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Les monarchies hellénistiques, en raison de leur puissance financière et militaire, furent les protagonistes majeurs de la diplomatie et des conflits armés en Orient depuis la fin du IVe siècle av. J.-C. jusqu'à l'arrivée de Rome sur la scène régionale aux IIe/Ier siècles av. J.-C. En furent-elles les seuls acteurs ? L'idée a longtemps prévalu, dans l'historiographie contemporaine, d'un abaissement politique irrémédiable des cités grecques à cette époque, face à l'émergence des nouvelles puissances royales, seules désormais capables de déclencher les conflits, d'en supporter les coûts et d'en recueillir les fruits. A contrario, les cités, vidées de leur substance, incapables de décider de leur propre destin, auraient confié ce soin à des monarques désireux de faire d'elles les pions de leur diplomatie. La journée d'études organisée à Lyon le 10 octobre 2003 à la Maison de l'Orient méditerranéen s'est proposé d'attirer l'attention sur un certain nombre d'aspects qui touchent au rapport entre les cités et le phénomène général de la guerre. Pour cette étude, le cadre choisi a été celui de l'Asie mineure, parce qu'il offrait une cohérence géographique suffisamment forte et des exemples qui illustraient abondamment la perspective que nous voulions explorer. Les sept contributions, qui constituent ce volume, en analysant sous différents aspects la capacité des communautés civiques à penser les problèmes de la guerre et à se donner une organisation interne, qui leur permettrait de gérer les nombreuses épreuves de la période, suggèrent la permanence très vivante, en leur sein, d'une culture militaire, qu'elle fût la manifestation d'un conservatisme culturel ou celle d'une volonté farouche de défendre les intérêts communautaires.
History --- Grèce antique --- époque hellénistique --- Asie mineure --- mercenaire --- culture militaire --- histoire militaire
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Pas plus que le statut des dieux eux-mêmes, celui du souverain hellénistique dans sa relation avec les divinités n’a fait l’objet d’une quelconque codification systématique par les Anciens. Or, les espaces sacrés, les pratiques cultuelles et les cérémonies rituelles organisées dans les cités grecques reflètent la volonté d’intégrer le souverain au sein d’ensembles divins localement honorés, témoignant par ce biais de la reconnaissance d’une dimension religieuse au pouvoir monarchique. Dès lors, la relation entre pouvoir royal et puissance divine ne se laisse entrevoir que par l’étude des mécanismes et des modalités qui construisent les associations complexes du roi avec les dieux dans divers contextes et par l’intermédiaire d’une pluralité d’acteurs, avec leurs motivations propres et leurs codes de communication spécifiques. Afin d’appréhender la construction de cette relation, l’Alexandrie de l’époque hellénistique offre un dossier documentaire riche et diversifié, composé de sources épigraphiques, papyrologiques et littéraires réparties entre les IIIe et Ier siècles avant notre ère. Nous souhaitons à terme mettre en évidence que le culte des souverains, loin de remplacer le système polythéiste des anciens Grecs, contribue davantage à en montrer les potentialités, en illustrant le caractère pluriel, flexible et topique qui caractérise autant la figure religieuse du souverain à Alexandrie que celle des dieux du monde grec. Just as the status of the gods, the one of the Hellenistic king in his relationship with the divine sphere was not systematically codified by the Ancient Greeks. However, the sacred spaces, religious practices, and ritual ceremonies held in ancient cities reflect the desire to integrate the sovereign into locally honoured divine groups, thus recognizing a religious dimension to monarchical power. Therefore, the relationship between royal and divine power can only be apprehended by studying the mechanisms and modalities that construct the complex associations of the king with the gods in various contexts and through the mediation of multiple agents, with their own motivations and specific communication codes. In order to understand the construction of this relationship, the Ptolemaic Alexandria offers a rich and varied documentary dossier composed of epigraphic, papyrological, and literary sources ranging from the 3rd to 1st centuries BC. The present study aims to emphasize that the cult of the sovereigns, far from replacing the polytheistic system of the Ancient Greeks, rather highlights its potential, by illustrating the plural, flexible and topical nature that characterizes both the religious figure of the king in Alexandria and that of the gods of the Greek world.
