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Aging --- Vieillissement --- Ageism --- Agisme --- Age discrimination --- Discrimination selon l'âge
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L’âgisme et l’elderspeak sont présents dans notre quotidien, sans pour autant que nous y prêtions attention. Malgré leur omniprésence, ces concepts sont bien souvent inconnus du grand public et ils surprennent par leurs divers impacts et conséquences sur le troisième âge. Tout comme l’âgisme et l’elderspeak, les technologies se retrouvent partout dans la société. Nous avançons vers une digitalisation toujours plus importante de la vie quotidienne. Ce travail de recherche a pour objectif principal d’observer si des jeunes adultes âgés d’entre 25 et 35 ans manifestent de l’âgisme, et plus particulièrement de l’elderspeak envers les seniors ; et ce à travers la démonstration d’une nouvelle technologie (iPad). Ainsi, dans un premier temps, nous cherchons à établir si des différences verbales et vocales apparaissent dans le discours de ces jeunes adultes lors de la réalisation de tutoriels explicatifs destinés à une personne jeune (45 ans), en comparaison à une même explication s’adressant à une personne âgée (75 ans). Dans un second temps, nous tentons d'observer une potentielle influence de la vision du vieillissement sur la manière d’expliquer l’utilisation de la technologie. Les résultats obtenus montrent des différences entre les tutoriels selon qu’ils étaient destinés à une personne jeune ou âgée. En effet, nous avons obtenu des divergences au niveau de la complexité grammaticale (nombre de propositions par phrases), le contenu sémantique (diversité lexicale), la fluidité verbale (nombre de mots et nombre de phrases au total) ainsi que pour les caractéristiques vocales (la hauteur moyenne) et la durée. Néanmoins, nous n’avons obtenu aucun résultat significatif pour ce qui est d’une influence de la vision du vieillissement sur la réalisation du tutoriel. Bien que cette étude comporte quelques limites et améliorations à envisager pour les recherches futures, ses résultats illustrent bien l’âgisme et l’elderspeak présents dans notre société dans le cadre de l’utilisation des technologies.
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Une étude de Schroyen et al. (2017), a mis en évidence que des sujets ayant une vision négative du vieillissement avaient tendance à utiliser une communication âgiste envers les patients âgés de 40 ans ayant un cancer. Ces résultats peuvent indiquer que les participants utilisant le langage « petit vieux » avec les patients de 40 ans, les considèrent inconsciemment comme plus âgés que leur âge chronologique, compte tenu par exemple de leur maladie –ici un cancer- pouvant être associé à la vieillesse. En d'autres termes, un patient d'âge moyen chez qui une tumeur, par exemple, est découverte, peut brusquement "vieillir" aux yeux des cliniciens ayant une vision plus négative du vieillissement ; ce qui les conduit à ajuster inconsciemment leur discours. Afin de vérifier et d'approfondir cette hypothèse, mon mémoire consiste à étudier, dans la population générale (plus de 18 ans), l’estimation de l’âge de patients âgés de 40 ans en bonne santé, grippé (maladie non associée à l'âge) ou atteint d'un cancer (maladie pouvant être associée à l'âge). Plus précisément, nous débuterons le testing par une anamnèse. La procédure d'évaluation se déroulera ensuite en deux temps. La première étape consistera à présenter des photos de visages à des sujets tout venant, âgés de minimum 18 ans. Ces visages seront décrit comme celui d’une personne en bonne santé, souffrant d’une grippe ou souffrant d’un cancer (l'ordre des visages et des descriptions sera contrebalancée entre les participants). La tâche des participants sera d'estimer l’âge de chaque visage qui leurs sera présenté. Dans un second temps, nous évaluerons la vision du vieillissement des sujets, à l’aide de l’échelle AAS -Ambivalent Ageism Scale (Cary,Chasteen & Remedios, 2016). Deux versions du questionnaire seront disponibles : une version papier et une version électronique. Nous émettons comme hypothèses que (1) les sujets ayant une vision négative du vieillissement vont percevoir la personne de 40 ans, atteinte d’un cancer, comme plus âgée que les sujets ayant une vision positive du vieillissement et que (2) les sujets ayant une vision négative du vieillissement vont percevoir la personne de 40 ans, atteinte d'un cancer, comme plus âgée que la personne en bonne santé ou atteinte d'une grippe
