Narrow your search

Library

ULiège (6985)

ULB (6325)

KU Leuven (2983)

UCLouvain (2975)

UGent (2401)

UAntwerpen (1391)

KBR (1295)

UNamur (1251)

VUB (1210)

Odisee (879)

More...

Resource type

book (10893)

periodical (1068)

dissertation (148)

article (38)

audio (35)

More...

Language

French (6872)

English (3696)

German (465)

Undetermined (299)

Dutch (253)

More...

Year
From To Submit

2024 (55)

2023 (105)

2022 (104)

2021 (130)

2020 (132)

More...
Listing 1 - 10 of 12121 << page
of 1213
>>
Sort by

Book
Donner cours de religion catholique : comprendre le Programme du secondaire
Author:
ISBN: 9782804123291 9782873243760 2873243767 2804123294 Year: 2009 Volume: *3 Publisher: Bruxelles : De Boeck : Lumen Vitae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enseigner le football en EPS
Author:
ISSN: 07562136 ISBN: 2867133300 9782867133305 Year: 2006 Volume: 68 Publisher: Paris: Editions Revue EPS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes : essai sur l'éclectisme
Author:
ISBN: 9782278042678 227804267X Year: 2003 Publisher: Paris : Didier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La didactique du français langue étrangère est clairement entrée depuis quelques années dans une phase éclectique : reflux d'une approche " toute communicative " au profit d'un retour à un enseignement plus systématique de la grammaire, du lexique et de la civilisation, apparition de cours se réclamant de l'éclectisme voire d'une approche " traditionnelle ", etc. D'autre part s'impose de plus en plus, dans la réflexion didactique actuelle, la prise en compte de l'hétérogénéité des références théoriques, des facteurs de variabilité des pratiques d'enseignement (diversité des apprenants quant à leurs objectifs, profils, stratégies et méthodes d'apprentissage), et de la complexité des paramètres des situations d'enseignement/apprentissage (apprenants, enseignants, institutions, langue source et langue cible, conditions d'enseignement/apprentissage, société, etc.). L'ouvrage se propose d'analyser cette situation actuelle à la lumière de la perspective historique en didactique des langues et des recherches philosophiques et épistémologiques contemporaines, afin d'ébaucher les grandes lignes d'une " didactique complexe " adaptée à la nouvelle ère éclectique.


Book
Apprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous
Authors: --- ---
ISBN: 2850085618 9782850085611 Year: 2004 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : " Rendons la philosophie populaire ! " En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire. C'est un pari qui repose : - sur le postulat de l'éducabilité philosophique des jeunes ; - sur une revendication, "leur droit de philosopher ", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant ; - et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils " pensent par eux-mêmes".


Book
Deutsch für den Beruf : eine Einführung
Author:
ISBN: 9783503205455 Year: 2022 Publisher: Berlin : Erich Schmidt Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Deutsch für den Beruf stellt ein wichtiges Arbeitsfeld des Fachs Deutsch als Fremd- und Zweitsprache dar, dessen nähere Bestimmung aufgrund seiner Breite eine Herausforderung darstellt: Im Ausland wird Deutsch für den Beruf insbesondere aufgrund der wirtschaftlichen Bedeutung der deutschsprachigen Länder stark nachgefragt. Im Inland ist das Arbeitsfeld aufgrund von Migration und hinsichtlich der Teilhabe (neu) zugewanderter Menschen an Bildung und Arbeit von hoher Relevanz. Die Zielgruppen und Lernziele sowie die Lernorte und Lernzeitpunkte berufsbezogenen und berufsorientierten Deutschunterrichts sind somit gross und vielfältig. Der vorliegende Band "Deutsch für den Beruf" gibt einen Überblick über dieses komplexe und zunehmend bedeutsame Arbeitsfeld. Nachdem das Arbeitsfeld Deutsch für den Beruf zunächst in seiner gesamten Breite dargestellt und zentrale Begrifflichkeiten hergeleitet werden, gibt der Band einen detaillierten Überblick über Ansätze der Erhebung, Beschreibung und Analyse berufsbezogener sprachlicher und kommunikativer Anforderungen und Praktiken. Hierauf aufbauend werden Studien zu berufsbezogenen sprachlichen und kommunikativen Anforderungen, Bedarfe und Praktiken in verschiedenen Berufsfeldern und Berufen dargestellt. Des Weiteren geht der Band spezifisch auf das Lesen und Schreiben sowie die mündliche Kommunikation im Kontext Deutsch für den Beruf ein, und es werden besondere didaktische Ansätze dargestellt, die in diesem Arbeitsfeld Anwendung finden. Eine exemplarische Lehrwerkanalyse behandelt Lehr- und Lern-Materialien. Den Abschluss des Bandes bildet ein Kapitel zur Sprachdiagnostik im Arbeitsfeld Deutsch für den Beruf.


Book
Histoires nationales et narrations minoritaires : Vers de nouveaux paradigmes scolaires ? XXe-XXIe siecles
Authors: --- ---
ISBN: 9782757441374 275744137X 275744137X Year: 2024 Publisher: Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'enseignement de l'histoire est traversé depuis la fin du XXe siècle par de nouveaux enjeux internationaux autour de la diversité des cultures et des mémoires portées par la présence de minorités au sein des espaces nationaux. Dans une approche volontairement décentrée du cas français, ce livre analyse des situations inscrites dans différents contextes historiques (européanisation, régionalisme, post-génocide, post­communisme, postcolonial...) dans lesquels les questions narratives et minoritaires sont devenues particulièrement vives.Du micro-local (quartier de Gazi à Istanbul), ou régional (Tyrol du sud), au national (Belgique, Mexique, Roumanie), il propose également des comparaisons en Europe (Pologne/pays d'Europe centrale et orientale ; France/Allemagne) et en Amérique du Nord (Etats-Unis/Canada/Québec). A distance des polémiques sur l'abandon du récit national régulièrement invoqué en France, l'ouvrage offre une compréhension de la transformation des imaginaires historiques de sociétés nationales mondialisées par l'intermédiaire de l'Ecole.Des sociétés dont les passés, souvent conflictuels, ne cessent d'être la source de recompositions politico-identitaires.


Book
Eduquer à l'histoire
Authors: --- ---
ISBN: 9782367179551 Year: 2024 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux histoires à usage, qui consistent à n'interroger le passé qu'à l'aune des préoccupations du présent, rendant difficile la prise en compte d'une histoire scientifique, les auteurs appellent à former une pensée critique. Pour cela, il faut enseigner à l'école une histoire contradictoire, qui laisse sa place à la diversité des points de vue des acteurs historiques. ©Electre 2024


Dissertation
La réforme de l'enseignement secondaire dans les Pays-Bas Autrichiens (1773-1789)
Authors: ---
Year: 1976 Publisher: Liège : Université de Liège [ULg], Faculté de Philosophie et Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Biologie
Authors: --- ---
Year: 1951 Publisher: Liège : Sciences et lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Un essai de pédagogie des mathématiques : du cours préparatoire à la classe de troisième
Author:
ISBN: 2711712109 9782711712106 Year: 1974 Publisher: Paris : Vuibert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 12121 << page
of 1213
>>
Sort by