Narrow your search
Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Bioéthique et genre
Author:
ISBN: 9782275040479 2275040471 Year: 2013 Publisher: Paris: Librairie générale de droit et de jurisprudence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage, qui réunit juristes, sociologues, anthropologue et psychanalyste, se propose de saisir la place du genre en bioéthique à l'heure de questions sociétales liées tant aux progrès de la médecine reproductive qu aux rôles assignés aux femmes et aux hommes à l'intérieur de la famille ou en dehors de celle-ci. Il s'agit, au travers de regards croisés, d'éclairer le débat du genre au sein de la sphère bioéthique en identifiant, au sein et au-delà des thèmes de la procréation, de la parentalité et du patrimoine, les questions juridiques qui peuvent naître de la rencontre de la bioéthique et du genre. Les sujets sont nombreux, regroupés autour d interrogations telles que : le genre est-il reçu dans le droit du vivant ? Que font les lois bioéthique au genre ? Y a-t-il un âge pour procréer ? Existe-t-il une égalité entre les femmes et les hommes en termes d accès aux soins ? Assiste-t-on à une désexualisation du couple ? Peut-on parler de patrimoine sexuel ?... Éventail d interrogations, diversité des opinions : les meilleurs spécialistes de chaque question abordée y analysent les réponses fournies par le droit en livrant des pistes de réflexion sur le traitement des inégalités ou des différences existant entre hommes et femmes dans l'exercice, parfois l'existence, des droits et libertés qui sont les leurs en ce domaine.

Rethinking ethics in the midst of violence : a feminist approach to freedom
Authors: ---
ISBN: 0847678458 Year: 1993 Volume: *1 Publisher: Lanham, Md. Rowman & Littlefield Publishers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le souci des autres : éthique et politique du care
Authors: ---
ISSN: 11501367 ISBN: 2713220718 9782713220715 Year: 2006 Volume: 16 Publisher: Paris : Editions de l'école des hautes études en sciences sociales,


Book
Une voix différente : la morale a-t-elle un sexe ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782081479388 2081479389 Year: 2019 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La morale a-t-elle un sexe ? Les femmes et les hommes ont-ils un sens différent de la moralité ? Une telle question donne la mesure de l'immense débat qu'a suscité le livre de Carol Gilligan, catalyseur des réflexions féministes sur une éthique qui valorise le souci des autres : le care. Aux Etats-Unis, Une voix différente est le texte le plus lu et le plus cité de la "deuxième vague" du féminisme.Il a ouvert un débat politique crucial, entre éthique de la justice et éthique du care, entre une moralité centrée sur l'équité, l'impartialité et l'autonomie et une moralité formulée "d'une voix différente", reconnue le plus souvent dans l'expérience des femmes, et fondée non sur des principes mais sur une question : comment faire, dans une situation donnée, pour préserver et entretenir les relations humaines qui sont en jeu ?

Essays in feminist ethics.
Author:
ISBN: 9042905905 9789042905900 Year: 1998 Volume: 5 Publisher: Leuven Peeters

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

For long enough have male academics, with their privileged status and far from banal, everyday life, been able to define exclusively the morally good and bad. What is contained in our ethical handbooks on genetic engineering, economy, animal experiments, etc., is mainly the product of this narrow point of view. Feminist ethics can, according to Ina Praetorius, occur at the kitchen table as well as in the lecture room, the nursery, in the bank, or from the pulpit. Fourteen essays introduce in an understandable and often polemic form issues in feminist ethics. These issues are themes such as biotechnology, animal experimentation, life styles outside of the monopoly claims of heterosexual marriage, ecology, etc. Praetorius examines closely 'prominent' ethical outlines such as Hans Jonas' principle of responsibility or Hans Kung's project of a world ethos. The introduction offers a very informative overview of what feminists have brought to the field of ethics up to the present. This is a book for interested readers who do not shrink from anti-mainstream thinking and have developed a healthy mistrust of androcentric ethics.


Book
Une voix différente : pour une éthique du care
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 208121377X 9782081213777 Year: 2008 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La morale a-t-elle un sexe ? Les femmes et les hommes ont-ils un sens différent de la moralité ? Une telle question donne la mesure de l'immense débat qu'a suscité le livre de Carol Gilligan, catalyseur des réflexions féministes sur l'éthique du care (imparfaitement traduit par " sollicitude "). Si les analyses en termes de genre sont désormais connues, l'idée de care n'a pas rencontré un aussi large accueil. L'intérêt public grandissant pour les questions d'aide aux personnes vulnérables, et pour les problèmes sociaux et politiques engendrés par la situation inégalitaire des travailleuses/eurs du care et leur circulation au niveau mondial, a permis que les questions théoriques liées au care trouvent une nouvelle pertinence. Il a fallu également que se dissipe le rapport ombrageux du féminisme aux questions morales pour que le care ne soit pas rabattu sur l'idée d'un " service " contraint au profit des plus puissants. Aux Etats-Unis, Une voix différente est le texte le plus lu et le plus cité de la " seconde vague " du féminisme. Il a ouvert un débat politique crucial, entre éthique de la justice et éthique du care, entre une moralité centrée sur l'équité, l'impartialité et l'autonomie et une moralité formulée " d'une voix différente ", reconnue le plus souvent dans l'expérience des femmes, et fondée non sur des principes mais sur une question : comment faire, dans une situation donnée, pour préserver et entretenir les relations humaines qui y sont en jeu ?


