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Keur der maatschappij --- Élite sociale --- 321.96
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Le Congo évolue! On dit: À temps nouveaux, mœurs nouvelles. Oui ! Si ces mœurs sont justes, bonnes et contribuent à faire un monde meilleur. Le film que vous allez voir en est un exemple. Il est basé sur une histoire vraie. C'est une image du Congo d'aujourd'hui!» Ce texte introductif projeté sur l'écran donne d'emblée le ton du film: un plaidoyer en faveur des aspects libérateurs du monde moderne.À travers cette fiction présentée comme une histoire vraie pour en augmenter l'attrait auprès des spectateurs congolais pour lequel elle a été conçue, l'abbé Cornil met en scène des personnages stéréotypés. Il y a les bons et les mauvais, les premiers sont ceux qui appliquent fidèlement les valeurs chrétiennes, les seconds représentent, au contraire, une menace pour ces derniers. Les « hommes mauvais» boivent de l'alcool, fréquentent des filles dans les bars et dépensent leur argent inconsidérément. Antoine est l'un des héros du film, il fait partie des «bons mais il est faible» et est, par conséquent, souvent aux prises avec la tentation. Une seconde figure centrale apparaît alors, Henriette, cheftaine chez les xavériennes, qui dispose de toutes les qualités requises pour qu'elle devienne une jeune épouse «évoluée».L'objectif de cette fiction est de montrer qu'un nouveau contrat social (ici à travers le mariage chrétien) accompagné du rejet individuel des contraintes, tant physiques qu'intellectuelles, induites parla «tradition». À travers ces deux personnages, le commentaire oppose le mariage de raison au mariage d'amour ou, plus précisément, il montre que celui-ci peut être raisonnable tant qu'il est fidèle aux valeurs chrétiennes. Et à l'inverse, les décisions claniques sont présentées comme des pratiques dépassées, car les temps ont changé. Pour renforcer l'argumentation, les scènes tournées dans les villages d'Antoine et d'Henriette présentent un aspect stéréotypé, la gestuelle des «anciens», leur cupidité et leur tenue vestimentaire.S'opposant aux mariages arrangés au sein même des villages des deux protagonistes, ceux-ci parviennent à convaincre leurs parents qui les soutiennent et s'opposent ainsi aux pressions du clan.De même le travail, procurant aisance matérielle, est présenté comme libératoire car il éloigne des perversions de tous genres tandis que l'appartenance à des groupements associatifs, professionnels et éducatifs (scoutisme, par exemple ici), destine les héros à faire partie de l'élite qui formera d'autres Congolais à remplir leurs devoirs chrétiens et civiques. Finalement, la conversion chrétienne est présentée comme une source de renouvellement spirituel et moral. Bref, le bonheur est un droit fondamental que l'individu peut répandre autour de lui
Colonie --- Cinéma --- Sources --- Mariage --- Scoutisme --- Valeur chrétienne --- Vie traditionnelle --- Congo belge --- Gemena --- Élite sociale --- Belgique
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Political systems --- Crises --- Crisissen --- Elite (Sciences sociales) --- Elite (Social sciences) --- Elite (Sociale wetenschappen) --- Leadership politique --- Political leadership --- Politiek leiderschap
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La compétition qui se met en place au xvie siècle en Occident entre protestants et catholiques pousse chaque camp à accorder une attention particulière à la formation des cœurs et des esprits, jugée stratégique par tous, ainsi qu’en atteste par exemple la réorientation rapide de l’activité des premiers jésuites. Avec d’autres facteurs (le renouvellement des paradigmes intellectuels au moment de l’humanisme, les nouvelles attentes de la monarchie et les nouveaux critères de sélection des élites sociales), cette compétition confessionnelle apparaît alors comme un puissant moteur de développement de l’offre éducative. Le lien privilégié entre protestantisme et éducation est devenu un lieu commun, ainsi que l’idée d’une meilleure alphabétisation protestante. Mais, curieusement, peu d’études récentes ont cherché à en démontrer la véracité. Les pratiques éducatives réformées réelles sous l’Ancien Régime sont en fait mal connues, d’autant qu’elles diffèrent beaucoup, depuis les débuts difficiles du xvie siècle, au temps plus calme de l’édit de Nantes puis à la clandestinité du xviiie. Ce volume cherche à les éclairer, depuis la première éducation à l’enseignement dispensé dans les académies, toujours en se demandant s’il est possible d’établir un lien entre une confession et une forme particulière d’éducation. Afin d’y parvenir, des spécialistes de l’histoire de l’éducation et de l’histoire du protestantisme se sont réunis lors d’un colloque tenu à Lyon les 11 et 12 octobre 2013. Ce sont les actes de cette rencontre qui sont reproduits ici.