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L’âge, après le sexe et la race,constitue un des facteurs de discrimination le plus répandu dans notre société actuelle. La perception du vieillissement est donc teintée de stéréotypes âgistes et se voit ternie de négativité. Ce phénomène n’est pas sans conséquences sur les personnes âgées. La littérature à ce sujet illustre l’ampleur de ces effets délétères sur ces dernières. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons tenté de dresser un état des lieux actuel de la perception de la » personne âgée » chez une population de tous âges en mettant en avant les stéréotypes les plus répandus. Nous avons également voulu d’une part évaluer de quelle façon notre vision du vieillissement évoluait avec l’âge et, d’autre part, mesurer l’influence d’autres facteurs tels que le genre et le niveau socio-culturel sur nos représentations du vieillissement. Auniveaudelaméthodologie utilisée,nousavonsévaluécetteperceptionparlebiais de la tâche des fluences, qui consiste à récolter les cinq mots énoncés spontanément en référence à la « personne âgée » (« la tâche des fluences »). Nous avons également tenté de mesurer la propension des individus à l’âgisme en utilisant des questionnaires auto-rapportés (ASD et FSAR-14). Les mots récoltés pour « la personne âgée » étaient issus de notre échantillon composé de personnes adultes et âgées, combinés à des données d’études antérieures réalisées au sein de l’Unité de la Sénescence réalisées sur des participants âgés de 2 à 102 ans. Les questionnaires, en revanche, n’ont été administrés qu’à l’échantillon de cette présente recherche. Les résultats obtenus mettent en avant une perception du vieillissement ambivalente dans notre échantillon. En effet, en moyenne, les différents groupes d’âge démontrent une vision relativement neutre. Ensuite, la tâche des fluences a permis de mettre en avant une influence de l’âge et du genre sur la perception de la « personne âgée ». Celle-ci suivrait en quelque sorte une tendance en « U » au fur et à mesure de l’avancée en âge, avec une perception plus positive chez les enfants et les personnes âgées elles-mêmes et une perception plus négative chez les adultes. En revanche, les résultats issus des questionnaires explicites n’ont démontré aucun lien significatif entre le genre et le NSC. Toutefois, ces questionnaires ont été entachés de désirabilité sociale, évaluée par le biais du questionnaire DS36. En conclusion, la perception du vieillissement se montre relativement ambivalente, oscillant entre le négatif et le positif, et cette tendance évolue en fonction de l’âge, de façon non-linéaire. Cependant, la « rudesse » des stéréotypes négatifs énoncés dans cette recherche nous prouve que le chemin est encore long pour combattre l’âgisme.
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D'après une enquête de l'European Commision (2015), les personnes âgées représentent la catégorie la plus discriminée en Europe. Dès lors, nous avons souhaité évaluer l'influence de cette discrimination sur la population âgée et plus précisément sur son activité. Au vu des effets bénéfiques de l’activité physique (Adams,2007 ; Hubert, 2002 ; Paffenbarger, 1994), de l'activité professionnelle (Bonsang, 2012) et de l'activité au sens large (Matsuo, 2003 ; Adam, 2013), cette problématique représente un enjeu majeur et mérite d'être éclaircie. L’hypothèse selon laquelle, les stéréotypes et la discrimination qui en découlent impactent les activités des personnes âgées, et ce de manière différentielle en fonction du type d’activité a été testée par l’intermédiaire de deux bases de données. La base de données SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) nous a fourni les données nécessaires pour représenter le niveau d'activités dans les différents pays européens. Celle-ci a été comparée au degré de discrimination envers les personnes âgées en fonction des différents pays que nous renseigne l’Eurobaromètre de la Commission européenne (European Commission, 2015). L’analyse de ces données nous a permis de montrer une diminution des activités de bénévolat et de fréquentation de clubs dans les pays les plus discriminants. Une diminution des activités de jeux de cartes et de société, ainsi que du risque de ne pratiquer aucune activité a également été mis en évidence lors de l’analyse transversale, mais n’est pas apparue significative lors de l’analyse longitudinale. Concernant l’activité physique, l’impact négatif de la discrimination n’est pas apparu significatif. A l’inverse, les activités professionnelles, de lecture et de jeux de logique se révèlent significativement augmentées par la discrimination. Les résultats montrent également que les activités de formation sont plus nombreuses au sein des pays discriminants, mais de manière significative uniquement pour l’analyse longitudinale. Concernant la garde des petits-enfants et les activités politiques, l’analyse transversale montre un impact positif significatif de la discrimination alors que l’analyse longitudinale met en évidence un impact négatif non significatif. En conclusion, cette étude a contribué à une meilleure compréhension de l’impact de la discrimination âgiste sur les activités des personnes de plus de 50 ans. Bien que le sens des hypothèses initiales n’ait pas toujours été confirmé, les résultats ont mis en évidence un impact différentiel de la discrimination sur les différentes activités comme attendu initialement. L’impact négatif de la discrimination sur certaines activités montre donc l’importance de promouvoir des politiques et des projets permettant de diminuer les stéréotypes et la discrimination âgistes.