Book
Le souci des autres : éthique et politique du care
Authors: ---
ISSN: 11501367 ISBN: 9782713222863 2713222869 2713230942 Year: 2011 Volume: 16 Publisher: Paris : Editions de l'école des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les perspectives féministes connaissent depuis une trentaine d'années un développement considérable dans le champ académique anglo-saxon. Si les analyses en termes de genre sont désormais connues du public français, l'idée de care - mot habituellement traduit par soin, attention, sollicitude - n'a pas trouvé un accueil aussi évident, sans doute en raison de sa dimension provocatrice. En réintégrant dans le champ des activités sociales significatives des pans entiers de l'activité humaine négligés par la théorie sociale et morale, ces approches ébranlent la partition entre des registres habituellement disjoints. Les questions triviales posées par le care - qui s'occupe de quoi, comment ? - font appel à une anthropologie différente comprenant dans un même mouvement la vulnérabilité, la sensibilité, la dépendance. Elles mettent en cause l'universalité de la conception libérale de la justice, installée en position dominante dans le champ de la réflexion politique et morale, et transforment la nature même du questionnement moral. L'irruption récente du Care dans le débat public rendait nécessaire une réédition de l'ouvrage de 2006, qui présentait les principaux textes de référence sur la question. Il y manquait cependant une contribution de la principale théoricienne du care, Carol Gilligan, dont l'œuvre fondamentale, In a Different Voice (1982), était à l'arrière-plan de toutes les réflexions de l'ouvrage. Cette lacune est comblée dans la nouvelle édition.


Book
Carol Gilligan et l'éthique du care
Author:
ISBN: 9782130573449 2130573444 Year: 2010 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’éthique du care, développée par la psychologue Carol Gilligan, permet de renouveler la question éthique du lien social. Elle a marqué un tournant dans l’Amérique des années 1980, au sein des champs universitaires et politiques comme dans le monde professionnel.C. Gilligan invite en effet à prendre en compte la manière dont les individus se préoccupent et s’occupent à la fois d’eux-mêmes et des autres. Elle offre une conception éthique qui n’est limitée ni à l’impartialité, ni à des principes abstraits de justice. Le care articule également l’éthique et le politique, au-delà des questions de genre, en ébranlant la dévalorisation traditionnelle des activités sociales tournées vers le soin. C’est ainsi à une meilleure prise en compte de la texture morale des relations humaines que nous invite l’éthique du care.Ce livre est une introduction pluridisciplinaire aux perspectives tant théoriques que concrètes ouvertes par la pensée de Carol Gilligan.


Book
Qu'est-ce que le care ? : souci des autres, sensibilité, responsabilité
Authors: --- ---
ISBN: 9782228904889 9782228928403 2228904880 2228928402 Year: 2021 Volume: 734 Publisher: Paris : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apporter une réponse concrète aux besoins des autres, telle est, aujourd'hui, la définition du care, ce concept qui ne relève pas, comme on l'a longtemps cru, du seul souci des autres ni d'une préoccupation spécifiquement féminine, mais d'une question politique cruciale recoupant l'expérience quotidienne de la plupart d'entre nous. Première synthèse sur cette notion d'une très grande ampleur après les travaux fondateurs de Carol Gilligan dans les années 1980 puis de Joan Tronto dans les années 1990, ce livre concerne aussi bien le domaine du travail que ceux du genre, de l'éthique et de la santé.


Book
La fragilité du souci des autres : Adorno et le care
Author:
ISSN: 25569511 ISBN: 9782847889970 2847889973 284788999X Year: 2018 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre renouvelle et acère la théorie critique par le féminisme. Il interroge la philosophie sociale de Theodor W. Adorno et propose de penser, au moyen des théories du care, la question de la fragilité sociale du souci des autres. Comment le geste moral émerge-t-il dans notre forme de vie capitaliste sous-tendue par une indifférence généralisée ? Quelles en sont les conditions sociales ? Son hypothèse est que le capitalisme compartimente l’attention à autrui, limite son possible développement en l’assignant aux femmes, dans des domaines et pour des tâches toujours spécifiques. Comment appréhender le contenu moral du care effectivement mis en actes, dès lors qu’il se révèle être le produit d’une distribution genrée des dispositions morales, celle-ci étant une condition de possibilité du marché ?

Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by