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Lorsque j’ai publié Fichu voile en 2011, c’était parce qu’après le terrain scolaire, c’était sur celui de la fonction publique, mais aussi celui du parlement, que se jouait désormais la question du voile. Et la loi d’interdiction du voile intégral était alors en gestation. Dix ans plus tard, les mêmes questions restent en suspens, mais d’autres s’y sont ajoutées : le voilement des fillettes se répand, les tenues de sport à connotation religieuse se multiplient, et l’idée selon laquelle interdire le voile serait une discrimination se banalise, comme en témoigne l’autorisation récente du port du voile dans les Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parallèlement, tout critique du voile semble devenir de plus en plus difficile, voire dangereuse à formuler. La banalisation de celui-ci est à l’œuvre, alors même que se radicalisent les discours et les actes de ceux qui le défendent. Et cette banalisation se fait au prix des principes universalistes, à la fois antiracistes, féministes et laïques, auxquels je suis profondément attachée et qui sont chaque jour un peu plus sacrifiés sur l’autel d’une idéologie intersectionnelle qui se fait l’alliée, consciemment ou non, d’un islam totalitaire.
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Un panorama synthétique de l'islam contemporain et de ses rapports avec les pouvoirs politiques. Après avoir brossé un tableau d'ensemble des courants musulmans, B. Sansal s'interroge sur les acteurs de la propagation de l'islamisme, l'échec de l'intégration des émigrés dans les pays d'accueil, et sur l'identité du monde arabe, qu'il considère comme une fiction. Prix Jean Zay 2013. ©Electre 2015
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