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Si les nouvelles formes de communication font l’objet d’un large débat, celui-ci est généralement étendu à l’ensemble de la filière télématique (banques de données, informatique, satellites, production de programmes, etc.) et il se limite le plus souvent aux effets que celle-ci entraîne, ou risque d’entraîner, à l’intérieur des pays industrialisés. Notre propos concerne la manière dont les nouveaux médias risquent d’accélérer les changements en cours dans les pays du sud... En plaçant ce Cahier sous le titre des « nouvelles chaînes », il s’agissait de manifester à quel point le terme est lié à la culture contemporaine : encouragé par le système à faire un usage toujours plus grand de sa liberté de consommateur, l’homme moderne ne peut bientôt plus satisfaire ses désirs qu’en les abandonnant à des chaînes : chaînes de restaurants, chaînes de supermarchés, chaînes d’hôtels, chaînes de haute-fidélité... De ce point de vue, les chaînes de télévision ne constituent qu’un cas particulier, et la fortune du mot devrait nous inciter à méditer sur la misère à laquelle il pourrait bien nous condamner.
Film Radio Television --- télévision --- pays en voie de développement --- télécommunication --- satellites artificiels --- culture --- capitalisme --- colonisation --- échanges mondiaux --- identité --- mondialisation --- médias
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Zonder onderwerpscode --- Economics --- Exchange --- Social networks --- Economie politique --- Echange (Economie politique) --- Réseaux sociaux --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Radical economics --- Réseaux sociaux --- Radical economics. --- sciences sociales --- échanges mondiaux --- économie sociale --- politiques et pratiques du développement --- économie politique
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Le XXI siècle verra-t-il l'avènement du Pacifique nord en tant que principal centre économique mondial comme le prédisent de nombreux observateurs? Que cela soit ou non le cas, cette région du monde continuera à peser d'un poids croissant dans les relations économiques internationales. L'Asie joue bien évidemment le premier rôle dans ce ré-équilibrage économique planétaire entamé dès la fin de la seconde guerre mondiale. Le dynamisme dont ont su faire preuve au cours des deux ou trois dernières décennies nombre de pays en développement d'Extrême Orient et d'Asie du sud-est en est largement à l'origine. Leur percée économique sur le marché mondial est principalement due à l'adoption de stratégies d'industrialisation dont la conception rigoureuse et la mise en application pragmatique ont garanti l'efficacité. Tout à la fois par son ampleur et sa rapidité, ce phénomène d'industrialisation en cascade est tout à fait exceptionnel dans l'histoire de l'humanité. Il mérite donc largement que l'on se penche sur les conditions qui ont présidé à son déclenchement puis à son essor ainsi que sur les conséquences qui en ont résulté, tant pour le développement économique et social des pays asiatiques concernés que pour certains secteurs d'activité du vieux monde industrialisé auquel il lance un fameux défi de concurrence, de remise en cause et d'imagination. Tel est le double éclairage à partir duquel plusieurs chercheurs francophones spécialisés sur le développement de l'Asie orientale ainsi que sur les problèmes d'industrialisation et d'échanges commerciaux dans le Tiers-Monde ont accepté de réfléchir ensemble à l'initiative du Centre de recherche sur l'Asie moderne (CRAM) conjointement soutenu par l'IUHEl et l'IUED de Genève. Cet ouvrage est le résultat de leur travail collectif. Comblant une lacune importante dans la littérature française sur l'industrialisation de l'Asie et ses conséquences pour le reste du monde, il s'adresse au public éclairé comme aux professionnels de…
Industrial economics --- International economic relations --- Asia --- Industries --- Business & Economics --- Economic History --- AA / International- internationaal --- ASI / Asia - Azië - Asie --- NDC / Newly Industrialized Countries --- HK / Hong Kong --- ID / Indonesia - Indonesie --- KR / South Korea - Zuid Korea - Corée du Sud --- MY / Malaysia - Maleisië - Malaisie --- SG / Singapore - Singapour --- TH / Thailand - Thailande --- TW / Taiwan --- 382.51 --- 338.340 --- Aard, belang en evolutie. Handelsbalans. J curve. --- Algemene ontwikkeling in de Derde Wereld. --- Algemene ontwikkeling in de Derde Wereld --- Aard, belang en evolutie. Handelsbalans. J curve --- East Asia --- Economic conditions. --- Industries - East Asia --- industrialisation --- échanges mondiaux --- développement rural --- travail --- politiques et pratiques du développement --- développement économique
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L'Antarctique, continent jadis oublié, est devenu un sujet de premier ordre dans le contexte actuel des relations internationales. Aux préoccupations juridiques, politiques et stratégiques se sont jointes par la suite les préoccupations économiques, notamment celles concernant l'exploration et l'exploitation des ressources minérales. Le silence du Traité sur l'Antarctique à cet égard a posé le problème de l'approche à suivre pour combler cette lacune, source potentielle de conflits dans la région. Il a fallu harmoniser aussi bien les intérêts des pays possessionnés que ceux des pays non possessionnés, sans perdre de vue, en même temps, les intérêts de la Communauté internationale. Le résultat de ces accommodements a été la Convention sur la Réglementation des activités relatives aux ressources minérales de l'Antarctique du 2 juin 1988, instrument qui est analysé en détail par l'auteur. La Convention, négociée dans la difficile complexité antarctique et dans une atmosphère de confrontation Nord/Sud et Sud/Sud, constitue un vrai défi pour la continuité du système. C'est dans ce contexte que certains pays en développement ont mené la bataille pour accorder à l'Antarctique le statut de « patrimoine commun de l'humanité ». Cet instrument représente l'un des meilleurs textes juridiques élaborés jusqu'à nos jours. Les intérêts économiques des Parties consultatives n'ont pas empêché une réelle préoccupation pour la protection de l'environnement et les intérêts de la Communauté internationale. L'équilibre ainsi réussi est tout à fait remarquable.
