Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Utilité et influence perçues par les enseignants de primaire de la FWB des évaluations externes non certificatives sur les pratiques pédagogiques
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les épreuves externes prennent une place de plus en plus importante dans le pilotage du système éducatif en FWB. Elles sont notamment utilisées pour réguler et informer les acteurs de l’enseignement. Cette recherche a pour objectif d’étudier l’utilité et l’influence perçues par les enseignants des évaluations externes non certificatives sur leurs pratiques pédagogiques. Un échantillon de 166 enseignants a répondu à un questionnaire en ligne comportant des échelles de Likert et des différenciateurs d’Osgood. Il ressort que les enseignants moins expérimentés sont plus enclins à utiliser les guides didactiques issus des épreuves externes non certificatives, que les évaluations externes non certificatives influencent davantage les pratiques pédagogiques que les évaluations externes certificatives et que les guides didactiques sont fortement utilisés mais critiqués. Afin que les évaluations externes non certificatives et leurs guides gardent leur visée formative et soient mieux pris en compte, les enseignants sont en faveur de la mise en place de différentes pistes. Ils sont en faveur de l’amélioration des formations initiale et continue, d’une transmission plus rapide des guides didactiques aux équipes éducatives et de la mise en place de concertations obligatoires pour tous les enseignants.


Dissertation
Etude du lien entre l'engagement et les performances scolaires des élèves et les enjeux annoncés de l'évaluation en 3ème année et 4ème année de l'enseignement qualifiant.
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les différents systèmes éducatifs utilisent les évaluations externes comme sources d’informations afin de prendre des décisions et ainsi impacter la vie scolaire de milliers d’étudiants. En Belgique, le test PISA est analysé pour des chercheurs telles que Quittre et Crépin et fournit des informations sur l’évolution de notre système éducatif, notamment l’influence des caractéristiques personnelles de l’élève sur ses performances ou la variance inter-établissement. Des évaluations externes non certificatives sont également organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans différentes matières scolaires. La référence de ce travail est l’évaluation organisées en 2018 en sciences et destinée aux élèves de 4ème année de l’enseignement qualifiant. Ces évaluations externes n’ayant aucune incidence sur les élèves, Braun, Kirsch et Yamamoto (2011) considèrent qu’elles sous-estiment les capacités des élèves. Certaines théories sur la motivation abondent dans leur sens, c’est le cas de la théorie de « Expectancy x Value Theoryes ». De plus, des recherches telles que celle de Butler et Adams (2007) montrent que l’effort déclarée par l’élève est inférieure pour le test PISA que pour une évaluation scolaire normale. Cette observation est corroborée par celles réalisées par Fumel et Keskpaik (2017).

En Belgique, le système scolaire est organisé de telle façon que les élèves sont regroupés par filières en fonction des caractéristiques scolaires et personnelles. Ces constatations ont amenés à formuler l’hypothèse qu’il y a un lien entre l’engagement et les performances scolaires des élèves et les enjeux annoncés de l’évaluation en 3ème année et 4ème année de l’enseignement qualifiant.

Afin de vérifier cette hypothèse, deux tests ont été proposés à des élèves, l’un présenté comme formatif et l’autre comme sommatif. La préparation et l’application des élèves pour chaque test est estimé à l’aide d’une échelle de Likert. Les résultats obtenus ne confirment pas l’hypothèse car aucune des variables dépendantes telles que le nombre d’omissions, la moyenne des performances, le niveau de préparation ou d’application ne varie statistiquement en fonction du but annoncé de l’évaluation.


Dissertation
Quelles sont les représentations et les attitudes des enseignants de deuxième année du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles à l'égard du CE1D ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Fédération Wallonie-Bruxelles, on rencontre l’évaluation à tous les niveaux puisque l’on retrouve, en plus des évaluations quotidiennes en classe, des épreuves organisées par la Fédération elle-même et des enquêtes externes internationales. D'ailleurs, les enquêtes PISA ont mis en évidence un système éducatif belge plutôt inefficace et inégalitaire et cela a poussé les responsables politiques et pédagogiques belges à proposer des changements afin de mieux réguler le système pour aller vers plus d’équité. C’est donc dans ce contexte que les évaluations externes comme le CE1D ont vu le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles. Néanmoins, pour que l'évaluation soit un outil puissant pour les enseignants afin de favoriser et d'améliorer les apprentissages des élèves, il est nécessaire qu'ils en perçoivent la démarche et qu’ils aient la volonté d’en faire un levier pour les apprentissages. Cette recherche exploratoire a donc pour but, grâce à une méthodologie mixte (quantitative et qualitative), de comprendre les représentations qu’ont les enseignants à propos du CE1D devenu obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2013.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by