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Du milieu du XIXe siècle au Front populaire, la désignation, dans la presse ou dans les bulletins de sociétés savantes, de la « grande voyageuse », puis de l'« exploratrice » et enfin de la « sportive » comme figure emblématique du voyage lointain atteste d'un processus de démocratisation et d'individualisation de l'aventure des femmes. Ce livre se propose de questionner ces glissements terminologiques pour y observer les mécanismes d'élargissement socioculturel d'une pratique féminine de loisir. Ainsi, par la lecture privilégiée de leurs récits de voyage, cette étude souhaite faire apparaître les composantes économiques, les savoir-faire techniques, les organisations intellectuelles et scientifiques, les usages corporels, les modes, les goûts et appétits de ces dames du voyage lointain. À travers l'expérience d'un accident culturel vécu dans l'ailleurs, proposent-elles au retour une autre façon d'être au monde, un autre style de vie ? Histoire de transgressions en somme, d'émancipation, de territoires conquis et perdus, d'indépendance ou d'enfermement, l'histoire des femmes en aventure est toujours associée à des représentations de l'espace lointain, mais aussi à la perspective d'un « autrement » dans un va-et-vient constant dans l'imaginaire, entre l'incertitude d'un devenir et le désenchantement possible de ce qui semble déjà là.
History --- femme --- feminité --- étude sur le genre --- émancipation --- histoire sociale
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« Un père et son fils ont un grave accident de voiture. Le père meurt. Le fils est entre la vie et la mort. On l'amène aux urgences et le chirurgien qui le voit dit : “Je ne peux pas l'opérer car c'est mon fils.” Comment cela se fait-il ? » La réponse à la devinette (le chirurgien est la mère de l'accidenté) ne vient généralement pas à l'esprit tant il est solidement établi que le chirurgien doit être un homme. Loin d'ailleurs de relever du stéréotype, le fait reste statistiquement avéré puisqu'on recense à peine 10 % de femmes en chirurgie digestive alors que les femmes sont désormais majoritaires parmi les étudiants en médecine. Comment expliquer que la chirurgie soit restée à ce point un bastion masculin ? Que signifie être une femme dans un métier réputé être celui d'hommes ? Qu'est-ce qui motive le choix de ce métier statistiquement minoritaire pour une femme ? Comment des dispositions « féminines » s'adaptent-elles aux exigences et attentes de ce métier ? Quelles relations avoir avec les collègues hommes ? Avec les infirmières ? Et avec les patients ? Telles sont les questions auxquelles se propose de répondre Emmanuelle Zolesio, offrant au lecteur une plongée ethnographique souvent saisissante dans le monde éminemment masculin, voire viril, de la chirurgie digestive. Comparant la situation des femmes chirurgiens avec celle d'autres femmes dans des métiers d'hommes, l'auteur souligne que la transgression de genre ne relève ni du hasard ni d'un libre choix des acteurs. À travers l'analyse des exceptions que représentent les femmes chirurgiens, l'ouvrage éclaire aussi plus largement le contenu du métier de chirurgien, le « tempérament » chirurgical, l'humour professionnel sexiste et grivois, ainsi que les relations médecins-patients.
Sociology --- étude sur le genre --- genre --- sociologie du travail --- relations médecin-patient
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L'apprentissage instrumental est un loisir culturel qui touche différemment les filles et les garçons, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif : les filles sont plus nombreuses et se rencontrent majoritairement en classes de piano et de cordes, alors que les garçons se retrouvent davantage aux instruments à vent et aux percussions. Par la suite, les deux sexes divergent du point de vue des formations d'orchestre fréquentées, des activités musicales pratiquées en dehors des cours, ainsi que des débouchés professionnels envisagés puis réellement investis. Mais comment devient-on la jeune fille modèle au piano ou l'adolescent viril à la batterie, et quel est l'impact de telles pratiques dans l'assimilation des normes de genre au sein des sociétés industrialisées contemporaines ? Existe-t-il des transgressions possibles, sous quelles formes et avec quelles conséquences pour l'apprentissage des rôles et des rapports sociaux de sexes ? Tiré d'une thèse de doctorat en anthropologie dirigée par Agnès Fine (EHESS), cet ouvrage analyse de façon ethnographique les parcours et les pratiques d'une trentaine d'apprentis musiciens des deux sexes, âgés entre 7 et 21 ans, dans deux établissements publics d'enseignement musical de profils sociologiques différents, ainsi qu'au sein de leurs formations et de leurs représentations amateurs et semi-professionnels.
