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Selon Massa (2014), les pratiques de classe des enseignants, au sujet des activités permettant aux enfants de penser de façon critique, seraient influencées par leurs représentations à propos de l’apprentissage et de l’intelligence des élèves. Malgré l’accent mis sur l’enseignement d’une pensée critique, tant en Belgique qu’en Europe, il n’existe que très peu d’études au sujet des représentations des enseignants relatives à ce type d’activités. Cet élément théorique guide ma recherche vers la mise en évidence des représentations des enseignants concernant la pensée critique et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer. Former de futurs citoyens capables d’exercer leur esprit critique semble être une priorité à l’école étant donné la missions prioritaire notre système éducatif suivante : « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. » (décret « Missions »,1997) Il semble également que travailler et développer l’esprit critique des élèves soit un objectif principal du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté au vu de son référentiel de compétences. La question qui guide ma recherche est donc la suivante : « Les représentations et les pratiques relatives à la pensée critique chez les enseignants de l’enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année diffèrent-elles de celles des enseignants dispensant le cours d’éducation à la citoyenneté et à la philosophie de la 1ère à la 6ème année ? » Les objectifs de ma recherche sont : -La mise en évidence des représentations relatives à la pensée critique chez les enseignants de l’enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer. -La mise en évidence des représentations relatives à la pensée critique chez les enseignants dispensant le cours d’éducation à la citoyenneté et à la philosophie de la 1ère à la 6ème année et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer. - La mise en évidence des difficultés rencontrées par les enseignants pour mettre en place des pratiques visant à travailler et exercer l’esprit critique. La passation d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire d’enseignants de l’enseignement fondamental me permettra de poursuivre ces objectifs.
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