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Il y a plus d'un siècle, Nietzsche désignait le nihilisme comme la catastrophe cognitive produite lorsque la volonté de vérité désigne la " vérité " elle-même comme l'ultime mensonge. Le " nihilisme " est ainsi le nom d'un paradoxe : si la vérité est un mensonge, alors dire la vérité à propos du mensonge de la vérité est aussi un mensonge. Et si la crise du nihilisme est une conséquence de notre allégeance à la vérité, alors le dépassement du nihilisme exige la destitution de la vérité au nom de la vie. Rien n'a donc plus de sens, de valeur, d'importance. L'existence n'a plus aucune signification. Mais si rien n'a d'importance, alors quelle importance de le dire ? Cet ouvrage propose de résoudre véridiquement le problème du nihilisme en soutenant qu'il importe de savoir que rien n'importe. Cela produit une différence dans la pensée en tant que telle – sinon dans tout le reste. Ainsi, c'est la vérité du nihilisme qui est fondamentalement en question dans cet ouvrage. Penser quelque chose de vrai produit un genre nouveau de différence, une différence qui diffère de toutes les autres différences. Et de façon assez surprenante, cela produit une différence dans ce que la pensée peut faire.
Nihilisme --- Naturalisme --- --Réalisme --- --3948 --- Naturalism --- Nihilism (Philosophy) --- Realism --- --Naturalisme --- --Naturalism --- Réalisme --- Nihilisme (philosophie) --- Naturalisme (philosophie) --- Matérialisme.
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Totalitarianism --- Totalitarisme --- History --- Histoire --- Totalitarianism - History - 20th century --- Communisme --- --Totalitarisme --- --Nazisme --- --Fascisme --- --Nihilisme --- 1900-1945, --- --3948 --- --1900-1945, --- --Totalitarianism --- Communism --- Fascism --- National socialism --- Nazisme --- Fascisme --- Nihilisme
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Philosophy --- Philosophie --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Anaximander --- --Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831) --- --Expérience --- --Nietzsche, Friedrich (1844-1900) --- Nihilisme --- 3948 --- Anaximandre --- Nietzsche, Friedrich (1844-1900) --- Phénoménologie --- Thème --- 395 --- 1570 --- --Philosophie --- Nihilisme 1844-1900 1770-1831 --- Expérience --- Philosophie moderne --- 20e siècle
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Le philosophe japonais Nishida (1870-1945) et ses disciples de l'école de Kyôto, en élaborant une pensée située à la croisée des cultures, ont été persuadés de répondre à une attente propre de leur époque - une époque marquée par l'européanisation du globe et, singulièrement, celle du Japon, depuis la politique d'occidentalisation systématique entamée par la restauration Meiji (1868). Afin de pouvoir faire face, en lui empruntant ses propres armes, à l'européanisation hétérogène et forcée que l'Occident faisait subir aux pays asiatiques, du fait de son expansion capitaliste et impérialiste, le Japon n'a pas seulement voulu apprendre les moyens de la puissance européenne et américaine, afin de pouvoir résister à celles-ci, éviter l'assujettissement subi par la quasitotalité du continent asiatique et ainsi rester maître de sa destinée, il a en outre voulu sortir de son isolement culturel, monter sur la scène de l'histoire mondiale, entrer dans la société des nations que constituaient ensemble les puissances occidentales et, à partir de là, il a ambitionné de pouvoir participer à la logique universaliste dont ces nations se considéraient détentrices - à l'exclusion des civilisations non-occidentales formant chacune un monde fermé sur soi, et ignoré du reste du monde. Nishida comprenait ainsi son oeuvre comme étant le produit ou l'expression, sur le plan intellectuel, de ce phénomène proprement nippon de l'occidentalisation consentie d'une portion du monde oriental afin d'entrer dans l'universalité en devenir de l'esprit occidental. Son effort devient ainsi emblématique de toutes les expressions culturelles non-occidentales qui, aujourd'hui, de manière souvent hasardeuse, cherchent à leur tour à faire entendre leur voix au sein de ce même concert
Ecole de Kyôto --- Filosofie --- Geschiedenis van de twintigste eeuw --- Histoire du vingtième siècle --- Japan --- Japon --- Nihilisme --- Philosophie --- Postmodernisme --- School van Kyôto --- Philosophy, Japanese --- Nothing (Philosophy) --- Nishida, Kitarō, --- 3948 --- Tanabe, Hajime, --- Nishitani, Keiji, --- Nothingness (Philosophy) --- Nihilism (Philosophy) --- Ontology --- --Nishida, Kitarō, --- Philosophy, Japanese - 20th century. --- Nishida, Kitarō, - 1870-1945 --- Tanabe, Hajime, - 1885-1962 --- Nishitani, Keiji, - 1900-1990 --- Nishida, Kitarō, 1870-1945 --- Kyōto-Schule. --- Nihilismus. --- Nothing (Philosophy). --- Néant (Philosophie). --- Philosophie japonaise --- Philosophy, Japanese. --- 1900-1999.
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