Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Peter Greenaway's postmodern/poststructuralist cinema
Authors: ---
ISBN: 1282499262 9786612499265 0810862271 9780810862272 9780810862012 0810862018 9781282499263 6612499265 Year: 2008 Publisher: Lanham, Md. Scarecrow Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this collection of essays, various postmodern and poststructuralist aspects of Peter Greenaway's films are explored, including The Draughtman's Contract, The Belly of an Architect, A Zed and Two Noughts, and The Pillow Book. This collection of diverse essays, which includes two texts by Greenaway, two interviews with the director, and a revised filmography, explores the cultural, historical, and philosophical implications of this hybrid artist whose paintings, drawings, exhibitions, installations, and operatic productions are an intrinsic part of his work in film.


Book
Filming by numbers : Peter Greenaway : ein Regisseur zwischen Experimentalkino und Erzählkino
Author:
ISBN: 3823342827 Year: 1993 Publisher: Tübingen Narr

The films of Peter Greenaway
Author:
ISBN: 0521479193 Year: 1997 Publisher: Cambridge Cambridge University press

Peter Greenaway : museums and moving images
Author:
ISBN: 1861890052 Year: 1997 Publisher: London Reaktion books

Peter Greenaway
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2906571008 2906571016 9782906571013 9782906571006 Year: 1987 Publisher: Paris Dis Voir

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peter Greenaway est un cinéaste singulier. Il confie volontiers que seule la peinture lui semble digne du visible. Quant au langage, cette autre passion, il n'en connaît pas meilleur usage que littéraire. On demandera... le cinéma ? Entre le dire et le voir, en quelque chose hybride. D'où vient cependant qu'avec "Meutre dans un jardin anglais", "Z.O.O", et "Le ventre d'un architecte", Greenaway nous offre un cinéma insolite, inactuel... et d'une grande séduction ? Cet artiste raffiné, hautement exigeant, fait songer à un prodigieux faussaire. Peintre ou écrivain, reporter ou naturaliste, logicien ou philosophe, il épouse et emporte toutes ces formes, sans jamais se réduire à aucune. En surgissent des visions déroutantes, finement ordonnées, qui invitent l'oeil et l'esprit à se porter ailleurs, hors des contrées du seul cinéma. En premier lieu vers la musique... celle de Michael Nyman. Le musicien nous dit les relations toutes particulières qui l'unissent aux images de Greenaway. Vers la peinture également, la plus classique... la plus moderne dont le cinéaste se sent le très jeune héritier. Vers la philosophie enfin, puisqu'en ses films se joue la plus sérieuse des pensées... proliférante, serpentine et joyeuse. Mais on ne pouvait se contenter d'une parole "sur" une oeuvre en devenir. Comme une bande-image, en entrelacs des textes, Peter Greenaway a monté les photos qui composent ce livre. Il nous raconte son histoire, une histoire, en image autonomes, énigmatiques et immobiles... en attente d'un regard qui viendrait les animer... Moteur donc... Florence de Mèredieu. Maître-Assistant à l'Université de Paris I (esthétique et science de l'art) elle est l'auteur d'essais : "Le dessin d'enfant" (Ed. Universitaires, 74), "Antonin Artaud, portrait et Gris-Gris" (Ed. Blusson, 84), "Le film publicitaire" (Figure du cinéma contemporain, 85) et de romans : "Une si petite Anthropophage", "La télévision, la lune" (Ed. des Femmes, 84/85). Elle collabore a de nombreuses revues de critique d'art. Daniel Cax. Spécialiste des nouvelles tendances de la musique occidentale et des traditions extra-européennes A collaboré à différentes publications : l'Art Vivant, Art-Presse, Le Monde... Producteur d'émissions sur France Culture. Chargé de Cours à Paris VIII. Michel Field. Professeur Agrégé de Philosophie, il collabore au "Panorama" de France culture. Auteur d'essai et de deux romans : "Le passeur de Lesbos", "Impasse de la nuit" (Editions Barrault, 84/85). Philippe Pilard. Auteur et réalisateur de films pour A2 et FR3. Co-fondateur de l'Agence du court-métrage. Chargé de cours pour le Cinéma britannique à l'Institut d'Anglais, Charles V et Jussieu. Critique de cinéma et auteur de plusieurs essais dont "L'Angleterre et son cinéma" avec O. Barrot (Cinéma d'aujourd'hui, 77).

Listing 1 - 7 of 7
Sort by