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In theorie met casussen als illustratie, begeeft de auteur zich meteen midden in de problemen die zij die in de zorgsector werkzaam zijn, dagelijks tegenkomen. Bij het zorgvuldig omgaan met die problemen blijkt een wijsgerige analyse veel steun te geven. Het boek stelt op een levendige en bijzonder leerzame wijze drie belangrijke problemen van de zorg aan de orde: a. Wie zijn dat, die mensen met wie ik te maken heb? En wie ben ik zelf eigenlijk? b. Wat is de betekenis, de zin van levens die zo aangetast zijn, gehandicapt of in waan, verdriet of hulpeloosheid gevangen? c. En hoe kunnen wij hun dan helpen? Ook kan dit boek beschouwd worden als een korte inleiding in de ethiek, de sociale filosofie of in de zingevingsproblematiek en het denken over zorg en hulpverlening. Het is vooral een boek dat aan het denken zet.
#GBIB:CBMER --- zorgethiek (ethiek van de zorg, zorgrelatie) --- éthique des soins --- Social ethics --- Human medicine --- spiritualiteit --- welzijnswerk --- ethiek --- filosofie --- gezondheidszorg --- deontologie --- medische ethiek --- zorg
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On trouvera ici un recueil des grands textes médicaux, littéraires, de philosophie et de sciences sociales sur l'expérience de la maladie et du soin. II révèle combien cette expérience était déjà au coeur de la pensée la plus classique, mais aussi comment elle est devenue classique dans la pensée la plus contemporaine. D'Hippocrate à Georges Canguilhem, de Tolstoï à Susan Sontag, de Montaigne à Michel Foucault et Erving Goffman, ces classiques permettent d'appréhender les tensions les plus profondes et actuelles du soin : geste technique et relation éthique ; souci de soi et présence à l'autre ; quête de sens et travail ; solidarité et risque d'exclusion ; raison d'être ou point aveugle de la médecine. Chaque texte est suivi d'un commentaire destiné aux étudiants de philosophie et de médecine (notamment de Première Année Commune des Études de Santé) et à tous ceux qu'intéressent les dimensions scientifiques, éthiques et sociales du soin
Medicine --- Medical ethics --- Medical care --- Médecine --- Ethique médicale --- Prestation de soins --- Philosophy --- Philosophie --- zorgethiek (ethiek van de zorg, zorgrelatie) --- filosofie (filosofische aspecten) --- éthique des soins --- philosophie (aspects philosophiques) --- Médecine --- Ethique médicale
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174 --- 174 Beroepsethiek. Beroepsmoraal. Deontologie van het beroep --- Beroepsethiek. Beroepsmoraal. Deontologie van het beroep --- Ethiek --- S20090555.JPG --- ethiek --- ethiek (ethische aspecten) --- zorgethiek (ethiek van de zorg, zorgrelatie) --- 17 --- ethique (aspects ethiques) --- éthique des soins --- General ethics
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This practice-based philosophical study presents the view that professional healthcare is not just one of the many paid professions. On the contrary, healthcare should be redefined as a modest but meaningful variant of enacted love for one’s fellow human beings, practiced in an institutional context. There is a reciprocal side to it, as it is not just professionals who show loving care for their patients, residents, or clients. Those groups have feelings of gratitude, respect and affinity for the professionals, although not all of them are equally satisfied. Obviously, love should be understood in a non-romantic and non-erotic way, and its location is not the private sphere. Professional Loving Care is the condensed and updated version of Menslievende zorg, originally written within the context of the Low Countries, but dealing with issues that are relevant to western healthcare systems in general. The Dutch edition was published in 2005 and by 2011 it was in its sixth reprint. Many professionals and patients stated that the book helped rethinking both the practice and the basis of professional healthcare in late modern society.
