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Equipement culturel --- Dimensionnement --- Cinéma --- Bâtiment culturel --- Auditorium --- Architecture de spectacle
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Avec la révolution numérique, les usages culturels évoluent, particulièrement dans les générations des digital natives, jeunes familiers des technologies de l’information et de la communication. Pour autant, les nouveaux usages culturels des jeunes (10-24 ans) ne sont pas exclusifs : les pratiques artistiques amateurs, la fréquentation des équipements culturels et la consommation médiatique se maintiennent auprès des jeunes générations où l’usage de l’internet apparaît lié à un intérêt plus global pour la culture et l’information. Le genre, l’âge et l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle demeurent des variables significatives. C’est du côté des instances de transmission – la famille, l’école et les institutions culturelles – que les évolutions sont les plus notables : celles-ci interrogent les instances de transmission (famille, école, équipements culturels) à repenser leurs modes d’action, qu’il s’agisse de transmission familiale, du lien entre culture et savoir ou encore de médiation.
Sociology & Anthropology --- adolescence --- génération --- pratiques culturelles --- équipement culturel --- transmission --- cultural participation --- generation --- cultural institution
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Depuis dix ans, l’accès aux équipements et aux technologies numériques des ménages a fortement évolué : en 2002, deux ménages sur dix en France avaient accès à l’internet, ils sont huit sur dix en 2012, soit un peu plus que la moyenne de l’Union européenne (Les résultats de cette publication sont issus de la base de données d’Eurostat « Statistiques sur la société de l’information »). La couverture numérique du territoire se développe grâce aux développements technologiques et s’inscrit aussi dans des stratégies sociales et économiques, tant au niveau national qu’européen. Cependant, les disparités d’usages numériques en termes d’âge, de situation familiale et de niveau de diplôme subsistent. L’internet mobile s’installe, en particulier auprès des plus jeunes. Les activités de communication et de recherche d’informations sont toujours largement répandues, en France comme dans l’ensemble de l’Union européenne des 27 (Par commodité, lorsqu’il sera fait mention de l’Europe dans la suite du texte, on renvoie bien à l’Union européenne des 27 pays qui la composent en 2012). Des spécificités nationales s’observent cependant : les internautes (Internaute : individu qui s’est connecté à l’internet au cours des trois derniers mois) résidant en France pratiquent moins d’activités culturelles en ligne et commandent plus rarement des biens ou des services culturels par l’internet que les internautes résidant dans les autres pays européens. The access to digital equipment and technologies by households has strongly evolved over the last ten years: two households on ten in France had access to the internet in 2002 and eight on ten in 2012, which is a little higher than the average of the European Union. The digital penetration of the territory is linked to technological developments but also to social and economic strategies, both at national and European levels. However, disparities remain in digital uses, regarding age group, type of household and level of education. The…
Business --- Cultural studies --- équipement culturel --- consommation des ménages --- TIC --- INSEE --- internet --- numérique --- biens culturels
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Bi, la fabrique du jouet et des arts à Cormano (Milan) est le centre pour l'enfance où se trouvent la bibliothèque municipale pour les enfants, un théâtre pour 300 personnes et un musée. C'est l'aboutissement d'un parcours entrepris par la commune de Cormano après avoir obtenu le label de cité durable des enfants. Il s'agissait de construire un ensemble de services qui soit un centre moteur de politiques pour l'enfance et pour la culture au niveau territorial, et de fournir aux familles des espaces de rencontre, de loisir et de formation : ateliers d'expression et de création, espaces pour des contes animés, espaces d'expositions, de séminaires,... avec l'atelier d'architecture 5+1AA. Alfonso Femia créateur et co-fondateur de 5+1 en 1995 et de 5+1AA srl, est actionnaire majoritaire, Président et CEO depuis 2005, année de création de la société italienne 5+1AA srl, et depuis 2007, poursuit l’activité sous le nouveau nom d’Atelier(s) Alfonso Femia / AF517 (Gênes, Milan, Paris).
Constructions industrielles --- Equipement culturel --- Italie --- Bâtiment industriel --- Jeu --- Théâtre --- Bibliothèque --- Milan
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Equipement culturel --- Equipement sportif --- Installation sportive --- Bâtiment socio-éducatif --- Architecture de loisirs
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Depuis 1970, l’enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats de 2008 révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l’ampleur des effets d’une décennie de mutations induites par l’essor de la culture numérique et de l’internet : montée en puissance de la culture d’écran, recul de la télévision et de la radio dans les jeunes générations, déclin persistant de la lecture de quotidiens et de livres et développement de la production de contenus. First published in 1970s, The Ministry of Culture and Communication’s Cultural Participation survey has been the main barometer of French behaviour in the area of media and culture. Over a decade on from the 1997 results, those published in 2008 shows the impact of ten years of change wrought by the booming digital and internetbased culture : the increasing power of screen culture, the declining popularity of television and radio among the younger generations, declining daily newspaper and book readership and developments in content production.
