Listing 1 - 10 of 61 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Edmond Deman --- éditeur,
Choose an application
Le livre est un objet manufacturé : la reconnaissance de ce fait invite à intégrer pleinement les apports de l’histoire du livre dans le domaine de l’histoire des textes et de l’histoire littéraire. Et à examiner tout particulièrement la relation entre l’écrivain et l’imprimeur, car elle engage d’abord la définition du « produit livre » par le biais duquel se donne à lire le texte, interroge ensuite le statut de l’auteur, et éclaire enfin la réalité des processus de fabrication et de réception. Ce volume réunit les travaux d’un colloque international qui s’est tenu à l’université du Maine en octobre 2009 ; il propose un large parcours depuis le XVe siècle jusqu’à la période la plus récente ; grâce à des études de cas concrets, appliquées à des auteurs très différents (Balzac ou Vercors, Galilée ou Mallarmé, Brant ou Rousseau), il dévoile les liens souvent étroits établis entre les écrivains et les ateliers typographiques. Le degré d’intervention des auteurs dans le travail de publication, les choix effectués par tel imprimeur, les auxiliaires et intermédiaires qui aident ou brouillent la relation entre l’auteur et l’imprimeur, l’humeur de certains écrivains, la qualification typographique de certains autres, les conditions matérielles en général, sont parfois décisifs dans la mise en page comme dans la mise au jour d’un livre. L’écrivain et l’imprimeur restitue le tempo des gestations particulières, tout en proposant une réflexion globale sur le statut du livre et de son auteur. L’ouvrage révèle combien le temps de l’écriture ne désigne pas un moment clos, mais fonctionne à la manière d’un processus complexe de rédaction, de récriture, de correction, intégrant les étapes de l’impression et de l’édition. Il montre nombre d’auteurs écrivant en fonction de la forme matérielle du livre, et quelques-uns assimilant même les jeux d’épreuves à un manuscrit pour achever le processus d’écriture. Il atteste la permanence de certaines techniques, comme celle du couper-coller,…
History --- écrivain --- livre --- imprimerie --- éditeur
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le Parti communiste français fut un éditeur prolixe. Cette facette d’une des forces politiques majeures de la France des années 1930 aux années 1980 est largement méconnue. Son activité – 14 maisons d’édition, 2 entreprises de diffusion, un réseau de librairies et un catalogue riche de plus de 3 700 titres au début des années 1970 – est exceptionnelle dans l’histoire de l’édition française contemporaine. Initialement dévouées à l’agit-prop et aux manuels de formation pour les militants communistes, ces structures éditoriales se sont transformées peu à peu en « maisons d’édition » – Librairie de l’Humanité, Bureau d’éditions, Éditions sociales internationales, Hier et Aujourd’hui, Bibliothèque française, Liberté, France d’abord, Cercle d’art, Éditeurs français réunis, La farandole… –, proposant essais, romans, livres pour enfant, livres d’art, accompagnant le PCF dans sa mutation en parti de masse. Mais ces évolutions ne sont pas toutes couronnées de réussite et l’attitude du PCF à l’égard de la lecture est longtemps ambivalente. De surcroît, le marché français du livre est loin d’être bienveillant à l’égard de ces maisons d’édition originales… À partir de nombreuses sources variées et inédites, ce livre permet de redécouvrir une culture politique majeure, protéiforme, diffusée par un média rarement utilisé à cette échelle par des partis politiques, le livre.
History --- parti communiste --- édition --- lecture --- histoire culturelle --- éditeur
Choose an application
Longtemps délaissée comme source primaire des études historiques en Espagne, la presse est devenue, depuis les travaux pionniers d’Alberto Gil Novales sur les Sociedades patrióticas (1820-1823) une source incontournable pour nombre de chercheurs. À côté des rubriques consacrées aux seules informations et des articles de fond, qui intéressent essentiellement l’histoire événementielle et celle des mentalités, les diverses annonces qu’accueillent généralement les périodiques permettent des études socio-économiques particulièrement utiles en ce qui concerne le XVIIIe siècle. María José Alonso Seoane a déjà exploité ce genre de sources pour la période 1808-1819 à partir de la Gaceta de Madrid et du Diario de Madrid. Pour notre part, nous attachant au règne de Charles IV (1789-1808) et utilisant les annonces de librairie publiées dans l’ensemble des périodiques madrilènes de cette période, nous entendons non pas simplement nous contenter de produire les listes des ouvrages imprimés et annoncés dans les différents périodiques mais, à partir de celles-ci, de dresser un état des lieux de la production imprimée à la fin du XVIIIe siècle, d’étudier les réseaux de diffusion des ouvrages et les stratégies mises en place par les auteurs et les éditeurs avant de constater les succès et échecs de leurs entreprises. Et ce, afin d’apporter une contribution utile à l’étude du livre et permettre de mieux appréhender ce qui fut le premier vecteur de diffusion des Lumières en Espagne.
Choose an application
Informatique - programmation --- Chargeur --- Editeur de liens --- Assembleur (langage)
Choose an application
Les textes réunis ici, dont la plupart ont été prononcés lors de la journée consacrée à Hubert Nyssen à l'occasion de l'inauguration du fonds qui lui est désormais consacré au sein du Centre d'études du livre contemporain de l'université de Liège, éclairent sous des angles divers les deux carrières de l'écrivain et de l'éditeur. Des universitaires, des auteurs, des amis, des collaborateurs, des proches apportent tour à tour, sur l'œuvre du romancier et la démarche du fondateur des éditions Actes Sud, le témoignage d'une analyse, d'une évocation, d'une confidence, d'un souvenir. La stratification de l'ouvrage entend répondre de la sorte à celle de l'écrivain hanté par son double et leurs personnages de chair ou de papier.
French literature (outside France) --- Nyssen, Hubert --- Nyssen, Hubert. --- Littérature. --- Nyssen, Hubert, --- Auteur --- éditeur,
Choose an application
Book history --- anno 1800-1999 --- Reliures d'editeur --- Histoire --- 19e siecle --- Expositions --- 20e siecle
Listing 1 - 10 of 61 | << page >> |
Sort by
|