Professional ethics. Deontology --- Christian pastoral theology --- bio-ethiek (medische, biomedische ethiek, bio-ethische aspecten) --- zorgethiek (ethiek van de zorg, zorgrelatie) --- ethische theorie --- bioéthique (éthique médicale, biomédicale, aspects bioéthiques) --- éthique des soins --- théorie éthique --- 241.63*2 --- 241.63*2 Theologische ethiek: medische ethiek: dokter; verpleegster; ziekenhuis --- Theologische ethiek: medische ethiek: dokter; verpleegster; ziekenhuis
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Quatrième de couverture : "Sans qu’il soit question de dépasser ou de mésestimer l’éthique clinique et l’éthique de la relation soignante, le temps est venu aujourd’hui de construire une éthique organisationnelle dans le secteur de la santé. Il s’agit ainsi d’ajouter à l’éthique de la relation personnelle celle du travail collectif. Michel Dupuis contextualise les pratiques et vise à considérer les situations réelles de soins, les « soins en situation ». D’autres valeurs apparaissent alors et, avec elles, d’autres exigences, qui s’inscrivent dans une politique et une économie des soins. L’éthique organisationnelle prend notamment en compte les techniques de management, les styles de leadership, les politiques institutionnelles, le climat éthique des organisations de soins, hospitalières et autres. Comme Ricœur l’a montré, on ne perd rien de l’éthique en visant le niveau politique et collectif d’organisation. En passant d’une relation « courte » à autrui à une relation « longue » aux autres, on n’abandonne pas le souci de la rencontre singulière, mais on s’organise pour la rendre possible à chaque fois que se présente un nouvel autrui, anonyme, inconnu. Il s’agit donc toujours de prendre soin de personnes singulières, mais en visant le collectif qui a droit à la justice, à la reconnaissance, au partage des ressources. À ce niveau organisationnel, le professionnel trouve une position nouvelle : comme le patient, il a droit, pour lui-même, à une organisation juste, motivante, reconnaissante, légitimement exigeante. L’éthique organisationnelle, c’est le principe de réalité qui rejoint l’idéal soignant et qui le réalise, au moins un peu, dans les conditions concrètes des situations. Ce livre s’adresse à tous les soignants confrontés au quotidien aux organisations du système de santé ainsi qu’à tous ceux qui les font vivre, décideurs, gestionnaires, cadres, comme patients."
Medical ethics --- Hospitals --- Allied health personnel --- Ethique médicale --- Hôpitaux --- Personnel paramédical --- Administration --- Moral and ethical aspects --- Professional ethics --- Aspect moral --- Déontologie --- Ethics, Medical --- Professional Practice --- ethics --- organisatie (organisatorische aspecten) --- zorgethiek (ethiek van de zorg, zorgrelatie) --- organisation (aspects organisationnels) --- éthique des soins --- Ethique médicale --- Hôpitaux --- Personnel paramédical --- Déontologie --- Professional Practice - ethics
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Ethics, Medical --- zorg (zorgverstrekking, zorgverlening) --- medische praktijk --- epistemologie (kennisleer) --- bio-ethiek (medische, biomedische ethiek, bio-ethische aspecten) --- klinische ethiek --- zorgethiek (ethiek van de zorg, zorgrelatie) --- ethiek van het onderzoek (onderzoeksethiek) --- soins (prestation de soins) --- pratique médicale --- épistémologie --- bioéthique (éthique médicale, biomédicale, aspects bioéthiques) --- éthique clinique --- éthique des soins --- éthique de la recherche
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Quatrième de couverture : "Pourquoi et comment le soin est-il reconnu aujourd'hui comme une nouvelle catégorie proprement philosophique ? Qu'est-ce qui explique, ou fait comprendre, que cette notion largement réservée à la littérature professionnelle spécialisée soit devenue un mot clé dans le domaine tout entier des sciences humaines ? Avons-nous ressenti un manque, un besoin, un désir d'humanité, de compassion, de confiance ? Avons-nous craint, une nouvelle fois, pour l'avenir des hommes ? Les analyses proposées dans cet ouvrage cherchent des éléments de réponse praticables, effectifs, concrets à ces questions. Ces éléments, l'auteur les met en valeur en conjuguant les réflexions des auteurs philosophes et celles des professionnels des soins qui, hors de l'immédiateté de leurs pratiques, dans le recul, sont également des acteurs de la philosophie. C'est en allant à leur rencontre dans le cadre de son enseignement ou directement sur leur lieu de travail (c'est - à - dire de soins) qu'il a pu saisir qu'en ces lieux et ces moments la parole a vraiment besoin d'être vraie. Sont particulièrement développés les thèmes de la vulnérabilité, de la dignité, de l'empathie, de la vérité ou de la délibération. Les principes en éthique d'aide et des soins sont décrits et enrichis, en montrant que les valeurs éthiques ne peuvent être figées. Les notions originales de l'à - chaque - fois ou de l'être - nous interpelleront encore les soignants soucieux d'interroger leurs pratiques. En croisant la pensée philosophique sur le soin et la réflexion émanant des acteurs des pratiques soignantes comme de ceux qui les enseignent, ce livre vise à oeuvrer à la reconnaissance du soin comme source et ressource d'humanité."
