corriger des erreurs si souvent commises, l'auteur s'efforce d'aller "au coeur" : au coeur des objections, au coeur du christianisme. Pour cela, il étudie l'athéisme et le paganisme dans leur source, leur contexte et leur évolution jusqu'aux objections contemporaines - bien que traditionnelles - adressées au christianisme : les guerres de Religion, l'Inquisition, les croisades, la colonisation, les turpitudes de certains papes, la pédophilie. L'auteur apporte sa pierre à des débats fondamentaux : l'obéissance et la voie d'autorité opposées à la raison et la sagesse, le fait même de la Révélation, les difficultés qu'entraînent l'Incarnation et l'anthropocentrisme, et surtout le problème crucial de la souffrance et de la mort.
Christianity and atheism --- Paganism --- Apologetics --- 239.7 --- 239.7 Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Apologetica: tegen rationalisten en ongelovigen--(in het algemeen) --- Antiquité païenne --- athéisme --- le sentiment religieux --- le christianisme --- Epicure --- le matérialisme d'Epicure --- pérennité des dieux --- refus de la superstition --- divinité --- la crainte de la mort --- Lucrèce --- les enfers --- mythes --- expansions et difficultés du christianisme --- Pline le Jeune --- Tacite --- Suétone --- Celse --- Saint Justin --- les semences du Verbe --- antichristianisme athée --- le Moyen Age --- la Renaissance --- la Réforme protestante --- les critiques antichrétiennes de Molière --- Robert Challe --- le curé Meslier --- athéisme antichrétien --- Voltaire --- Diderot --- rationalisme --- matérialsme --- Holbach --- anticléricalisme --- la foi --- le marxisme matérialiste et athée --- Feuerbach --- sécularisme athée --- guerres de religions --- inquisition --- croisades --- colonisation --- intolérance --- monothéisme --- l'Eglise --- pédophilie --- écologie et Bible --- obéissance --- raison et sagesse --- la Révélation --- l'Incarnation --- l'anthropocentrisme
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|