Sociology --- Cultural studies --- équipement culturel --- génération --- pratiques culturelles --- numérique --- analyse générationnelle --- internet --- culture d'écran --- radio --- télévision --- generationnal analysis --- cultural institution --- generation --- digital --- cultural participation
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L’impact économique local d’un équipement ou d’un événement culturel est attribuable aux dépenses de ceux qui les fréquentent. Il ne peut être solidement estimé qu’en respectant, une fois compris ce qu’il mesure, plusieurs premières règles de méthode : utilisation d’un modèle économique local ad hoc, exclusion de plusieurs types de dépenses, prise en considération de ses coûts. Cette estimation faite, les résultats ne peuvent toutefois être utilisés qu’avec prudence pour motiver la subvention publique locale à une activité culturelle. Cette note détaille les raisons justifiant cette attitude. The local economic impact of a cultural event or facility derives from the money spent by its audience. It can be reliably measured – once it is understood what exactly is being measured – only by observing several methodological ground rules: use of an ad hoc local economic model; exclusion of certain kinds of expenditure; calculation of costs. After estimation, the findings require that caution be exercised when using them for justifying local government subsidies for a cultural activity. This note sets out the reasons underlying this attitude.
Economics --- Cultural studies --- local authorities --- system --- cultural institution --- cultural event --- economic impact --- dispositif --- équipement culturel --- événement culturel --- impact économique --- collectivités territoriales
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On retiendra que les publics de la culture, s’ils sont plus fréquemment que la moyenne des internautes avertis, ne privilégient pas particulièrement les usages culturels en ligne. La plupart d’entre eux étaient déjà adultes quand internet a conquis les foyers, si bien que leurs pratiques numériques se sont glissées dans leurs habitudes culturelles plus sur le mode de la complémentarité que de la substitution. Mais qu’en sera-t-il des générations qui font aujourd’hui vivre l’« internet juvénile » et qui construisent leur univers culturel largement à partir de la culture numérique ? While members of the culture public are more often discerning internauts than the general average, they do not give particular preference to the cultural uses of the Internet. Most of them were already adults by the time the Internet became established in people's homes. Their digital behaviour tends therefore to tie into their cultural habits more as an adjunct than a substitute. But what will the situation be tomorrow with the generations that currently sustain the 'youth net' and build their cultural universe in large measure out of the online culture ?
International Relations --- Cultural studies --- équipement culturel --- consommation des ménages --- numérique --- pratiques culturelles --- génération --- analyse générationnelle --- internet --- generationnal analysis --- households expenditure --- cultural institution --- generation --- digital --- cultural participation
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Issue de l’enquête européenne « TIC – Technologies de l’information et de la communication », l’exploitation des données pour la France permet de comparer l’équipement informatique et les usages numériques des Français par rapport à leurs voisins européens. Si l’utilisation quotidienne d’un ordinateur et l’accès à l’internet concernent désormais plus d’un Français sur deux, l’âge et le sexe restent des critères discriminants pour l’usage des nouvelles technologies : les hommes y ont plus recours que les femmes, les jeunes plus que leurs aînés. La communication (messagerie) et les loisirs culturels font partie des activités préférées des usagers de l’internet, tandis que le commerce en ligne et les services, notamment bancaires, se développent depuis 2006. Le déploiement des pratiques nomades est encore émergent. Au plan européen, l’écart est net entre les pays du Nord, fortement équipés et familiers des usages numériques, et les pays du Sud, où l’équipement numérique est plus récent. Data from the European “ICT : Information and Communications Technologies” survey provides an opportunity to compare France’s computer equipment ownership and digital activity levels with those of its European neighbours. Although over 50 % of French people make daily use of computers and access the internet, age and sex remain differentiating factors in new technology usage, with men making more use of it than women, and younger people more than older people. Communications (messaging) and cultural leisure activities are amongst internet users’favourite activities, whilst online trading and services, particularly online banking, have been on the increase since 2006. The spread of nomadic practices is still gaining momentum. At European level, there is a marked disparity between northern European countries, with their high levels of computing competence and ownership, and southern Europe where the adoption of computer equipment is more recent.
Sociology --- consommation culturelle --- équipement culturel --- numérique --- pratiques culturelles --- TIC --- INSEE --- cultural expenditure --- cultural statistics --- digital --- ICT --- INSEE (National Institute of statistics and economic studies) --- cultural participation --- cultural institution
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Depuis cinquante ans, la structure des dépenses des ménages a considérablement évolué. La culture, les loisirs et les télécommunications font partie des postes dont la part relative au sein du budget des 27,4 millions de ménages français a progressé. Les données de la comptabilité nationale pour 2007 ont permis une analyse détaillée de l’évolution des dépenses culturelles et de la part des différents postes : biens et services culturels, matériels et biens et services liés aux équipements, télécommunications. The structure of expenditures has considerably changed since fifty years. Culture, recreation and telecommunications expenditures have increased in the 27.4 million French's budget. Data from the national accounts for 2007 provide analysis of the evolution of cultural expenditures: cultural goods and services, equipment, goods and services related to equipment, telecommunications.
Sociology --- Cultural studies --- consommation culturelle --- équipement culturel --- consommation des ménages --- pratiques culturelles --- statistiques culturelles --- TIC --- cultural expenditure --- households expenditure --- cultural institution --- cultural participation --- cultural statistics --- ICT
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