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"Se moquer, juste ce qu'il faut, des profiteurs et des bonimenteurs, des fripons et des aigrefins, je ne saurais y manquer. Les faux-nez des tartuffes sont faits pour être arrachés". Depuis une dizaine d'années, on constate un engouement massif pour l'ésotérisme. Dans un monde bouleversé, on trouverait des réponses et du sens à notre vie en décryptant les oracles et autres jeux de tarot ; on se reconnecterait au pouvoir de la nature en s'initiant à la sorcellerie et au chamanisme ; on pratiquerait ses propres "rituels" à l'aide de plantes, de pierres ou de cristaux pour agir sur les choses et les événements.Mais que se cache-t-il derrière ces nouvelles croyances ? Thierry Jobard analyse ici le renouveau de l'ésotérisme. Au-delà de la dimension ludique invoquée par les professionnels du secteur, ne faut-il pas y croire un minimum pour adhérer à ses promesses ? Et que cela veut-il dire de notre rapport à la science, à la connaissance et à la vérité ? Est-ce que le grand bazar de ces croyances contemporaines ne représenterait pas un terrain fertile pour le complotisme, le sectarisme ou d'autres dérives ? Né en 1973, Thierry Jobard est responsable du rayon Sciences humaines d'une grande librairie à Strasbourg, ce qui le met dans une position particulièrement privilégiée pour observer la croissance vertigineuse des livres consacrés au développement personnel et à l'ésotérisme.
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Esoterisme --- Esoterisme
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Esoterisme --- Esoterisme --- Esoterisme --- 141.4
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Esoterisme --- Esoterisme --- Esoterisme --- 141.4
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Esoteric sciences --- Esoterisme --- Esotérisme
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Il pieno secolo XV, Cosimo il Vecchio volle affidare a Marsilio Ficino l'incarico di rinnovare a Firenze l'Accademia platonia e consegnò al giovane suo protetto, come primo testo da tradurre in latino e proprio come prologo a Platone, un inzieme di scritti greci attribuiti per antichissima tradizione a un dio, l'Ermete Trismegisto. Se l'episodio riferito dallo stesso Ficino è esatto, quel gesto di Cosimo fu carico di conseguenze. Come Eugenio Garin dimostra in questo saggio, quel complesso di scritti, detti "ermetici" dal nome del presunto autore, ebbero nel Quattrocento e nel Cinquecento una eccezionale circolazione. L'ermetismo diffuso nella versione ficiniana trionfò in tutta la sua complessità magica e teologica, divenne moda, apri la strada a una profonda riforma di pensiero, legò le sue tematiche religiose a una nuova immagine dell'uomo e dell'universo, della scienza e dell'arte.
Renaissance --- Hermetism. --- Ésotérisme --- Ésotérisme.
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