Church and education --- Protestant churches --- Education --- Protestant sects --- Christian sects --- Protestantism --- Education and church --- offre éducative --- collège --- protestantisme --- université --- catholicisme --- élite sociale --- humanisme --- alphabétisation --- époque moderne
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« La jeunesse représente une force vive, elle est riche des aspirations propres à ce moment de l’existence » (Jadin, 2007, pp. 19). En Afrique, sa proportion démographique représente entre 75% à 80% de la population. Les actualités récentes sur le continent notamment au Burkina-Faso, en Tunisie, et en Egypte ont amené aux premières pages des quotidiens et sur la table des politiques et de l’opinion internationale, des questions quant à la jeunesse actuelle. Cependant, force est de constater que dans le contexte africain marqué encore « par le pouvoir des ainés », « la précarisation des situations »,… ce poids démographique ne leur augure pas l’assurance d’un poids sociopolitique significatif. De plus leur situation précaire semble pousser les uns et les autres vers la déviance et autres pratiques. À chercher dans de pareilles conditions, à se forger une identité, à se donner un but à leur existence, et à s’élever dans la société, les jeunes se voient bloquer dans leur aspirations et initiatives. Or, en réalité, ils ont un rôle important à jouer dans l’édification du monde. Et c’est à juste titre qu’ils exigent d’être entendus et de pouvoir s’exprimer pour que soit reconnue la valeur de leur apport à la société. Dès lors, notre question de départ se présente comme suit : « en quoi l’engagement associatif des jeunes Cotonois, constitue-t-il un tremplin pour l’entrée dans l’élite sociale béninoise, et un moyen d’expression dans l’espace public béninois ? » Alors, pour faciliter la lecture, et permettre aux lecteurs de mieux nous suivre, nous avons organisé le travail en deux parties. Dans un premier temps, nous pencherons sur les perspectives théoriques, afin de poser le cadre de développement des trois concepts clés qui, confrontés à notre partie empirique, nous aideront à répondre à la question de départ et par la suite, à confirmer ou infirmer l’hypothèse centrale de cette recherche. Ces trois concepts sont : la jeunesse au regard de la socialisation ; la société civile sous sa dimension d’espace public ; et l’élite sociale. Ensuite nous présenterons la démarche méthodologique qui a sous-tendu cette étude. Dans un second temps, nous présenterons notre analyse du terrain qui nous permettra de relater l’étude des associations de jeunesse de Cotonou sous le regard des trois concepts développés dans la partie théorique. S’en suivra ensuite une présentation des défis ou tensions auxquels sont confrontées ces associations de jeunesse de Cotonou ; et nous finirons par des propositions de pistes de réflexions Finalement, nous allons clôturer ce document par une conclusion générale au sein de laquelle nous allons essayer de généraliser la réflexion à l’aune des résultats et du contexte du terrain.
association de jeunesse --- société civile --- élite sociale --- Bénin --- mobilité sociale --- reproduction sociale --- CIVICUS --- jeunesse --- afrique --- capital social --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
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Japan --- Japon --- Intellectual life --- Social life and customs --- Vie intellectuelle --- Moeurs et coutumes --- 32 -057.17 --- J4165 --- J4010 --- Elite. Invloedrijke personen. Leiders. Leiderschap. Politieke elite. Sociale beinvloeding --- Japan: Sociology and anthropology -- communities, social classes and groups -- scholars, students, intellectuals --- Japan: Social sciences in general -- ideology, socio-political and socio-economic movements --- 32 -057.17 Elite. Invloedrijke personen. Leiders. Leiderschap. Politieke elite. Sociale beinvloeding
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Classes [Lutte des ] --- Elite (Sciences sociales) --- Elite (Social sciences) --- Elite (Sociale wetenschappen) --- Klassenstrijd --- Lutte des classes --- Social conflict --- Sociale strijd --- Ideology --- Political development --- Political science --- Social conflict. --- History. --- Elite (Social sciences). --- History
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L'ambition de cet ouvrage est de contribuer à une histoire et à une sociologie des élites et des pouvoirs locaux sous la Troisième République, à partir de travaux portant sur leurs profils, leurs représentations, leur permanence et leur renouvellement ainsi que sur leurs attitudes dans le conflit traditionnel entre Paris et la province. Il s'agit donc de tenter de reconstituer, de manière empirique, un certain nombre de « configurations » et de réseaux de pouvoir afin de mieux saisir l'armature du contrôle politique et social, et par conséquent, les figures concrètes de la gouvernance des sociétés locales. Les champs d'investigation englobent ici la dimension communale, départementale et régionale sur l'ensemble du territoire de la France du Sud-Est.
France --- Politics and government --- 1870-1940 --- Congresses --- Elite (Social sciences) --- France [Southeastern ] --- History --- Sociology --- élite --- élite politique --- élite sociale --- pouvoir --- politique --- autorité --- autorité religieuse --- savant --- entrepreneur --- avocat --- pasteur --- journaliste --- sénateur --- maire --- patronat --- industrie --- Troisième République
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Politics --- Elite (Social sciences) --- Power (Social sciences) --- Elite (Sciences sociales) --- Pouvoir (Sciences sociales) --- 32 -057.17 --- #SBIB:324H41 --- politique --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Elites (Social sciences) --- Leadership --- Social classes --- Social groups --- Elite. Invloedrijke personen. Leiders. Leiderschap. Politieke elite. Sociale beinvloeding --- Politieke structuren: elite --- politiek --- 32 -057.17 Elite. Invloedrijke personen. Leiders. Leiderschap. Politieke elite. Sociale beinvloeding --- Elite (Social sciences). --- Power (Social sciences).
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Social stratification --- 32 -057.17 --- Elite (Social sciences) --- Power (Social sciences) --- #SBIB:324H41 --- #gsdbS --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Elites (Social sciences) --- Leadership --- Social classes --- Social groups --- Elite. Invloedrijke personen. Leiders. Leiderschap. Politieke elite. Sociale beinvloeding --- Politieke structuren: elite --- 32 -057.17 Elite. Invloedrijke personen. Leiders. Leiderschap. Politieke elite. Sociale beinvloeding --- Elite (Social sciences). --- Power (Social sciences).
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