Narrow your search

Library

KU Leuven (34)

UAntwerpen (22)

UGent (22)

UCLouvain (21)

KBR (19)

ULiège (19)

ULB (9)

UNamur (4)

VUB (4)

EHC (2)

More...

Resource type

book (34)

periodical (1)


Language

French (22)

English (11)

German (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2011 (2)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Book
A companion to François Rabelais
Author:
ISBN: 9789004460232 9789004360037 Year: 2021 Publisher: Leiden Brill

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A Companion to François Rabelais offers the most comprehensive and up-to-date account of the works of François Rabelais, one of the most influential writers of the Western literary tradition. A monk, medical doctor, translator and editor, Rabelais embodies the ideals of Renaissance humanism. His genre-bending fiction combines vast erudition, comic verve, and critical observations of all spheres of contemporary life that are relevant to this day. Two sections of this volume situate Rabelais's work in the larger social, political, and literary context of his time. A third section gives concise interpretations of each of the five books of the Pantagrueline Chronicles. The contributors are eminent scholars of early modern literature, many of whom write in English for the first time.

Rabelais agonistes: du rieur au prophète: études sur Pantagruel, Gargantua, Le quart livre
Author:
ISBN: 2600002022 9782600002028 Year: 1997 Volume: 32 309 Publisher: Genève Droz

Actes des conférences du Cycle "Rabelais et la nature" organisé durant l'année 1994
Author:
ISBN: 2600001492 9782600001496 Year: 1996 Volume: 31 302 Publisher: Genève Droz


Book
Figures de l'histoire et du temps dans l'œuvre de Rabelais
Author:
ISBN: 9782600014618 2600014616 Year: 2011 Volume: 487 51 Publisher: Genève Droz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À travers un jeu narratif complexe, sans cesse renouvelé, le texte rabelaisien manifeste avec constance le rejet d'une temporalité linéaire et vraisemblable comme structure du récit. Sur le mode burlesque de la fiction pseudo-historique qui joue sur la confusion des genres, il présente une dénonciation en règle des défauts de l’historiographie médiévale et contemporaine. Le récit n’en esquisse pas moins une poétique de l’histoire, s’appropriant à la fois le trésor exemplaire des histoires antiques et les traditions de la mémoire des peuples, capable aussi de transmettre à la postérité le mémorable tragique de son époque. Ce faisant, la méditation rabelaisienne s’élargit à un questionnement existentiel sur le temps, principe même de la création et de la maturation de toutes choses, tandis que l’expérience humaine de sa vertigineuse infinité est celle d’une béance, que rien ne vient combler, sinon le détachement de l’individu à l’égard de sa propre finitude.

Les grands jours de Rabelais en Poitou: actes du colloqueinternational de Poitiers (30 août-1er septembre 2001)
Authors: ---
ISBN: 2600010165 9782600010160 Year: 2006 Volume: 43 408 Publisher: Genève Droz

Difficile est saturam non scribere: l'herméneutique de la satire rabelaisienne
Author:
ISBN: 9782600011105 2600011102 Year: 2007 Volume: 427 45 Publisher: Genève Droz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’herméneutique de la satire rabelaisienne examine l’évolution que subissent les quatre livres authentiques des Chroniques pantagruélines à l’aune des critères d’hybridité et de mélange littéraire qui identifient celles-ci comme des variantes du méta-genre de la satire. Il semble bien que la varietas de la satire à la Renaissance, amalgame de sources antiques, médiévales et contemporaines, fournisse une contribution fondamentale à la question de l’intention et de la signification du texte rabelaisien, laquelle occupe et divise la critique depuis longtemps. En particulier, il apparaît que c’est la farce, satire populaire et univoque, qui régit les deux premiers livres, alors qu’une satire subtile et polysémique prédomine dans les Tiers et Quart Livres. En somme, Bernd Renner pose que l’écrit satirique illustre le phénomène de la digestion et de l’«imitation créatrice» de modèles littéraires qui, précisément, distinguent le texte de la Renaissance.

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by