Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Depuis 3 000 ans, les hommes installés sur l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie ont su tirer profit au mieux de leur environnement végétal pour se nourrir, se loger et se soigner. À travers divers mythes et représentations, leur univers social et spirituel est ainsi émaillé de références au monde végétal. La langue des habitants de Maré, les si Nengone, est riche de nombreux termes qui renvoient aux plantes et à leurs usages. Or aujourd’hui, l’influence de la société de consommation et de la mondialisation semble avoir sonné le glas de ces savoirs ancestraux, pourtant si précieux. Si certaines de ces « plantes utiles » sont encore employées quotidiennement, beaucoup sont déjà tombées en désuétude. Pour remédier à la perte de ces savoirs traditionnels, cet ouvrage recense et décrit les principaux usages du patrimoine végétal de Maré. Fruit d’un méticuleux travail de terrain et de l’exploitation de données botaniques et anthropologiques vérifiées et réactualisées, il présente plus de 300 espèces de plantes. Chacune fait l’objet d’une fiche illustrée décrivant son habitat, sa répartition, ses usages ainsi que ses caractéristiques chimiques et ses propriétés pharmacologiques. Avec l’aide de nombreux informateurs maréens, les auteurs ont porté une attention particulière aux usages des plantes dans la médecine traditionnelle. Rédigé dans la perspective d’une réappropriation par la communauté si Nengone de son patrimoine culturel, cet ouvrage s’adresse également aux médecins, ethnopharmacologues, botanistes et à tout public intéressé par l’environnement végétal de la Nouvelle-Calédonie et de l’Océanie.
Environmental Studies --- Maré --- faune --- flore --- îles Loyauté --- Nouvelle-Calédonie
Choose an application
Quel entendement du monde et de la société se fait jour dans ces rumeurs publiques ou privées que nous appelons « mythes » et auxquelles les Kanak de Maré accordent le statut de pierres ? Cet essai donne à entendre les récits des gens de cette île pour tenter de goûter avec eux, en dévoilant les potentialités poétiques de leur langue, le tour, le style et la teneur de l'argument. On ne peut manquer, en effet, d'admirer le jeu formel des combinaisons lexicales qui structurent la fiction en différents niveaux de discours, ou de s'étonner encore des inventions anagrammatiques. Point de ruse rhétorique chez le « diseur de pierres » – qu'une anthropologie fonctionnaliste prétend roué et arc-bouté dans une quête incessante d'avantages politiques –, point de ruse sinon celle qui provisionne l'auditoire en volupté narrative. La langue rythme alors l'exposé critique des affaires humaines auxquelles sont appliquées les propriétés logiques des classifications animales et végétales. Dans les termes du bestiaire insulaire ou de la botanique indigène, se déploie une spéculation rigoureuse sur les règles et l'histoire des échanges matrimoniaux, sur les contradictions inhérentes à leur renouvellement. Les repreneurs de mythes, personnages de haut statut social instruits des conflits dont l'histoire est cousue, prétendent ainsi raison garder : ils reconsidèrent à l'aune littérale de la règle les relations problématiques qui marquèrent l'histoire de leur groupe.
Kanaka (New Caledonian people) --- Mythology, New Caledonian --- Kanak (New Caledonian people) --- Mythology, Kanak. --- New Caledonian mythology --- Kanak mythology --- Mythology, Kanaka --- Canaque (New Caledonian people) --- Ethnology --- Melanesians --- Nouvele-Calédonie --- Île Maré --- coutumes --- Kanak --- Îles Loyauté --- mythe --- Kanak (peuple de Nouvelle-Calédonie) --- Mythologie kanak --- Maré (Nouvelle-Calédonie ; île) --- Îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) --- Moeurs et coutumes --- Kanak (peuple de Nouvelle-Calédonie) --- Maré (Nouvelle-Calédonie ; île) --- Îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie)
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|