Law of nations: objects and subjects --- Antarctica --- Mines and mineral resources --- Mines et ressources minières --- Antarctique --- International status --- Statut international --- Mining law --- International status. --- -Mining law --- -341.228 <99> --- Law, Mining --- Subsoil rights --- Concessions --- Labor laws and legislation --- Power resources --- Law and legislation --- Antarctic Regions --- -Antarctic regions --- Polar regions --- Power resourcesLaw and legislation --- Law and legislationAntarctic Regions --- Polar regionsInternational status. --- -International status. --- Mines et ressources minières --- 341.228 <99> --- Convention on the Regulation of Antarctic Mineral Resource Activities --- Antarctic Minerals Convention --- Mining law - Antarctica --- Antarctica - International status --- diplomatie --- échanges mondiaux --- coopération internationale --- politique étrangère --- environnement et ressources naturelles --- droit international économique --- relations économiques extérieures --- développement économique --- géopolitique --- ressources naturelles
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Travailler avec le concept de genre est porteur de critique sociale. De nombreuses organisations féministes du Sud revendiquent et encouragent la voie de l'empowerment des femmes. Cette approche peut être définie comme le développement des capacités de négociation pour un partage équitable et un exercice différent du pouvoir ; elle cherche à promouvoir, non seulement le partage du pouvoir, mais des changements allant dans le sens de leur vision d'une société, avec un plus grande justice sociale et des rapports plus équitables entre hommes et femmes.
Développement, Tiers-Monde --- Human rights --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Political sociology --- Developing countries --- Women --- Sex role --- Sex discrimination against women --- Power (Social sciences) --- Social justice --- Social conditions --- Rôle selon le sexe --- Femmes --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Conditions sociales --- Sex role. --- Women - Social conditions - Cross-cultural studies --- Sex role - Cross-cultural studies --- Sex discrimination against women - Cross-cultural studies --- échanges mondiaux --- acteurs non étatiques et société civile --- politiques et pratiques du développement --- économie politique --- relations hommes-femmes --- citoyenneté --- empowerment --- développement --- féminisme --- division sexuelle du travail --- femmes --- administration publique
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L'Europe communautaire recherche-t-elle au-delà de ses frontières un succès qui lui échappe de plus en plus au plan intérieur ? Interlocutrice privilégiée du Tiers Monde, puissance économique mondiale signataire de la Convention de Lomé, la Communauté européenne s'est maintes fois employée à ranimer l'intérêt pour un dialogue qui s'essouffle. Elle l'a fait par ambition et par nécessité. Ambition de vouloir jouer un rôle, être écoutée et suivie. Nécessité de garantir des sources d'approvisionnement en matières premières, d'assurer des débouchés pour ses produits et de maintenir sa présence économique et son rôle politique là où ils sont menacés. Mais la crise l'a mise sur une rude ligne de crêtes, défiant cette force d'imagination et de progrès que la Communauté a toujours voulu être. Les signes d'une certaine émancipation européenne à certains moments de la négociation Nord-Sud ont suscité l'espoir et mobilisé l'attention mais les hésitations et les reculs sous la pression d'intérêts plus puissants les ont vite déçus. La question est ici posée de savoir si les Dix, à travers ce dialogue Nord-Sud, feront montre d'une plus grande solidarité en cherchant à faire face à leurs difficultés institutionnelles et politiques et si le Tiers Monde qui s'impose peu à peu sur l'échiquier international pourrait être le catalysateur et l'objet de cette aspiration à une existence plus autonome de l'Europe.
