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Exposition --- Charlemagne --- Epoque carolingienne --- Archéologie
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Histoire --- Hoegaarden --- Epoque carolingienne --- Charlemagne
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Charlemagne --- Epoque carolingienne --- Epoque mérovingienne --- Histoire médiévale
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Histoire --- Epoque romaine --- Epoque carolingienne --- Epoque mérovingienne --- Histoire de Belgique --- Epoque gallo-romaine
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« Agobard... Valdès », deux figures eminentes et symboliques (l'évêque, 1'« hérétique ») de l'histoire médiévale qui, par-delà leurs différences, marquent le cadre chronologique (ixe-xiiie siècle) des études rassemblées dans ce volume, et illustrent aussi tout à la fois leur diversité et leur cohérence. Autour d'Agobard, c'est d'abord la vision d'une société chrétienne idéale telle que l'ont pensée les clercs carolingiens qui est évoquée ici : désormais mieux encadrés grâce notamment à une pratique sacramentelle rénovée et à un meilleur contrôle de la violence sociale, les fidèles peuvent et doivent sous la conduite de l'Eglise, avancer unis sur le chemin du salut. L'exemple de Lyon permet ensuite de s'interroger sur l'application concrète de cet idéal, conduite sur place par une remarquable série d'évêques au premier rang desquels on retrouve Agobard, et de constater que, grâce à des circonstances locales particulières, une part de l'héritage carolingien a pu perdurer ici jusqu'au XIIe siècle : le maintien du pouvoir de l'archevêque sur la ville et, dans une large mesure, sur les principales abbayes du diocèse, tout comme l'attachement à une certaine vision ecclésiologique sont quelques aspects parmi d'autres de ce « conservatisme ». Valdès, enfin, personnalité singulière, témoigne, à la fin du xiie siècle, du malaise d'une Église qui peine à mettre en application les idées de la Réforme grégorienne. C'est une reconsidération de son rôle, et une relecture des origines du Valdéisme que propose le troisième volet de cet ouvrage qui illustre la profonde évolution de la société médiévale depuis l'époque carolingienne, temps de structuration, jusqu'aux xiie-xiiie siècles où Église et société achèvent de devenir des notions coextensives.
Church history --- Christian civilization --- Eglise --- Civilisation chrétienne --- History --- Histoire --- Agobard, --- Valdès, Pierre, --- Lyon (France) --- Histoire religieuse --- Civilisation chrétienne --- Valdès, Pierre, --- History. --- Religion --- chrétien --- Église --- christianisme --- évêque --- époque carolingienne --- archevêque --- abbaye --- diocèse --- époque grégorienne --- conservatisme --- Church history.
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Au haut Moyen-Âge, une femme mariée avait environ deux chances sur trois de survivre à son mari, ce qui posait la question de son devenir, de son rôle, de sa marge de manœuvre, des biens échangés au moment du mariage et laissés par le défunt. Croisant les approches tant juridiques et religieuses qu’économiques, sociales et anthropologiques, la présente étude envisage ces différents aspects de la fin du vie à la fin du xie siècle, dans un espace compris entre la Flandre et le Poitou. Elle vise à montrer la spécificité des veuves par rapport aux autres femmes mais aussi par rapport aux veufs, et à cerner les principales mutations, liées notamment aux transformations de l’époque carolingienne et à celles qui apparaissent au xe siècle. Après avoir montré en quoi la mort du mari constituait une rupture, notamment en termes de protection et de devenir, elle s’intéresse aux options possibles pour les veuves, en insistant sur leur place dans les stratégies familiales, puis s’attache à cerner leur rôle, notamment dans la mémoire et les transferts patrimoniaux, ainsi que les pouvoirs qu’elles étaient susceptibles d’exercer.
Widowhood --- Women --- Aristocracy (Social class) --- Veuvage --- Femmes --- Aristocratie --- Social conditions --- History --- Histoire --- Conditions sociales --- France --- Widows --- Marital status --- Life cycle, Human --- Middle Ages, 500-1500 --- Europe --- Widowhood - Europe - History - Middle Ages, 500-1500 --- Widows - Europe - History - Middle Ages, 500-1500 --- Women - History - Middle Ages, 500-1500 --- aristocratie --- approche juridique --- approche religieuse --- histoire --- époque carolingienne --- transfert patrimonial --- femmes --- veuvage --- VEUVES --- HISTOIRE --- MOYEN AGE
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Les dates de deux réformes monastiques, 816 et 934, encadrent le propos de ce livre. Entre ces deux dates, l’empire carolingien a changé de visage, la région étudiée est passée du statut de cœur d’un empire à celui de région disputée entre les deux principales entité politiques, la Francie de l’Est et la Francie de l’Ouest, avec pour arbitres les grandes familles aristocratiques qui étendent leurs emprises sur les sièges épiscopaux et les communautés religieuses. Dans leur processus et leurs motivations, les deux réformes de 816 et de 934 se ressemblent peu. La première, initiée par l’empereur Louis le Pieux et son conseiller Benoît d’Aniane, doit s’appliquer à tous les monastères de l’Empire carolingien. Elle est guidée par un souci d’uniformisation et d’efficacité de la prière des moines. La seconde, appuyée par l’évêque de Metz Adalbéron Ier, grand aristocrate lotharingien, est menée à l’initiative de clercs et de moines pieux des diocèses de Metz, Toul et Verdun, regroupés dans l’ancien monastère de Gorze sous la direction d’Einold et de Jean de Vandières. Cependant, à l’origine des deux réformes s’exprime la même volonté de restaurer la vie monastique par l’observance de la règle de Saint Benoit de Nursie et la remise en ordre du temporel monastique. Le présent ouvrage est né d’une interrogation sur la notion de réforme, en particulier dans le milieu monastique, et sur son corollaire, la notion de décadence, amplement invoquée par les réformateurs. Par-delà l’histoire de la réforme monastique en Lorraine carolingienne, l’ouvrage met en évidence la façon dont les communautés religieuses ont construit leur patrimoine et leur histoire, les relations étroites de ces communautés avec le pouvoir, royal, aristocratique ou épiscopal, ainsi que la façon dont ces communautés ont exercé leur fonction essentielle, celle de la prière et de la mémoire.