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Le cancer est une maladie très répandue, d’autant plus dans le troisième âge (Avis & Deimling, 2008) et l’âge subjectif ou âge ressenti est un prédicteur élevé de santé physique et pychologique : les gens se sentant plus âgés ont plus de symptomes dépressifs et même une longévité moindre (Stephan & al, 2013 et Westerhof & al, 2014). Le but de ce mémoire était d’étudier et de comprendre l’impact direct d’un diagnostic de cancer sur l’âge subjectif des personnes âgées de plus de 65 ans, ce qui, à notre connaissance, n’avait encore jamais été analysé auparavant. Pour ce faire, nous avons rencontré 70 personnes de plus de 65 ans que nous avons aléatoirement divisées en deux groupes pour nos deux conditions : cancer (associé à l’âge) et grippe (pas associée à l’âge) et à qui nous avons fait passer une série de questionnaires. Notre hypothèse de départ était que les personnes se sentiraient plus âgées après avoir reçu un diagnostic de cancer. Nous avons également voulu voir si la vision du vieillissement chez les participants aurait un impact supplémentaire sur leur âge subjectif. Nos analyses ont montré qu’en effet les personnes rencontrées se sentent plus âgées après avoir reçu un diagnostic de cancer, davantage encore quand elles perçoivent le vieillissement de manière négative. Notre dernière hypothèse, à savoir que si les personnes percevaient le cancer comme une maladie liée à l’âge, alors elles se sentiraient encore plus âgées, n’a pas été démontrée statistiquement.
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La littérature abordant les thématiques de l’âgisme dans nos sociétés actuelles et celle traitant du sentiment de solitude chez les personnes âgées est abondante. Les différents enjeux liés à ces deux problématiques, notamment en milieu institutionnel, ont été dépeint dans ce mémoire. Si nous analysons de plus près les études, nous constatons que des liens peuvent être fait entre l’âgisme et la solitude chez les aînés vivant en maison de repos. Cependant, peu de travaux s’intéressent à ceux-ci. Dans ce mémoire, notre objectif était donc de faire un état des lieux de ces thématiques ainsi que d’étudier les liens qui les unissent. Pour ce faire, un questionnaire spécialement adapté à été développé. Les hypothèses en ce qui concerne les liens entre ces sujets et l’effet différentiel de l’âgisme, pouvant se décliner en âgisme bienveillant et hostile, n’ont pas été confirmées. Cela peut être mis en lien avec le faible échantillon de notre recherche dû au contexte actuel d’épidémie que nous connaissons et les difficultés de passation des entretiens en milieu institutionnel qui y sont liées notamment à cause de l’interdiction des visites en maison de repos datant de mars dernier. Même si ce mémoire ne permet pas de mettre en évidence des résultats qui vont dans le sens de la littérature scientifique, tout nous amène à penser que ce lien devrait être investigué dans des recherches futures. Le contexte sanitaire actuel n’a fait que de confirmer et d’accentuer la présence et l’impact de ces deux thématiques chez les aînés dans le milieu institutionnel. Les résultats peu concluants ont été discutés longuement dans ce mémoire en regard à la littérature scientifique et des perspectives futures ont été proposées.
