Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Eléments traces --- Analyse. --- Oligoéléments --- Ultramicrométhodes. --- Chimie analytique. --- Eléments traces --- Éléments traces
Choose an application
Hair --- Trace elements --- Cheveux. --- Éléments traces. --- Analysis. --- Cheveux --- Éléments traces --- Éléments traces
Choose an application
Choose an application
Sporenelementen. (Congres) --- Solutions. (Congrès) --- Eléments traces. (Congrès) --- Oplossingen. (Congres)
Choose an application
Chemical elements. --- Radiochemistry. --- Nuclear chemistry. --- Éléments traces. --- Chimie nucléaire. --- Radiochimie.
Choose an application
L’étude de la dynamique de la concentration en éléments traces dans l’environnement marin est d’une importance capitale. En effet, les éléments traces représentent une menace sérieuse pour les écosystèmes marins de par leur caractère persistant dans l’environnement, de leur toxicité, de leur tendance à se concentrer dans les organismes, ainsi que de leurs potentiels impacts écologiques. Cependant, malgré le rôle central du plancton dans les réseaux trophiques marins, ainsi que dans les cycles biogéochimiques des éléments traces, et bien qu’il représente un excellent bioindicateur de changements de son environnement, le mésozooplancton constitue, à l’heure actuelle, un des compartiments les moins étudiés en ce qui concerne l’introduction des éléments traces dans le réseau trophique marin, ainsi que leur transfert vers les niveaux trophiques supérieurs, plus particulièrement dans le cadre de l’étude de la contamination aux éléments traces en Méditerranée. Le mésozooplancton constitue donc le « chaînon manquant » pour une meilleur compréhension de la dynamique de ce cas particulier de pression anthropique en Baie de Calvi, Corse. Ce travail avait par conséquent pour objectif la mise au point d’une méthodologie d’échantillonnage permettant d’évaluer le rôle du mésozooplancton comme bioindicateur de la contamination en éléments traces dans la Baie de Calvi. Pour ce faire, un total de 32 échantillons ont été prélevés au printemps 2021 sur une période d’un mois, allant du 4 mars au 2 avril 2021. Les niveaux de concentrations de 20 éléments traces dans le compartiment mésozooplanctonique de la Baie de Calvi, ainsi que sa composition taxonomique et l’abondance des différents groupes qui composent la matrice mésozooplanctonique, ont été déterminés grâce à la technologie ICP-MS et l’analyse d’image digitales ZooScan, respectivement. L’étude de la variabilité spatio temporelle de la composition taxonomique, de l’abondance et du niveau de concentration de 20 éléments traces dans le mésozooplancton côtier de subsurface de la Baie de Calvi a mis en évidence des niveaux de concentration en éléments traces supérieurs, ainsi qu’une abondance totale plus importante, au niveau des sites soumis à des pressions anthropiques par rapport aux sites dits de référence, signifiant ainsi que les organismes mésozooplanctoniques, plus particulièrement les copépodes, en raison de leur « turn-over » rapide, de leur abondance importante au sein de la matrice mésozooplanctonique et de leur forte capacité à bioaccumuler les éléments traces, représentent des bioindicateurs adéquat d’une contamination locale et ponctuelle en éléments traces dans l’environnement marin.
Choose an application
EROSION --- VITESSE DE SEDIMENTATION --- SUSCEPTIBILITE MAGNETIQUE --- ELEMENTS TRACES --- POLLUTION --- MARTINIQUE (ILE)
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|