Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

ULiège (3)

VIVES (3)

Vlaams Parlement (3)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2002 (1)

2001 (1)

1995 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Economies Contemporaines du Cinéma en Europe: L'improbable Industrie
Author:
ISBN: 227107830X Year: 2001 Publisher: Paris CNRS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi le cinéma américain a-t-il acquis tant de puissance ? Pourquoi les producteurs européens cherchent-ils des partenaires dans des pays voisins, Pourquoi le taux de fréquentation des salles a t-il baissé partout en Europe quatre décennies durant ? Comment l'industrie cinématographique s'est-elle mise en situation de multiples dépendances ? Telles sont quelques-unes des questions soulevées par l'auteur dans la première partie de son ouvrage, un panorama transnational de l'industrie cinématographique européenne. La seconde partie monographique décrit la situation actuelle de toutes les industries cinématographiques européennes pays par pays. On y trouvera en particulier des états mis à jour sur des pays peu étudiés de ce point de vue : l'ex-Yougoslavie, l'Irlande ou les États baltes. Dans ce panorama global, c'est un diagnostic dépassant les explications strictement nationales que nous propose l'auteur. Il nous permet de mesurer les faiblesses de l'Europe et les forces des États-Unis leur assurant cette domination, en l'occurrence peut-être plus symptomatique que dommageable.


Book
Les dernières séances : cent ans d'exploitation des salles de cinéma
Author:
ISBN: 2271078520 Year: 1995 Publisher: Paris CNRS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De ses origines, de forain bonimenteur ou de petit épicier ambulant, l'exploitant de théâtre cinématographique a tout oublié en se sédentarisant pour, très vite, conquérir le monde. Mais au moment ou l'on assiste à une concentration des corps de métiers dans toute l'industrie de l'audiovisuel, l'exploitant de salle peut-il rester un simple pourvoyeur de billets de cinéma ? Cet ouvrage rappelle les principales étapes de la vie économique des salles de cinéma françaises ; l'introduction sur le marché des attractions et des loisirs de ce nouveau spectacle, sa croissance marquée par la révolution du parlant, son apogée, puis les modifications récentes des comportements et des attentes du consommateur de films qui provoquent sa désaffection pour les salles de cinéma. Face à la diffusion massive de l'offre de films à domicile, et au passage d'images stockées sur pellicules à celles émises par flux numérique et continu, quelles sont les forces et les faiblesses de l'exploitation contemporaine ? Si le métier, centenaire, d'exploitant de salle de cinéma est voué à la disparition, il demeurera cependant quelques acteurs sur cette scène. Pour ces entreprises qui, toutes, ne pourront pas être adossées à de grands groupes de communication, quelles sont alors les stratégies possibles de survie ?


Book
Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel
Authors: ---
ISBN: 2271078032 Year: 2002 Publisher: Paris CNRS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours de ces dernières décennies, l’économie du cinéma s’est profondément transformée dans ses modalités de diffusion et de valorisation. La salle reste un lieu privilégié d’exposition des films et un fondement essentiel de distinction symbolique, mais elle ne représente plus qu’une part minime des recettes, alors que la télévision est devenue prépondérante par ses débouchés comme par son financement. Cinéma et télévision entretiennent des relations ambiguës marquées par une étrange combinaison de concurrence et de coopération. L’étude de ce couple baroque permet de comprendre leurs modalités de fonctionnement respectives et leur imbrication dans la dynamique contemporaine des industries de la communication. L’analyse des évolutions mouvementées de Canal + et de Vivendi Universal conduit en particulier à mieux saisir les enjeux stratégiques de la filière cinématographique dans son ensemble. Dans cet ouvrage, la trouble conjonction entre cinéma et petit écran est également étudiée dans ses dimensions techniques et esthétiques : les déformations de l’image, les convergences et les effets de contagion, les rapports entre films et téléfilms, l’émergence de nouvelles formes d’hybridation. Plus généralement, en s’appuyant sur l’analyse de l’audience des films de cinéma à la télévision ou des pratiques de marketing, il s’agit d’étudier comment l’omniprésence du système télévisuel pour tout ce qui touche au financement, à la diffusion et à la promotion des films affecte le cinéma dans son architecture, dans son fonctionnement et dans son identité.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by