Recognition (Philosophy) --- Reconnaissance (Philosophie) --- Philosophy, Medical --- Empathy --- Nursing Care --- ethics --- zorgethiek (ethiek van de zorg, zorgrelatie) --- principebenadering (principalisme, autonomie, weldadigheid, weldoen, non maleficence, rechtvaardigheid) --- Confucius --- Socrates --- éthique des soins --- principlisme (principisme, principe éthique, autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, non-nuisance, justice) --- Socrate --- Nursing Care - ethics
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medische praktijk --- klinische ethiek --- zorgethiek (ethiek van de zorg, zorgrelatie) --- filosofie (filosofische aspecten) --- beslissingstheorie --- klinisch oordeel --- casuïstiek (gevallenstudie, gevalstudie) --- Medische ethiek --- pratique médicale --- éthique clinique --- éthique des soins --- philosophie (aspects philosophiques) --- théorie de la décision --- évaluation clinique --- casuistique --- Ethique médicale --- Ethics, Clinical --- Bioethics
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La notion de soins spécifiques à apporter aux mourants constitue désormais une discipline médicale à part entière. Elle fait partie du programme obligatoire des études de médecine, comme de celui des instituts de formation en soins infirmiers et paramédicaux. Les notions qu'ont introduites les soins palliatifs sont si importantes qu'elles couvrent non seulement le champ médical et paramédical, mais également d'autres champs disciplinaires connexes, comme la psychologie, la philosophie, la religion, l'éthique. Cette nouvelle édition du Manuel de soins palliatifs, totalement mise à jour et augmentée, témoigne de cette volonté interdisciplinaire et transversale : elle a pour but d'embrasser l'ensemble des aspects de la démarche d'accompagnement et de donner aux soignants et aux accompagnants -médecins, infirmières, aides-soignantes, psychologues, kinésithérapeutes, bénévoles, religieux - les outils qui permettent de faire face à la douleur " totale " des patients en fin de vie. Cet ouvrage fondamental rappelle aux professionnels du soin que leur fonction est non seulement de guérir, mais également d'accompagner. La rencontre, singulière et douloureuse, avec celui qui meurt, nécessite de plus en plus une collaboration interdisciplinaire, qui seule rend possible la communication entre les différents intervenants auprès du malade et la prise en charge globale de ce dernier. L'ampleur des sujets traités, la qualité et la diversité des contributeurs font de cet ouvrage un outil de référence indispensable.
Palliative Care --- Ethics, Medical --- Physician-Patient Relations --- Palliatieve zorgen --- Medische ethiek --- Filosofie der geneeskunde --- Spiritualiteit/Godsdiensten --- palliatieve zorg --- godsdienst (religie, religieuze aspecten) --- pijn (lijden) --- zorgethiek (ethiek van de zorg, zorgrelatie) --- rouw (verlies) --- psychologie (psychologische aspecten) --- Soins palliatifs --- Ethique médicale --- Philosophie de la médecine --- Spiritualité/Religions --- soins palliatifs --- religion (aspects religieux) --- douleur (souffrance) --- éthique des soins --- deuil (perte) --- psychologie (aspects psychologiques)
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Many debates in biomedical ethics today involve inconsistencies in defining the key term, person. Both sides of the abortion debate, for instance, beg the question about what constitutes personhood. This book explores the arguments concerning definitions of personhood in the history of modern philosophy, and then constructs a superior model, defined in terms of distinctive features (a theoretical concept borrowed from linguistics). This model is shown to have distinct advantages over the necessary and sufficient condition models of personhood launched by essentialists. Philosophers historically have been correct about what some of the pivotal distinctive features of personhood are, e.q. , rationality, communications and self-consciousness, but they have been wrong about the methods of recognizing and asserting personhood, and about the relative importance of feelings. In clinical care, complaints often surface that care is not personal. This book aims to improve care through providing a method of attending to patients as people. Charts in the Appendices show that where physicians attended to personal features important to their patients, sometimes the patients rated the care even higher than the physician did. The book will be useful to health-care providers whose goals include improving quality of care, listening to patients, and preventing malpractice.
Medical ethics --- klinische ethiek --- mensbeeld --- persoon --- zorgethiek (ethiek van de zorg, zorgrelatie) --- zorg (zorgverstrekking, zorgverlening) --- Biomedical ethics --- Clinical ethics --- Ethics, Medical --- Health care ethics --- Medical care --- Medicine --- Bioethics --- Professional ethics --- Nursing ethics --- Social medicine --- éthique clinique --- image de l'homme --- personne --- éthique des soins --- soins (prestation de soins) --- Moral and ethical aspects --- Medical ethics. --- Personality theory.
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