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Avant l’origine ethnique, le sexe ou la religion, l’âge est devenu aujourd’hui le principal facteur de discrimination, de ségrégation et de mépris dans notre société occidentale. Le concept d’âgisme est utilisé pour décrire et étudier la perception négative envers les aînés. Souvent associé à l’idée de la mort, le cancer qui frappe une personne âgée vient amplifier la stigmatisation de celle-ci et interpelle sur la médicalisation du vieillissement et la gestion humaine d’une pathologie cancéreuse par les intervenants en matière de santé, oncologues et médecins traitants, qui se trouvent impliqués en première ligne, à côté de la famille d’un patient. Nous fondant sur la littérature scientifique disponible, notre mémoire s’est appliqué à chercher à décrire les attitudes, et leurs interactions, adoptées par les médecins en charge de personnes âgées présentant un cancer. Balisée par les concepts théoriques qui sous-tendent l’âgisme et par la déontologie médicale dont le respect s’impose aux praticiens professionnels, nous avons réalisé une enquête auprès d’un échantillon d’oncologues et de médecins traitants. À travers trois thématiques revenant régulièrement dans les propos des intervenants, à savoir le pouvoir de décision du médecin, le pronostic concernant le patient et la place de la famille de celui-ci, les données quantitatives et qualitatives recueillies ont été analysées afin de vérifier le pouvoir de décision de l’acteur médical en ce qui concerne l’annonce d’un diagnostic de cancer à un patient et à sa famille. Les hypothèses scrutées ont visé d’une part à mesurer l’effet de l’âge du médecin en ce qui concerne cette annonce à une personne âgée et, d’autre part, à appréhender les variations de cette annonce lorsque le patient est un proche du médecin ou le médecin lui-même. Before ethnic origin, gender or religion, age has now become the main factor of discrimination, segregation and contempt in our western society. The concept of ageism is used to describe and study the negative perception of seniors. Often associated with the idea of death, cancer that strikes an elderly person amplifies the stigmatization of the latter and raises questions about the medicalization of aging and the human management of a cancerous pathology by health care workers, oncologists and treating physicians, who are involved on the front line, alongside a patient's family. Based on the available scientific literature, our dissertation sought to describe the attitudes, and their interactions, adopted by physicians caring for elderly people with cancer. Based on the theoretical concepts underlying ageism and the medical ethics that must be respected by professional practitioners, we conducted a survey of a sample of oncologists and treating physicians. The quantitative and qualitative data collected were analysed to verify the decision-making power of the medical actor with regard to the announcement of a cancer diagnosis to a patient and his family. The three themes that regularly recur in the comments made by the participants, namely the doctor's decision-making power, the prognosis concerning the patient and the place of the patient's family, were analysed. The hypotheses examined aimed, on the one hand, to measure the effect of the age of the doctor with regard to this announcement to an elderly person and, on the other hand, to apprehend the variations in this announcement when the patient is a close relative of the doctor or the doctor himself.
Oncologie --- Oncogériatrie --- Agisme --- oncology --- oncogeriatrics --- agism --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Ce mémoire a pour objectif principal l’évaluation des effets de l’immersion virtuelle sur l’empathie des étudiants en psychologie et sur les stéréotypes âgistes de ceux-ci. Pour ce faire, les compétences empathiques et communicationnelles de ces participants ainsi que leurs attitudes envers les personnes âgées ont été analysées par le biais de questionnaires et de grilles d’évaluation des jeux de rôle face à un patient âgé. L’étude étant de type pré-post-expérimentation, ces analyses se sont déroulées en deux temps. Dans l’expérimentation, les étudiants ont été répartis dans un groupe « immersion virtuelle » (360°) ou dans un groupe « visionnage de vidéos 2D » aléatoirement.
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La communication empathique a été décrite comme une des capacités les plus importantes qu'un professionnel de la santé se doit d'acquérir (Moudatsou et al., 2020 ; Tafazoli et al., 2018). Une relation de soin implique une compréhension du patient, de ses sentiments, de ses expériences de vie afin d'avoir une évaluation claire des besoins et d'agir en conséquence au niveau de la prise en charge. Cependant, il arrive que celle-ci devienne inadaptée sous l'influence de stéréotypes. Notre étude, s'est intéressée aux stéréotypes, envers la population âgée, qui sont regroupés sous le terme d'âgisme (Butler, 1969). L'âgisme est constitué de deux facettes : la bienveillance et l'hostilité (Cary et al., 2016). Chez un professionnel de santé, elles apparaissent à travers sa manière de communiquer, son comportement et son attitude professionnelle (duré d'entretien, diagnostic, choix du traitement). C'est pourquoi l'entrainement de la communication empathique est un objectif sous-jacent dans le processus d'enseignement dans les études de médecine et de psychologie (Moudatsou et al., 2019). Ce projet de mémoire vise à observer l'efficacité de la réalité immersive dans l'amélioration de l'empathie et la réduction de l'âgisme. L'objectif est d'étudier l'influence d'une immersion 360° comparée à une immersion en deux dimensions. Ainsi les participants seront immergés à la place d'une patiente âgée dans deux consultations psychologies avec un scénario où psychologue a un comportement âgiste et un comportement empathique. Des mesures en pré et post test des variables d'empathie, d'âgisme et de l'immersion seront réalisées (sentiment de présence, d'incarnation et l'état émotionnel).
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