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Charpentiers et couvreurs : L'Auvergne médiévale et ses marges
Authors: ---
ISBN: 295161456X 2916125442 9782951614567 Year: 2016 Volume: 26 Publisher: Lyon : Alpara,

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Dans le cadre de vastes plaines septentrionales et de moyennes montagnes méridionales, l'Auvergne médiévale et ses marges accueillent un couvert forestier différencié et des charpentes adaptées. Cet ouvrage s'attache à montrer comment les chantiers des clercs ou des laïcs se plient aux réalités forestières, à la qualité des bois d'œuvre et aux qualifications des équipes. Dès le XIe siècle et jusqu'au milieu du XIIIe siècle, la majeure partie de ces régions manque de bois et pallie la pénurie en proposant notamment la solution maçonnée de la couverture sur reins de voûtes. À partir des années 1250, l'architecture gothique s'impose en Bourbonnais, dans la Marche et le nord du diocèse de Clermont. Elle implique l'usage de combles et celui de nouvelles techniques de charpenterie. Désormais, la ferme-latine et ses dérivés sont remplacés par la solution « française » du chevron-formant-ferme. Toutefois, le processus d'acculturation n'est pas conduit à son terme. La charpente à chevrons-formant-fermes concerne les zones les plus anciennement réceptives aux ouvrages charpentés, alors qu'ailleurs les techniques romanes sont maintenues. À la suite de collaborations élargies, l'auteur tente de rassembler une documentation diversifiée et propose de nouvelles hypothèses en faisant intervenir les résultats d'études typologiques, technologiques, dendrochronologiques ou climatologiques.


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La grande pitié des églises de France : Texte introduit et établi par Michel Leymarie et Michela Passini
Authors: --- ---
ISBN: 2757421697 2757403818 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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De 1910 à 1914, Barrès mène campagne pour la défense des églises menacées de ruine. La loi de Séparation de 1905 a des lacunes, le Pape refuse la constitution d’associations cultuelles, le patrimoine religieux français est en péril. L’antidreyfusard du tournant du siècle dépasse ici ses engagements antérieurs et le seul combat clérical. Avec des hommes politiques de différents bords, des artistes, des critiques et des historiens de l’art, il œuvre à une prise de conscience de l’opinion publique et à un amendement de la loi. N’excluant aucun des divers héritages qui ont façonné l’histoire de la France, Barrès considère les édifices religieux d’abord comme un « trésor national » qui constitue « la belle chaîne de l’art français » et doit, à ce titre, être préservé. C’est pourquoi il propose le classement global de toutes les églises - y compris les modestes églises de village - bâties avant 1800. Au musée, institution qui, selon lui, déracine, il préfère le patrimoine agissant in situ, qui incarne de manière concrète et immédiate la continuité historique de la nation et permet une adhésion de sentiment. La grande pitié des églises de France, texte hybride et original - fait de débats parlementaires, dialogues, lettres ouvertes, articles, méditations métaphysiques -, est le journal d’une campagne réussie qui a contribué au vote de la loi de 1913 sur les monuments historiques. Œuvre souvent citée et pourtant mal connue, elle marque la naissance d’une conscience patrimoniale nouvelle. From 1910 to 1914, Barrès campaigned for the defence of churches which threatened to collapse. The law of 1905 which separated State from Church, was imperfect. The pope refused the creation of religious associations and the religious heritage of France was in peril. The anti-Dreyfusard of the turn of the century went further than his previous commitments and the defence of the church. Together with politicians from various parties, artists, critics and art historians, he tried to arouse…

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