Gender identity in music --- Music and children --- Women and music --- Music --- Gender identity in education --- Instruction and study --- Social aspects --- Music - Instruction and study - Social aspects --- Sociology --- genre --- étude sur le genre --- anthropologie sociale --- sociologie de la musique
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Pourquoi un ouvrage sur le genre ? Pourquoi un de plus ? Comme le fait remarquer Philippe Lejeune dans l’interview figurant dans ce volume, les études sur le genre occupent une place importante dans la recherche anglo-saxonne, qui les conçoit comme un enjeu politique majeur. Il en va autrement en France. Les chercheurs dans le domaine des études anglophones ne peuvent ignorer cette question, ils lisent leurs consœurs et confrères outre-atlantique, s’en inspirent, mais ils font montre d’une attitude plus réservée. Sans doute est-ce un fait de culture, mais c’est aussi le produit d’un déplacement : alors que les études de genre sont issues des travaux des féministes de la génération des années soixante-dix, notamment Hélène Cixous, Julia Kristeva et Luce Irigaray, qui se positionnèrent en regard de la psychanalyse freudienne, les développements contemporains sont plus spécifiquement américains, bien que puisant leurs sources dans le poststructuralisme français, en particulier Foucault, Derrida, Lacan, l’on pense notamment à Judith Butler, Leo Bersani ou Eve Sedgwick. C’est de ce hiatus qu’est partie la recherche qui a donné lieu à cet ouvrage, avec pour perspective, à la fois de rendre compte de l’inspiration que la critique européenne puise dans la pensée anglo-saxonne, mais aussi de mettre en lumière la manière spécifique dont elle se l’approprie, voire dont elle s’en distingue. Pour charpenter ce travail, les articles qui constituent ce volume ont été placés en regard d’interviews de ceux qui inspirent leurs démarches critiques. Notre choix fut subjectif, partiel. Les personnes sollicitées n’ont pas toutes souhaité ou pu répondre à nos questions. Nous remercions ceux qui ont accepté de se plier au jeu: Eve Sedgwick, Luce Irigaray, Gérard Wajcman, Philippe Lejeune, Eric Laurent. L’ouvrage résulte des travaux du laboratoire de recherche « Lectures et languages critiques » de l’équipe ACE.
English literature --- Femininity in literature. --- Masculinity in literature. --- Littérature anglaise --- Féminité dans la littérature --- Masculinité dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Literature (General) --- identité sexuelle --- rôle selon le sexe --- étude sur le genre --- littérature américaine --- littérature de langue anglaise
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Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que "rapports sociaux de sexe" ou "domination masculine". L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière. Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : La construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; Une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; Une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique. -- 4ème de couverture.
Étude sur le genre --- --Sociologie --- --Recherche --- --Etudes sur le genre. --- Féminisme. --- Identité sexuelle --- Rôle selon le sexe. --- Sexualité --- Sociologie. --- Études sur le genre. --- Études sur les femmes. --- Aspect social. --- Etudes sur le genre. --- Sociologie --- Recherche --- Sex role --- Gender identity --- Sex --- Rôle selon le sexe --- Identité sexuelle --- Sexualité --- Social aspects. --- Aspect social
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Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d'assignations genrées préconstruites ? Ces questions constituent le fil conducteur du présent ouvrage. Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d'ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques. Quels sont les rôles genrés attribués à chacun des sexes par les magazines parentaux évoquant l'allaitement et par la télévision à l'occasion d'une quête amoureuse ? Quelles représentations les médias proposent-ils des rapports entre les sexes dans les banlieues ? Comment médiatiser une femme politique et son rapport au pouvoir – ou une femme terroriste et son rapport à la violence ? Quelle place tiennent dans les séries télévisées les duos mixtes de policiers et consultants scientifiques ? La publicité ou la parodie permettent-elles de proposer de nouvelles normes corporelles ou sexuelles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'intéresse et qui invitent à dépasser la dichotomie entre masculin et féminin dans l'étude des médias, pour prendre en compte la complexité et la dynamique à l'œuvre dans la construction des identités de genre.
Gender identity in mass media --- Women in mass media --- Men in mass media --- Identité sexuelle dans les médias --- Femmes dans les médias --- Hommes dans les médias --- Identité sexuelle --- Femmes --- Hommes --- Dans les médias --- Identité sexuelle dans les médias --- Femmes dans les médias --- Hommes dans les médias --- Gender identity in mass media. --- Women in mass media. --- Men in mass media. --- Dans les médias. --- Political Science --- genre --- étude sur le genre --- médias --- identité sexuelle
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