Monasticism and religious orders --- Monachisme et ordres religieux --- History --- Rules. --- Histoire --- Règles --- Lorraine (France) --- Church history. --- Histoire religieuse --- Vie religieuse et monastique --- Monachisme et ordres religieux chrétiens --- monachisme - réforme --- Communautés (Religion) --- ordre religieux --- Histoire. --- Histoire religieuse. --- France --- 271 <44> "04/14" --- 27 <44 LORRAINE> --- 27 <44 LORRAINE> Histoire de l'Eglise--Frankrijk--LORRAINE --- 27 <44 LORRAINE> Kerkgeschiedenis--Frankrijk--LORRAINE --- Histoire de l'Eglise--Frankrijk--LORRAINE --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--LORRAINE --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Frankrijk--Middeleeuwen --- Monachisme - réforme --- Règles --- Medieval & Renaissance Studies --- réforme monastique --- Francie de l'Est --- époque carolingienne --- Francie de l'Ouest --- communauté religieuse --- aristocratie --- temporel monastique --- Lorraine --- 9e siècle --- 10e siècle --- Lorraine (France )
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Utilisant des sources variées (écrites, iconographiques ou archéologiques), l'ouvrage étudie, à travers l'exemple du domaine funéraire, le mouvement d'ensemble qui affecte le christianisme latin entre le début du viie siècle et le début du xie, et qui contribue à la formation de la Chrétienté occidentale. L'épisode carolingien y représente un moment fort, avec l'élaboration d'un véritable modèle chrétien de mort et de sépulture, en liaison avec la tentative ecclésiastique d'encadrer et de contrôler tous les éléments de la vie sociale. L'extension du domaine franc sous Charle-magne et la confrontation avec d'autres ensembles politico-religieux entraînent une structuration idéologique nécessaire à l'unifi cation de l'Empire. Cette dernière s'accom pagne de l'unification et de la romanisation de la liturgie, dont les effets sont sensibles dans la vie intérieure de la Chrétienté. On assiste alors à l'émergence d'une véritable culture liturgique, dans laquelle gestes, actes et lieux de la mort deviennent un enjeu d'autant plus fondamental qu'ils sont au cœur de la représentation sociale.
History of civilization --- Christian church history --- anno 600-699 --- anno 800-1199 --- Funeral rites and ceremonies, Medieval --- Death --- Church history --- Funérailles --- Mort --- Eglise --- Religious aspects --- Christianity --- Rites et cérémonies médiévaux --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire --- Funeral rites and ceremonies --- Cemeteries --- Christianity. --- History. --- 393 "04/14" --- -Church history --- -Death --- -Funeral rites and ceremonies --- -Funerals --- Mortuary ceremonies --- Obsequies --- Manners and customs --- Rites and ceremonies --- Burial --- Cremation --- Dead --- Mourning customs --- Dying --- End of life --- Life --- Terminal care --- Terminally ill --- Thanatology --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- History --- Burial grounds --- Burying-grounds --- Churchyards --- Graves --- Graveyards --- Memorial gardens (Cemeteries) --- Memorial parks (Cemeteries) --- Memory gardens (Cemeteries) --- Necropoleis --- Necropoles --- Necropoli --- Necropolises --- Death care industry --- Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers--Middeleeuwen --- -Christianity --- Philosophy --- -Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers--Middeleeuwen --- 393 "04/14" Dood. Dodengebruiken. Dodenritueel. Lijkverbranding. Begrafenis. Crematie. Rouw. Opbaren. Lijkstoet. Sterven. Dodenmaskers--Middeleeuwen --- Funérailles --- Rites et cérémonies médiévaux --- Funerals --- Religious aspects&delete& --- Middle Ages, 600-1500 --- History of doctrines --- Europe --- Cryomation --- Middle Ages, 500-1500 --- Death - Religious aspects - Christianity. --- Funeral rites and ceremonies - Europe - History. --- Cemeteries - Europe - History. --- Church history - Middle Ages, 600-1500. --- funéraille --- chrétien --- sacrement --- époque carolingienne --- mort --- Empire carolingien --- rite funéraire --- liturgie --- christianisme --- sépulture --- rite --- EGLISE CATHOLIQUE --- RITES FUNERAIRES --- CIVILISATION CAROLINGIENNE --- FUNERAILLES --- LITURGIE --- CHRISTIANISME --- HISTOIRE --- 0600-1500 (MOYEN AGE) --- MOYEN AGE --- CIMETIERES --- RITES ET CEREMONIES
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