Religion grecque --- Culte royal --- Polythéisme --- Alexandrie --- Ptolémées --- Époque hellénistique --- Arts & sciences humaines > Etudes classiques & orientales
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Civilisation hellénistique --- Proche-Orient --- Grèce --- Jusqu'à 622 --- Jusqu'à 146 av. J.-C. --- 323-146 av. J.-C. (Epoque hellénistique)
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Le colloque international Transferts culturels et droit dans les mondes grec et hellénistique étudie les phénomènes de réceptions, d'emprunts et d'adaptations dans la sphère juridique, depuis la naissance du droit grec, à l'époque archaïque durant l'âge des législateurs, jusqu'à l'établissement du pouvoir romain sur l'espace méditerranéen. La problématique envisagée a permis des échanges entre spécialistes venus d'horizons différents, historiens, juristes, anthropologues, hellénistes, romanistes, démotisants, sémitisants, orientalistes, dont les regards sur le monde grec et hellénistique sont complémentaires. Leurs deux préoccupations principales ont été, d'une part, de revenir sur les dynamiques juridiques internes au monde grec et, d'autre part, de mesurer les influences réciproques des droits des mondes grecs et des mondes « barbares ». Ce colloque complète et approfondit une première rencontre organisée en Sorbonne, durant l'année 2004 sur le thème Transferts culturels et politique dans le monde hellénistique (Jean-Christophe Couvenhes et Bernard Legras éd., Publications de la Sorbonne, 2006). L'histoire juridique de la Méditerranée antique sur un temps long permet en effet de mesurer comment l'élargissement du monde grec avec la conquête d'Alexandre, puis la formation de l'Empire mondial des Romains ont suscité l'élaboration d'une koinè juridique, qui a offert à des peuples de traditions différentes de vivre globalement en paix dans des sociétés pour l'essentiel multiculturelles.
Droit antique --- Civilisation hellénistique --- Congrès. --- Grèce --- Relations avec l'étranger --- Conferentie --- Civilisation hellénistique --- Congrès. --- Grèce --- Relations avec l'étranger --- Classics --- History --- droit grec --- histoire juridique --- koinè juridique --- époque hellénistique --- espace méditerranéen --- monde barbare --- Empire romain --- Antiquité
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Greeks --- Grecs --- History --- Histoire --- Turkey --- Greece --- Turquie --- Grèce --- Politics and government. --- Kings and rulers --- Civilization --- Politique et gouvernement --- Rois et souverains --- Civilisation --- Époque hellénistique (Grèce antique ; 323 av. J.C.-146 av. J.C.) --- Monarchie --- Asie mineure --- Grèce
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Mysteries, Religious. --- Religions. --- Mystères religieux --- Religions --- Greece --- Grèce --- Religion. --- Religion --- Mysteries, Religious --- Mystères religieux --- Grèce --- Greece - Religion --- Greece - Religion. --- Antiquité --- 323-146 av. J.-C. (Époque hellénistique) --- Antiquité --- 323-146 av. J.-C. (Époque hellénistique)
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Hellenism. --- Hellenism --- Greece --- Civilization --- -Hellenism --- -Hellenism. --- Histoire ancienne --- Civilisation hellénistique --- Grèce --- 323-146 av. j.-c. (epoque hellénistique) --- Civilisation hellénistique --- Grèce --- 323-146 av. j.-c. (epoque hellénistique)
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Excavations (Archaeology) --- Fouilles (Archéologie) --- Selinus (Extinct city) --- Italy --- Sélinonte (Italie : Ville ancienne) --- Italie --- Antiquities. --- Antiquités --- Époque hellénistique (Grèce antique ; 323 av. J.-C.-146 av. J.-C.) --- Grèce --- Grèce
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