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Introduction : L’expérience des patients, au cœur des soins centrés sur le patient, permet d’évaluer de manière subjective et objective le parcours du patient. Les mesures d’expériences rapportées par les patients sont une des méthodes préconisées pour mesurer et améliorer les soins. Cette recherche évalue si une modification du type d’informations communiquées aux patients lors de la réalisation de l’examen de scintigraphie myocardique de perfusion au sein du service de Médecine nucléaire de Liège modifie positivement l’expérience de ces derniers. Matériel et méthode : Une étude prospective quasi expérimentale avec groupe contrôle et analyse quantitative par questionnaire a été réalisée pendant 4 mois. Un support écrit a été créé et son impact évalué auprès d’un groupe de patients, par rapport à l’information diffusée habituellement. Des tests statistiques de régression logistique binaire ont été appliqués, et analysés par interprétations des Odds Ratio et intervalles de confiance à 95%. Résultats et conclusions : L’impact de la diffusion de la brochure a été évalué à 3 moments. Tout d’abord, son influence a été mesurée concernant les informations reçues avant l’examen, puis dans l’appréciation des informations globales reçues, après la réalisation de la scintigraphie myocardique de perfusion. Enfin elle fut estimée dans l’expérience positive des patients dans le service de Médecine nucléaire. Son impact était limité dans l’appréciation des informations reçues avant l’examen, en influençant les choix du type d’informations souhaitées par les patients qui l’ont expérimentée, et elle n’avait pas d’effet dans les autres moments mesurés. L’étude a mis en évidence d’autres facteurs d’influence. L’appréciation positive des informations globales reçues dépend de l’importance que les patients accordent au fait d’être informé, associé simultanément avec la qualité des informations reçues à la consultation au cours de laquelle l’examen est prescrit et les explications jugées claires et précises le jour de l’examen. Ces dernières sont le seul facteur ayant un impact sur l’expérience positive des patients. L’étude ayant démontré ses limites à ce niveau, il serait intéressant de poursuivre la recherche vers un questionnement ciblé des patients via des interviews, qui permettrait de mettre en œuvre des solutions appropriées basées sur un partenariat de soins avec les patients. Introduction: At the heart of patient-centered care, patient experience provides a subjective and objective assessment of the patient's journey. Patient-Reported Experience Measures are one of the recommended methods for measuring and improving treatments. This research evaluates whether a change of the type of information provided to patients when performing the myocardial perfusion scintigraphy examination in the Nuclear Medicine Department of Liège positively affects their experience. Material and method: A four months prospective quasi-experimental study with control group and quantitative analysis via a questionnaire survey. A written medium has been created and its impact evaluated with a group of patients, compared to the information usually disseminated. Statistical tests of binary logistic regression were applied and analyzed by interpretations of Odds Ratio and 95% confidence intervals. Results and conclusions: The impact of the distribution of the pamphlet was evaluated at three points. First of all its influence has been measured as regards information received before the examination, then in the evaluation of all the information received, after conducting the myocardial perfusion scintigraphy. Finally it has been estimated in the positive patient experience in the Nuclear Medicine Department. Its impact was limited in the assessment of the information received prior to the examination in influencing the choice of the kind of information desired by the patients who passed through. It had no effect in the other two moments evaluated. The study found other influencing factors. The appraisal of the overall information received depends on the importance to patients of being informed, simultaneously associated with the quality of the information provided during the consultation in which the examination is prescribed, and explanations considered clear and accurate on examination day. The latter are the only factor contributing to the positive patients experience. As the study has shown its limits at this level, it might be interesting to continue the research towards a targeted questioning of patients via interviews, which would make it possible to implement appropriate solutions based on a care partnership with patients.
informative pamphlet --- myocardial perfusion scintigraphy --- patient experience --- quasi-experimental study --- PREM --- Brochure informative --- scintigraphie myocardique de perfusion --- expérience patient --- étude quasi expérimentale --- Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
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