Foreign trade policy --- European Union --- European Economic Community --- Economic assistance. --- Business & Economics --- Economic History --- CEE --- Evropeĭskiĭ Soi︠u︡z --- C.E.E. --- Communauté économique européenne --- Comunidad Económica Europea --- Comunità economica europea --- EEC --- EC --- Europäische Wirtschaftsgemeinschaft --- Europejska Wspólnota Gospodarcza --- Europese Economische Gemeenschap --- Európai Gazdasági Közösség --- EHS --- Kurapʻa Kyŏngje Kongdongchʻe --- Kurapʻa Kongdong Sijang --- EEG --- Evropeĭska ikonomicheska obshtnost --- Evropské hospodářské spolecenstvi --- Comunidade Económica Europeia --- EWG --- Europæiske økonomiske fællesskab --- EØF --- Koinē Agora --- EOK --- MCE --- Mercado Común Europeo --- Europeiske økonomiske fellesskap --- Evropeĭskoe ėkonomicheskoe soobshchestvo --- MEC --- Evropska ekonomska zaednica --- EZZ --- Common Market --- Marché commun --- EĖS --- Avrupa Ekonomik Topluluğu --- AET --- Müşterek Pazar --- Ortak Pazar --- Sūq al-Ūrūbbīyah al-Mushtarakah --- Mercado Comum --- Europaikē Oikonomikē Koinotēta --- Evropska gospodarska skupnost --- Mercato comune --- EEZ --- Evropska ekonomska zajednica --- Euroopan Yhteisö --- EY --- EIO --- Shuḳ ha-Eropi ha-meʼuḥad --- Suq Komuni --- Eurōpaïkē Koinotēta --- Comunidade Européia --- Mercado Comum Europeau --- Unia Europejska --- Koinotēta --- E.G. --- קהילה האירופית --- קהילייה האירופאית --- שוק הארופאי המשותף --- Evropeisku Félagsmarknaðin --- EF --- diplomatie --- échanges mondiaux --- coopération internationale --- relations économiques extérieures --- politiques et pratiques du développement --- politique internationale --- construction européenne --- géopolitique --- politique contemporaine --- CEE (European Economic Community) --- C.E.E. (European Economic Community) --- EEC (European Economic Community)
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Les transports maritimes internationaux, industrie connexe au commerce international, mettent en jeu des intérêts différents : ceux des transporteurs, ceux des chargeurs, ceux des assureurs et des agents maritimes. Exprimée dans le cadre de la CNUCED comme une lutte entre pays fournisseurs de services et pays usagers, l'opposition d'intérêts est, en réalité, un conflit entre pays développés (PD) et pays en voie de développement (PVD), les uns revendiquant la liberté et les autres la réglementation pour assurer un partage équitable des avantages de cette activité économique. L'ouvrage traite l'essentiel de la réglementation internationale des transports maritimes, élaborée ou en cours d'élaboration dans le cadre de la CNUCED, et dégage les principes et les tendances actuelles du droit maritime international en tant que branche du droit international. À partir de l'examen de ce domaine particulier des relations économiques, l'auteur montre la contribution de la CNUCED en tant qu'organisme initiateur, promoteur et forum de négociations normatives touchant aux problèmes de développement et souligne la différence d'approche d'autres fora s'occupant de ces questions.
Maritime law --- Shipping conferences --- Carriers --- Transit, International --- Droit maritime --- Conférences maritimes --- Transporteurs --- Transports internationaux --- Law and legislation --- Droit --- United Nations Conference on Trade and Development --- Freight and freightage. --- International economic relations. --- Maritime law. --- Law and legislation. --- Conférences maritimes --- United Nations Conference on Trade and Development. --- United Nations. Kauppa- ja kehityskonferenssi --- United Nations. Konferent︠s︡ii︠a︡ po voprosam torgovli i razvitii︠a︡ --- Konferent︠s︡ii︠a︡ Organizat︠s︡ii Obʺedinennykh Nat︠s︡iĭ po voprosam torgovli i razvitii︠a︡ --- Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement --- Conferencia de las Naciones Unidas sobre Comercio y Desarrollo --- United Nations. --- CNUCED (Organization) --- United Nations. Światowa Konferencja Handlu i Rozwoju --- United Nations. Conference on Trade and Development --- Welthandelskonferenz --- U.N.C.T.A.D. (Organization) --- UNCTAD (Organization) --- United Nations. Konference om handel og udvikling --- UN-Konferenz für Handel und Entwicklung --- Conferința Națiunilor Unite pentru Comerț și Dezvoltare --- Welthandels- und Entwicklungskonferenz --- United Nations. Welthandels- und Entwicklungskonferenz --- United Nations. Conferencia sobre Comercio y Desarrollo --- United Nations. General Assembly. --- United Nations. Mao fa hui i --- Mao fa hui i (United Nations) --- Lien ho kuo ma fa hui i --- Conferencia de Naciones Unidas para el Comercio y el Desarrollo --- Kokuren Bōeki Kaihatsu Kaigi --- Muʼtamar al-Umam al-Muttaḥidah lil-Tījārah wa-al-Tanmiyah --- gouvernance --- échanges mondiaux --- transport des hydrocarbures --- investissement international --- transport --- CNUCED - Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement --- géopolitique --- diplomatie --- pays en voie de développement --- droit de la mer --- commerce international --- évolution du droit --- histoire du droit --- frontière | territoire --- UNCTAD --- Transports maritimes --- Relations économiques internationales. --- Droit maritime. --- Carriers. --- Coopération internationale. --- Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.
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