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While acknowledging the significant gains modernity and post-modernity offer Western civilization in the areas of liberty and knowledge, Schmitz sees in their arguments a superficiality that does not bite to the bone. In The Recovery of Wonder he proposes we approach the world as a gift in order to regain the sense of wonder Shakespeare so eloquently recognized.
Reality. --- Wonder (Philosophy) --- Philosophy --- Truth --- Nominalism --- Pluralism --- Pragmatism --- Realite. --- Etonnement (Philosophie)
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"En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au cœur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées."
Wonder --- Learning, Psychology of. --- Education --- Etonnement --- Psychologie de l'apprentissage --- Research --- Recherche --- Étonnement. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Éducation --- Apprentissage par investigation. --- Recherche. --- Étonnement (philosophie) --- Wonder (Philosophy) --- Learning, Psychology of --- Étonnement (philosophie)
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L'originalité de cet ouvrage, très vite devenu une référence, est de réorganiser le développement de la philosophie en Occident à partir, non plus de ses principales thèses, mais de sa nature même, de son objet premier : l'étonnement. L'étonnement est cette capacité qu'il y a à s'interroger sur une évidence aveuglante. La première des évidences est qu'il y a de l'être, qu'il existe matière et monde. De cette question apparemment toute simple est née voilà des siècles en Grèce un type de réflexion qui depuis lors n'a cessé de relancer la pensée : la philosophie. L'histoire de cet étonnement, toujours repris, sans cesse à vif, continûment reformulé, Jeanne Hersch nous la raconte à partir de quelques philosophes occidentaux : les présocratiques, Socrate, Platon, Aristote, les épicuriens, les stoïciens, saint Augustin, Thomas d'Aquin, Descartes, Spinoza, Leibniz, Locke, Kant, Hegel, Comte, Marx, Freud, Bergson, Kierkegaard, Nietzsche, Husserl, Heidegger, Jaspers. Aussi cette histoire de philosophie nous dit-elle, en réalité, comment la philosophie est, en tout temps, actuelle.
Wonder (Philosophy) --- Philosophy --- Etonnement (Philosophie) --- Philosophie --- History --- Histoire --- 1 --- CDL --- History of philosophy --- Marxisme --- Philosophie grecque --- philosophie médiévale --- filosofie --- Histoire des idées --- Histoire des philosophies --- 100 --- wijsbegeerte algemeen --- philosophie généralités --- Étonnement (philosophie). --- Histoire. --- History.
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La notion d'enchantement se prête à une grande diversité d'usages qui ne se réduisent pas à des antonymes du "désenchantement du monde" au sens de Max Weber. Qu'en est-il de ces approches contemporaines et quelles en seraient les vertus heuristiques ? S'agit-il de poser un constat sur le monde contemporain, tour à tour enchanté et désenchanté ? D'évoquer des expériences spécifiques, au caractère quelque peu magique ? De s'intéresser à des lieux, scènes, processus, "modes d'être" ou régimes d'interactivité particuliers ? La labilité du terme ouvre à de multiples terrains d'investigation, tant théoriques que pratiques. De telles questions ont traversé un colloque organisé à Cerisy (2021) où cette notion d'enchantement a été explorée dans ses liens avec le vivant ; ses proximités avec les notions voisines d'ambiance, de présence et/ou de résonance ; la rencontre avec des fictions, des formes d'arts ou de vies alternatives ; des descriptions de fantasmagories urbaines ; ou encore au travers de quelques manifestations des puissances de l'imaginaire.
Imaginaire (philosophie) --- Optimisme --- Philosophie de l'action --- Imaginaire (philosophie). --- Optimisme. --- Émerveillement. --- Philosophie de l'action. --- Anthropologie. --- Sociologie. --- Imagination (Philosophy) --- Optimism. --- Wonder. --- Act (Philosophy) --- Anthropology. --- Sociology. --- Wonder (Philosophy) --- Wonder --- Optimism --- Étonnement (Philosophie) --- Émerveillement --- Imaginaire (Philosophie) --- Social aspects --- Aspect social
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During the early modern period, western Europe was transformed by the proliferation of new worlds-geographic worlds found in the voyages of discovery and conceptual and celestial worlds opened by natural philosophy, or science. The response to incredible overseas encounters and to the profound technological, religious, economic, and intellectual changes occurring in Europe was one of nearly overwhelming wonder, expressed in a rich variety of texts. In the need to manage this wonder, to harness this imaginative overabundance, Mary Baine Campbell finds both the sensational beauty of early scientific works and the beginnings of the divergence of the sciences-particularly geography, astronomy, and anthropology-from the writing of fiction. Campbell's learned and brilliantly perceptive new book analyzes a cross section of texts in which worlds were made and unmade; these texts include cosmographies, colonial reports, works of natural philosophy and natural history, fantastic voyages, exotic fictions, and confessions. Among the authors she discusses are André Thevet, Thomas Hariot, Francis Bacon, Galileo, Margaret Cavendish, and Aphra Behn. Campbell's emphasis is on developments in England and France, but she considers works in languages other than English or French which were well known in the polyglot book culture of the time. With over thirty well-chosen illustrations, Wonder and Science enhances our understanding of the culture of early modern Europe, the history of science, and the development of literary forms, including the novel and ethnography.
Imaginary places --- Cosmography --- Ethnology --- Philosophy and science --- Wonder (Philosophy) --- History - General --- History & Archaeology --- Early works to 1800 --- History and criticism --- History --- Science and philosophy --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Cities, Imaginary --- Fictitious places --- Imaginary cities --- Imaginary islands --- Islands, Imaginary --- Places, Imaginary --- Lieux imaginaires --- Cosmographie --- History. --- History and criticism. --- Europe --- Intellectual life --- Cosmology --- Anthropology --- Human beings --- Science --- Philosophy --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Anthropologie sociale et culturelle --- Philosophie et sciences --- Etonnement (Philosophie) --- Ouvrages avant 1800 --- Histoire et critique --- Histoire --- Vie intellectuelle --- Ciencia --- Filosofía --- 16th century --- 17th century --- 18th century --- Filosofía y ciencias --- Ciencias y filosofía --- Sistemas, Teoría de los --- Mecanicismo (Filosofía) --- Semántica (Filosofía) --- Positivismo --- Conocimiento, Teoría del
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